Si les témoignages publiés sur Rue89Lyon ne peuvent pas être qualifiés d’articles signés par les journalistes (de type enquêtes, reportages), ces mêmes journalistes encadrent ces publications en s’assurant de leur véracité et en vérifiant les informations qu’elles contiennent.
Le principe de « l’info à 3 voix » (journaliste, expert et vous) ne signifie pas que tout est publiable sur le site Rue89Lyon et qu’il y a donc possibilité de « témoignage bidon », comme certains internautes ont pu qualifier le récit d’Emilie Hanak.
D’abord, le train au départ de Lyon Part-Dieu dans lequel est montée Emilie Hanak, dimanche matin, était composé de deux rames, comme la plupart des TGV. L’une de ces rames était entièrement réservée par les associations de la Manif pour tous. « C’est une rame privée », confirme la SNCF. Comme l’ont noté plusieurs internautes, il n’a été possible d’y monter que si l’on avait réservé son billet par le biais des associations.
Il s’agit d’une privatisation de rame avec tarifs de groupe, ouvrant à une offre spécifique : la possibilité de faire figurer le nom de l’association « Manif pour tous » sur les écrans d’informations (photo prise par Emilie Hanak lors de son arrivée en gare de Lyon, à Paris). La SNCF explique :
« Il s’agit de signalétique, pour orienter les clients. La SNCF ne prend évidemment pas fait et cause pour qui que ce soit. Ce service est ouvert à toutes les organisations. Cela peut très bien être l’organisme des Films du soleil ou La colonie des flots bleus. »
Ensuite, la seconde rame de ce train à destination de Paris était, elle, ouverte à tous les autres voyageurs. Et elle a aussi accueilli des personnes se rendant de façon visible (c’est à dire munies de pancartes, de sweat-shirts floqués et d’autocollants) à cette manifestation. Ces personnes étant affublées d’un attirail Manif pour tous ont tout à fait pu prendre des billets sans être passées par les associations, comme le suggère le service communication de la SNCF.
« Nous ne demandons pas aux gens où ils se rendent quand ils prennent un billet au guichet, ni pour quoi ils s’y rendent. »
C’est dans la seconde rame qu’Emilie Hanak s’est trouvée et elle a partagé son wagon avec de nombreux manifestants.
Par ailleurs, la SNCF estime à 5000 le nombre total de personnes (venues de toute la France et pas uniquement de Lyon), ayant pris le train par le biais d’associations étiquetées Manif pour tous, soit 10 rames de train pour l’ensemble de la France.
Bien sûr que vous n'avez absolument aucun moyen de vous assurer que cela est vrai, sans compter que vous n'avez aucun contre témoignage, les gens qui témoignent n'auraient t'il pas insulté les voyageurs comme le font tous les pro-mariage gay dès qu'ils voient quelqu'un d'opposé à ce projet de loi, etc
La vérité c'est que vous n'en savez absolument rien, mais que comme vous êtes partisans et que vous voulez faire passer les gens qui s'opposent à ce projet de loi pour des homophobes haineux d’extrême droite, et bien vous publiez n'importe quel témoignage bidon gonflé, arrangé, pour tirer la larme du lecteur qui et vous auto-rassurer sur la perception que vos esprits fermés ont des gens qui ne sont pas d'accord avec vous.
Non, bien sûr, il n'y avait aucun homophobe haineux d'extrême droite lors de ta manif... La preuve :
http://americablog.com/2013/03/video-gay-marriage-protest-paris-fascist-violence.html
Ça veut donc dire qu'il n'y avait pas de manifestants dans sa rame ? Ils étaient interdits de rames non-estampillées #Manifpourtous ?
Franchement, les soldats de la #Manifpourtous, vous êtes très décevants. Vous prouvez votre mauvaise foi, coutumière, et desservez votre démarche.
Vous pleurez a qui veut bien vous entendre d'avoir été aspergé par des gaz lacrymogènes et vous osez faire référence à Mai 68 (Par la voix de Guaino en particulier). Donc dans la comparaison, estimez-vous heureux de ne pas avoir reçu de coups de matraques, de charges de CRS et autre interpellations plus musclées.
Vous essayez de faire passer votre mouvement pour un soulèvement spontané et populaire mais nous avons eu l'occasion médiatique de voir comme tout cela s'est monté : Financement des opérations à grands coups de meeting, sites où télécharger slogans et banderoles, éléments de langages rabâchés à la télé et sur le service public, têtes de réseaux catho et conservatrices en cheville depuis mai 2012 et maintenant le flot de trolls qui accompagnent bêtement tout ça.
Vos motivations sont plus politiques que sociétales. Votre pseudo soulèvement est une main tendue à l'opposition pour avoir quelques raisons d'exister. Tout cela est bien creux et ressemble à une belle escroquerie marketing sans spontanéité.
Acceptez, par pitié, que des gens souffrent de vos phobies et que les forces de l'ordre vous traitent comme des manifestants lambda.
Merci,