Ce pourrait être anecdotique mais c’est de la désinformation. Ce pourrait n’être pas bien grave si cela révélait un probléme: le Petit Journal de Canal Plus, depuis qu’il est passé à un format plus long, nécessite une production d’images plus grandes pour nourrir l’émission et cette production se fait parfois au détriment des faits.
On monte en épingle de l’anecdotique, on fait mousser du peu important, du bout de phrase ou quelques secondes de begaiement sur une tribune. Pas grave, c’est au téléspectateur et à la chaine de juger si le divertissement en vaut la chandelle.
Plus problématique est, quand en manque d’images et de contenus pour remplir le Petit Journal, l’équipe qui en a la responsabilité fabrique de toutes piéces une fausse information.
Avantage: cela permet de remplir alors, en plus de l’émission de canal plus en contenu, un autre média, Arrêt sur Images, qui signale réguliérement les petits pipotages de l’équipe de Yann Barthès. Mais cela empêche de faire sens.
Quelque chose qui a du échapper d’ailleurs hier justement à nombre d’observateurs, y compris d’Arrêt sur Images ou d’Acrimed pourtant vigilants, c’est le bidouillage du reportage sur le discours de Jean-Marc Ayrault à Singapour dans l’édition d’hier.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…