
Milieu en diamant, en losange ou en crackers Belin, peu importe son nom : l’OL semble taillé pour le 4-3-1-2. Une lubie ? Une fatalité plutôt. Et même si ce n’est plus le moment de faire des expériences, il semble que tous les joueurs pourraient y trouver leur compte. Ne reste plus qu’à convaincre Rémi Garde que c’est une idée géniale. Sur le papier.
Tuer le père
Rémi Garde a beau être le garant des valeurs maison, il est peut-être temps de s’émanciper de ce 4-3-3, mis en place par Paul Le Guen et institutionnalisé par Gérard Houllier, qui a fait la gloire de l’OL des ’00s. Pourquoi ? Parce que s’il a jusqu’alors plutôt convaincu dans son management, le coach lyonnais commence à subir quelques griefs de la part des observateurs et des supporters. Pas tant pour incompétence tactique que par manque de panache. On connaît le Rémi Garde de l’OL. Place à l’OL de Rémi Garde.
Comme un avion sans ailes
Mais, me direz-vous, Rémi Garde n’aime peut-être pas le 4-3-1-2. Ça tombe bien, on n’a rien contre le 4-3-3. Avec Govou et Malouda. Ou Bastos. Ou même Danic, Roudet ou Pitroipa. Des joueurs qui n’auraient pas forcément leur place chez le deuxième de Ligue 1 mais qui sont au moins des spécialistes du postes. Des ailiers, l’OL 2013 n’en possède qu’un véritable (Ghezzal) et deux contrariés (Lacazette et Briand). Au point de délocaliser Lisandro et ainsi transformer l’une des cinq stars confirmées du championnat de France en joueur de milieu de tableau.
Une évidence plus qu’un choix
Le milieu à quatre avec un meneur de jeu, c’est à la fois la hype du dernier Euro (l’Italie) et la photo sépia du foot à papa. Mais point de dogmatisme ici. Juste du pragmatisme. Rémi Garde, pour des raisons économiques, a hérité d’un groupe déséquilibré. Un groupe qui comprend donc peu d’ailiers mais six milieux axiaux plutôt performants (Gonalons, Malbranque, Fofana, Mvuemba, Grenier et Gourcuff) et autant d’avants-centres (Gomis, Lisandro, Lacazette, Benzia, Briand et Martial). Il peut donc s’offrir le luxe d’avoir plusieurs solutions en 4-3-1-2 alors même que ses choix sont limités en 4-3-3.
Sauver Licha, ressusciter Gourcuff ?
Le système avec un milieu en losange est sûrement l’un des plus compliqués à assimiler, l’animation des couloirs étant répartie entre sept joueurs (les cinq plus offensifs et les deux latéraux) au lieu de quatre (ailiers et latéraux). Par chance, l’OL possède un milieu de terrain d’une grande intelligence tactique et des latéraux de haut niveau depuis l’avènement surprise d’Umtiti à gauche. Le 4-3-1-2 est aussi la seule occasion de faire jouer deux pointes et un meneur de jeu. Donc de revoir Lisandro aux côtés de Gomis sans se passer de Grenier. Peut-être pas révolutionnaire, mais au moins tentant. Voire magique si Yoann Gourcuff retrouvait le niveau qui était le sien d’août 2008 à décembre 2009. Soit l’exacte période durant laquelle le Bordeaux de Laurent Blanc évoluait en 4-3-1-2.
« Je peux vous dire qu’on ne jouera pas comme ça »
« Je l’ai fait une fois (à Nice, le 31 octobre en Coupe de la Ligue, défaite 3-1). Je vous révèle souvent pas grand-chose 48 heures avant les matchs, mais je peux vous dire qu’on ne jouera pas comme ça. Si vous rentrez dans les détails, ça pourrait peut-être condamner Alexandre Lacazette.
Vous savez, je me remets beaucoup en question, je réfléchis, mais je n’ai pas la même position que vous : moi, je vis au jour le jour avec les joueurs, je ne déplace pas des pions sur un terrain avant le coup d’envoi. Ce n’est pas que pour vous les joueurs sont des pions, mais vous n’avez pas la même relation que j’ai avec eux. J’ai toujours dit qu’il y avait des joueurs de football mais qu’il y avait des hommes derrière et j’ai besoin de prendre en compte les deux paramètres, ce qui n’est pas forcément le cas des commentateurs, qui font leur métier, qui déplacent les joueurs à gauche ou à droite. Moi, j’ai aussi un équilibre psychologique du groupe à gérer et parfois ça influence mes décisions. »
Et l’équilibre psychologique des 39 000 spectateurs, il y pense l’ami Garde ??? Parce que dimanche, il aurait fallu leur offrir un peu de lecture en ajoutant quelques dizaines de pages au programme du match…
Au diable Lacazette et son couloir de la mort, adieu Ghezzal et ses passes seulement imaginées. Vive Bokassa, vive Anvers, vive Diam’s.
C'est tout à fait ça et ça donne un football dynamique.
"Le 4-3-1-2 est aussi la seule occasion de faire jouer deux pointes et un meneur de jeu."
Exact et Licha n'est jamais meilleur qu'en pointe et en binôme.
Pour ce qui est de s'être séparé de Bastos, on savait d'avance que ça poserait problème pour le côté gauche...
"magique si Yoann Gourcuff retrouvait le niveau qui était le sien d’août 2008 à décembre 2009. Soit l’exacte période durant laquelle le Bordeaux de Laurent Blanc évoluait en 4-3-1-2."
Il me semble que ça fait un moment que les supporters l'ont remarqué ça ! Pourquoi pas Garde ni Aulas ?
Mais après, ça revient à dire qu'on se passe plus ou moins de Grenier, et c'est peut-être là que la bas blesse et une partie de la réponse pour ce qui concerne Garde: c'est SON poulain alors que Gourcuff est le poulain de Aulas. Conflit d'intérêts et d'égos dont Yoann serait une victime collatérale en même temps que "l'arme" de Garde pour imposer son autorité contre Aulas ?
Pour ce qui est de la réponse de Garde, ça peut aller dans ce sens selon comment on le perçoit. Mais surtout, comme le précise celui qui écrit l'article, c'est un système complexe. Condamner un système de jeu sous prétexte qu'il a échoué une fois me parait un peu rapide et si on va par là, le système actuel est à condamner d'urgence !
Je ne vois pas en quoi ça condamnerait Lacazette qui pourrait prendre place en pointe en deuxième attaquant ou être assimilé sur la droite comme en ce moment dans un système plus offensif. Tout dépend des équipes en face aussi...
Pour ce qui est de l'équilibre psychologique: n'est-ce pas au joueur de servir l'équipe et non l'inverse ? Quand il balade Gourcuff de droite à gauche, d'avant en arrière au grès des blessures des autres, il n'est plus question d'équilibre ni de psychologie là ! Et puis ce sont des professionnels, si ils sont là, c'est a priori qu'ils sont capables de s'adapter un minimum pour le bien du groupe... Et s'adapter à une position qui est plus la leur, plus leur post de prédilection, où ils sont meilleurs (Licha, Gourcuff... mais aussi d'autres) ne devrait pas être trop compliqué ! ;-)
ça parait tellement séduisant qu'on se dit qu'il est dommage de ne pas essayer. Après, ça demande de trouver de nouveaux repères pour les joueurs, c'est sûr, mais être frileux n'apporte pas toujours de bons résultats... Et je trouve que bon nombre d'équipes sont frileuses cette année dans ce championnat. Impression personnelle...
Enfin, je me permets d'ajouter un argument en faveur de ce losange, c'est qu'il rentabilise au mieux Gomis, même dans ses périodes d'absence d'instinct buteur. En effet, même quand il ne cadre rien et enchaîne les hors-jeu, le gars Bafé ne perd pas pour autant sa capacité à jouer en pivot. Lorsque le milieu est un peu moins percutant et ne parvient pas à prendre de vitesse le milieu adverse comme maintenant ça ne sert pas grand-chose, mais si on lui adjoint un comparse attaquant ça peut être très intéressant et accélérer le jeu.