Qu’est ce que l’Anneau des Sciences ? Il s’agit du projet retenu par le Grand Lyon et par le Conseil général du Rhône, et concernant le nouveau périphérique lyonnais. Le terme « Anneau des Sciences » désigne le boulevard périphérique de Lyon bouclé par la liaison Valvert/ Beaunant/ Bonnevay.
« Il y a quatre raisons de mettre ce projet en place. Premièrement, entre Pierre-Bénite et Ecully, tout est bouché. De plus, c’est un scandale écologique qu’une autoroute traverse l’agglomération lyonnaise. L’ouest de l’agglomération lyonnaise est aujourd’hui mal desservi.
Et pour finir, c’est sur cette Anneau des Sciences que se joue l’avenir de l’agglomération lyonnaise », a déclaré Gérard Collomb lors de la conférence de presse de présentation du débat public.
A lire sur lyonmag.fr.
Le tracé long de l'AS par contournement d'Oullins s'impose ainsi comme une évidence.
Sur un plan plus global ce débat est l'opportunité d'exhumer le projet de tunnel sous le pilat, solution la plus naturelle au contournement de Lyon.
Seul un tunnel sous le Pilat résoudra autant la question du COL que celle du désenclavement de la Loire.
Le tunnel est/ouest de Violay de 4 kms sur l'A 89 montre ce qu'il faut faire.
Ces 8 kms sous le Pilat, incontournables à terme, offriront à la région urbaine de Lyon ( RUL ), cet axe nord/sud sans lequel Lyon comme St Etienne se condamnent à péricliter.
Genève/Annecy/Chambéry/Grenoble/Valence sera rapidement une alternative à l'est qui laissera la RUL à l'écart.
Gérard Peycelon,
Le XIX è siècle à largement anticipé cette situation. La capitale des Gaules l'a bloqué, y voyant un risque de perte d'influence. Çà a donné Fourvière, Perrache et autres monstruosités telle que l'autoroute en rive droite du Rhône..!
Seul un tunnel sous le pilat règlera à la fois l'asphyxie Lyonnaise et l'enclavement Stéphanois. Et, c'est sur ce socle que se construira l'avenir de la région urbaine de Lyon ( RUL ) sans laquelle Lyon restera une métropole secondaire.
L'anneau des sciences pose la question du COL.
Le COL pose celle du tunnel sous le Pilat.
A hauteur de Rive de Gier, via le plateau de Mornant et en utilisant la partie Rhône de l'A45, le tube serait de l'ordre de 7 kms. Rien d'extravagant lorsque l'on voit ce qui vient d'être réalisé à Violay sur l'A 49 ( tunnel de 4 kms ).
Dans le cas du tunnel sous le Pilat, les enjeux sont d'une toute. Autre envergure... Gérard Peycelon,