Au moment de la reprise, il avait pourtant signé des ordonnances, garantissant le maintien du site ainsi que de nouvelles embauches. Stéphane Navarro, délégué CGT de Veninov, s’insurge :
« Windhager veut en faire un site logistique. On n’est pas là pour faire de la logistique mais de la production ! Il faut trouver un autre repreneur pour sauver le site. Ces ordonnances, c’est lui qui les a signées, c’est lui qui ne les respecte pas, il s’est sorti du jeu tout seul. Nous avons rencontré le ministre, on ne s’attend pas à un miracle, c’est sûr. Mais qu’il fasse ce qu’il a dit, qu’il nous aide. »
Dans la matinée, les salariés organisaient également un rassemblement devant la mairie de Feyzin, afin de solliciter l’aide du député-maire PS Yves Blein. L’opération s’est finalement transformée en une occupation du bâtiment. C’est le directeur de cabinet qui est alors descendu à la rencontre des salariés, qui ont ensuite quitté les locaux. Reste maintenant à connaître les suites que pourra donner la rencontre avec le ministre. D’un autre côté, le préfet recevra ce soir, à 18 heures, le repreneur Johann Windhager.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Je trouve cette article super ; simple mais pas simpliste ! Synthétique et efficace ! Il faudrait cependant approfondir ce sujet : la lutte des Véninov car c'est une lutte tenace qui mérite d'être relatée et soutenue par la population.