Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Tribune 

Concertation, végétalisation, expulsion des Roms

par Tribune.
Publié le 21 septembre 2012.
Imprimé le 29 mars 2023 à 09:56
941 visites. 2 commentaires.
Roms-Mazagran-Expulsion

Panneau planté par des habitants de l’Iôt Mazagran suite à l’expulsion du squat du 52, rue Montesquieu

Téléscopage : au moment où une soixantaine de Roms dont une vingtaine d’enfants était expulsée d’un immeuble au 52 rue Montesquieu et livrés à la rue par les forces de l’ordre, ce mercredi 19 septembre, d’autres enfants du quartier étaient invités par le Grand Lyon à planter des fleurs sous les fenêtres de ce même immeuble, propriété de la communauté urbaine.

Il aura donc fallu « faire place nette » avant de fleurir ce qu’on appelle la « rue du projet », dédiée à la concertation pour le futur aménagement de Mazagran. Rue de la concertation, donc, et de la « déconcertation », ce mercredi pour nous autres, habitants du quartier Mazagran.

La pilule a très certainement été dure à avaler aussi pour les architectes-paysagers concepteurs de la nouvelle place. Comme ils l’ont dit eux-mêmes : « si on avait su que l’expulsion des Roms avait lieu aujourd’hui, on aurait changé la date de la célébration de la Rue du Projet » !

Il n’y avait pas foule pour accompagner l’opération de plantation et d’embellissement de la place qui résonne un peu comme un nettoyage de triste mémoire.

Des principaux acteurs de la transformation de cet espace connu sous le terme « l’îlot des Amaranthes », associations et habitants – jardiniers ou non du Jardin des Amaranthes, qui a répondu présent ?

Cette opération conjointe mais non concertée entre l’Etat (pour l’expulsion des Roms) et la collectivité (pour le fleurissement de l’immeuble) laisse un sentiment de mauvaise plaisanterie que les habitants et associations activistes du quartier ne sont pas prêts d’oublier.

Par le collectif d’habitants de l’Ilôt Mazagran

 

Sur le même sujet

Ces habitants qui veulent garder les Roms près de chez eux

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Tribune
Tribune

En BREF

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

par Rue89Lyon. 2 039 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 801 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 715 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×