Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Tribune 

Interdiction de la Zombie Day au Puy-en-Velay : une absurdité

par Tribune.
Publié le 1 novembre 2012.
Imprimé le 09 juin 2023 à 00:56
587 visites. 12 commentaires.
La mairie du Puy-en-Velay (Haute Loire) dirigée par Laurent Wauquiez refuse que s’organise une marche de zombies pour Halloween.
Lorsqu’en juin 2008 nous avions lancé la première marche zombie du pays nous nous étions bien entendu posés des questions.
L’événement allait-il poser soucis ? Quel type public cela pouvait-il ramener ? Fallait-il y voir une quelconque histoire de religion ou politique ? Comment allaient réagir les passants ?  Normal, à ce moment-là il n’y avait pas eu de précédent en France et nous étions un peu inquiets. Nous avions tort.

Six éditions et plus de 3000 zombies ayant foulé les pavés de Lyon plus tard, nous l’affirmons haut et fort : une marche zombie, si elle n’est pas annoncée comme tel, n’est en rien une manifestation politique ou religieuse.

L’idée que « la Toussaint est un moment consacré aux familles et à leurs défunts, et ce genre de manifestation choquerait les administrés » peut être compréhensible si 500 zombies surexcités débarquent le 1er novembre dans un cimetière… Mais le 4 novembre en centre-ville, on ne voit pas trop qui cela va inquiéter.

On a tendance à penser de notre côté que ces questions sont depuis longtemps derrière nous. De notre point de vue, la marche zombie s’apparente à un carnaval macabre rappelant les processions des morts dans d’autres cultures voire tout bêtement à Halloween.
L’effet est moins profane que cathartique pour les participants jouant un rôle le temps d’une après-midi, et pour les spectateurs dont l’intérêt oscille généralement entre se faire peur et la curiosité.

Enfin, si l’on souhaite rester plus prosaïque : les marches zombies se sont développées en France et, sauf preuve du contraire, aucun incident sur la dizaine de villes qui l’ont organisé n’est à déplorer.
Tout cela pour dire que cette non-autorisation nous semble être à côté des réalités de ce joyeux évènement et nous soutenons donc les organisateurs de la journée de l’horreur. Nous souhaitons de tout coeur que la mairie du Puy-en-Velay revienne sur sa décision.

Soutenez les marcheurs du Puy grâce a Twitter avec les hastags #zombiedupuy #atteintealalaicite.

Par Julien POUGET,
 président d’AOA Production.

A lire sur le site AOA Production

 

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Tribune
Tribune

En BREF

[Direct] Retraites : à Lyon, une manifestation entre résignation et obstination

par Rue89Lyon. 7 324 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : Lyon conditionne les subventions des clubs

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 1 265 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×