Denis-Pierre Cuche, évêque de la paroisse mormone d’Ecully, est plutôt satisfait:
« Toutes les six semaines, nous pourrons accueillir une dizaine de nouveaux missionnaires à l’aéroport Saint-Exupéry ».
Avec une cinquantaine de nouveaux convertis chaque année, l’église mormone lyonnaise a le vent en poupe : 1200 à 1300 membres sont présents sur les trois paroisses de Gerland, Villeurbanne et Ecully. Pourquoi cet engouement ? Les Mormons surfent sur la vague de personnalités célèbres comme Mitt Romney, ou Stephenie Meyer, l’auteure de la série à succès Twilight. L’heure où les Mormons étaient assimilés aux Amish, ces barbus au style de vie très austère, s’estompe peu à peu.
L’église n’est pas désignée comme une secte par la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires, pour « absence de victime déclarée ». Alors que l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes (Unadfi) pointe des aspects d’emprise comme « l’endoctrinement des enfants et des adolescents ou le prosélytisme intense » (« Les Mormons » du Bulletin de Liaison et d’Etude des Sectes n°76). Elle a même obtenu depuis 2009 la reconnaissance comme association cultuelle au sens de la loi de 1905. Grâce à cela, elle est exonérée d’impôts et peut recevoir des subventions de la part de l’État pour des actions cultuelles et éducatives. « Nous sortons de notre anonymat pour être davantage visible, comme les Protestants, les Catholiques ou les Musulmans », souligne Denis-Pierre Cuche.
L’église lyonnaise organise ainsi régulièrement des événements « ouverts à tous ». En plus de la célèbre bibliothèque généalogique de la paroisse d’Ecully, elle met en place des concerts pour la Fête de la musique, des pièces de théâtre… « Environ 20 % de personnes non mormones y participent », explique Denis-Pierre Cuche. L’Institut de Religion propose aussi des cours d’anglais et de français gratuits ouverts aux jeunes. Une manière de les enrôler ? Pour Marie Drilhon, membre du bureau de l’Unadfi, « les professeurs possèdent rarement une formation pédagogique dans ces domaines ».
Les duos prosélytes
Entourée de fresques de la vie de Jésus-Christ et du « Livre de Mormon », une quinzaine de jeunes garçons et de jeunes filles de tous horizons suivent ce mercredi les explications d’un missionnaire anglo-saxon traduites par une élève. Toutes les semaines, ce cours de Nouveau Testament est dispensé à l’Institut de Religion. Ici, beaucoup de participants ne viennent pas de famille mormone, comme ces deux chinoises d’obédience bouddhiste venues par « curiosité », ou comme Vincent, converti depuis six ans et régulièrement présent en raison du côté « respectueux et humain de ce cours ». Paye-t-il la dime, qui correspond à 10% des revenus du Mormon ?
« Non, car je ne travaille pas et je suis non imposable », explique-t-il.
De leur côté, quatorze missionnaires parcourent les routes à Lyon. Comme Elder Guttin (« Elder » signifiant « frère » en Mormon), le Lillois, et Elder Soarès le Portugais, arrivés il y a sept semaines. En duo, ils réalisent, comme tous les jeunes hommes missionnaires de plus de 19 ans, une mission de deux ans. Sourire avenant, coiffure impeccable, costume sombre et chemise blanche, ils discutent avec les passants à Bellecour, vers l’hôtel de Ville, à Villeurbanne. Elder Guttin explique :
« La meilleure façon de les aborder, c’est d’être naturel ».
Si les nouveaux convertis sont touchés par leur disponibilité, les réactions sont parfois bien différentes. Marie Drilhon précise :
« Aux Etats-Unis, les pouvoirs temporels et spirituels ne sont pas toujours bien distingués. Alors qu’en France, la notion de laïcité est très importante. Les missionnaires y sont très bien formés, surtout depuis le suicide de l’un d’eux en 2003 à Cherbourg. Il aurait voulu s’écarter de cette église contre l’avis de sa mère mormone. Et les missionnaires sont moins exaltés que les Témoins de Jéhovah. A la différence des Mormons, ces derniers sont convaincus de la fin imminente du monde et n’hésitent pas à faire du porte à porte régulièrement pour « sauver » leurs contemporains. »
L’église lyonnaise semble avoir de beaux jours devant elle. Pour s’agrandir, elle a acheté un terrain de 1700 m2 à côté de la paroisse d’Ecully, pour 400 000 euros et projette de construire un Institut de Religion dans le 8è arrondissement. Grâce au 10 % du revenu de certains de ses membres payé à la paroisse, la dîme. « Nous nous sommes fait aider au niveau national pour payer le terrain à Ecully, car nous n’y serions pas arrivés tout seuls », précise Denis-Pierre Cuche. Selon lui, les relations avec Pierre-Yves Marguin, le représentant des cultes de la ville de Lyon, sont également « cordiales ».
« Gérard Collomb est très respectueux envers les religions », précise-t-il.
Au plan national, la construction d’un temple mormon au Chesnay dans les Yvelines est au programme. Même si quatre recours gracieux contre ce projet de construction ont été déposés. Certains habitants craignent de devenir une ville mormone comme Salt Lake City avec un porte-à-porte prosélyte embarrassant.
Les membres de cette église se réfèrent à la Bible et au « Livre de Mormon ». Ce dernier raconte la vie de prophètes d’origine juive sur le continent américain de 600 ans avant Jésus-Christ à l’an 421 après Jésus-Christ. Le livre aurait été révélé à l’américain Joseph Smith en 1823 par un ange nommé Moroni. Parmi les règles suivies par les quelques 35 000 fidèles en France, 6 millions aux États-Unis et 14 millions dans le monde, l’interdiction de l’alcool, du café et du tabac. Mais aussi le baptême des morts, ou la croyance en l’instauration prochaine d’une « Nouvelle Jérusalem » dans le Missouri aux Etats-Unis.
Il a d'ailleurs failli perdre la vie, nous apprend Wikipédia, lorsque sa DS a rencontré une Mercedes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitt_Romney
Sans doute aurait-il été mieux inspiré de rester un peu plus en France, afin de goûter de l'air frais de Mai 68!
Soit dit en passant, je rencontre régulièrement des missionnaires nords-américains qui ont ce problème d'adaptation. Il y a un vrai déficit de culture général chez les nords-américains qui rend le choc relativement violent. Cependant, on a enfin de plus en plus de missionnaires francais et donc la nécessité de faire servir des gens qui n'ont pas la maîtrise culturelle et linguistique baisse peu à peu.
ARF!
Elle servait auparavant à identifier clairement le clerc dans sa communauté.
Je ne crois pas que les sous-vêtements dont parle fabiche ait la même fonction. Je crois en revanche que les comparer à la soutane n'a aucun sens.
Et c'est dommage car l'Eglise est présente dans le Lyonnais de manière continue depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et dans la région Rhône-Alpes en continu depuis les années 20 (seule unité encore active pendant la période de conflit entre 1940 et 1944: Grenoble-Valence avec un seul frère ordonné à la prêtrise). De plus, son expansion est moins forte au regard du temps que celle de groupes "concurrents" comme les Témoins de Jehova, né pratiquement au même endroit à la même époque. (Attention: aucune croyance en commun entre les deux sauf celle de faire référence à Jésus-Christ comme base de la foi. Et par contre, comme dit ailleurs, la méthode de prosélytisme est non intrusive pour l'Eglise. J'admets que culturellement, avec des francophones, tout prosélytisme est intrusif.)
Il y a matière à un travail journalistique sérieux sur beaucoup de domaine autour de l'Eglise: par exemple actuellement sur le type de conversion et les motifs nouveaux de son expansion. Ca a beaucoup changé en 20 ans et c'est TRES visible en interne. Ou encore sur le taux d'actifs (sur 1300 personnes, combien vont régulièrement à la chapelle et paient leur dîme par exemple) et les effets de la conversion (ou de la sortie du milieu religieux). Dommage de retrouver ici des amalgames et des poncifs que je vois plutôt dans les médias télévisuels ou "grands publics".
Pour "Le Stud", qui visiblement a un peu plus trainé dans les contrées où on est majoritaire, j'aimerais rappeler deux choses: il y a une différence entre religion et environnement culturel. L'un englobe l'autre (la culture englobe la religion) mais ce sont néanmoins des choses distinctes. La société en Utah est conservatrice comme toute société croyante. Et l'Eglise a concernant l'homosexualité une position que beaucoup de "chrétiens" fondamentalistes américains qualifient d'hérésie. D'ailleurs les médias conservateurs américains la qualifient de "progressiste". Je suis d'accord que pour des francais, ce n'est pas le cas. Mais il faut cette fois faire attention au prisme culturel de lecture. Etre homosexuel dans un milieu religieux n'est jamais chose simple sauf chez les luthériens et anglicans d'Europe anglo-saxonnes et nordique et ce depuis environ une vingtaine d'années. Dans l'Eglise, sans sacrifier le respect du aux croyances qui sont les nôtres, tout est fait pour permettre à l'individu de vivre au mieux sa sexualité ou de rentrer dans le rang (l'hétérosexualité est considéré comme la seule norme en terme religieux, c'est comme ca). Il y a des manuels et si nécessaire des formations pour l'encadrement local afin de pas finir en drame et de ne pas faire de grosses bêtises humaines.
Inutile de l'imaginer, lisez la presse, tous les jours. Vous êtes en France. Nous, la plupart des Français, sommes incapables de réfléchir plus loin que "religion = shit".
S'il n'y a pas de Dieu, il n'y a pas de vie, quel qu'elle soit. Parce que l'intelligence ne provient que de l'intelligence.
Le problème, ce n'est pas Dieu ; ce sont les chefs religieux le problème. Ceux-là sont des humains, comme les politiciens, les scientifiques, etc.
On les voit un peu moins à "évangéliser" dans les rues de Lyon en ce moment.
Historiquement et archéologiquement, les mormons c'est quand même super incohérent. Les autres religions peuvent au moins de targuer d'avoir des bases historiques tangibles.
Quant aux missions, elles témoignent de la vitalité des églises chrétiennes fort éloignées des dogmes communs aux trois grandes confessions chrétiennes (Unitariens et j'en passe), notamment la protestante ou la sola scriptura prévaut.
Ah ah ah, la blague ! Collomb a longtemps essayer d'embêter les Témoins de Jéhovah en refusant de leur louer des salles pour la commémoration de la mort du Christ. Résultat : Collomb débouté par le tribunal de Lyon et le Conseil d'Etat...
Je suis la femme de monsieur Armand Aurélien Yannick Meka et j’aimerais contactez le responsable.
Mon n. de téléphone c'est le 0041/ 76/ 687 06 60
Mercie de me contacter.