Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le bidonnage du Petit Journal épinglé par un élu lyonnais

SUR ROMAINBLACHIER.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Ce pourrait être anecdotique mais c’est de la désinformation. Ce pourrait n’être pas bien grave si cela révélait un probléme: le Petit Journal de Canal Plus, depuis qu’il est passé à un format plus long, nécessite une production d’images plus grandes pour nourrir l’émission et cette production se fait parfois au détriment des faits.

On monte en épingle de l’anecdotique, on fait mousser du peu important, du bout de phrase ou quelques secondes de begaiement sur une tribune. Pas grave, c’est au téléspectateur et à la chaine de juger si le divertissement en vaut la chandelle.

Plus problématique est, quand en manque d’images et de contenus pour remplir le Petit Journal, l’équipe qui en a la responsabilité fabrique de toutes piéces une fausse information.

Avantage: cela permet de remplir alors, en plus de l’émission de canal plus en contenu, un autre média, Arrêt sur Images, qui signale réguliérement les petits pipotages de l’équipe de Yann Barthès. Mais cela empêche de faire sens.

Quelque chose qui a du échapper d’ailleurs hier justement à nombre d’observateurs, y compris d’Arrêt sur Images ou d’Acrimed pourtant vigilants, c’est le bidouillage du reportage sur le discours de Jean-Marc Ayrault à Singapour dans l’édition d’hier.


#Canal +

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Romain Blachier#télé
Partager
Plus d'options