Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
La Couturière
On appelle la couturière l’avant-dernière répétition d’une pièce de théâtre, celle précédant la générale. Le nom vient du fait qu’elle permettait aux couturières de faire les dernières retouches aux costumes.
Blogs La Couturière 

N'ayez pas peur de l'accident

par Renan Benyamina.
Publié le 20 septembre 2012.
Imprimé le 01 juin 2023 à 14:49
846 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Biennale de la danse / Republication de mes impressions sur « Accidens (ce qui arrive) », le spectacle étonnant du groupe Entorse, vu au Centre chorégraphique national de Rillieux en novembre 2011.


La bonne surprise est venue du groupe Entorse avec la pièce Accidens. Si l’imaginaire de départ pouvait sembler relativement pauvre (tapis et costume blancs, atmosphère post-apocalyptique, tentative de lutter contre une gravité plaquant l’interprète au sol), la qualité du traitement chorégraphique, sonore et visuel de l’ensemble a hypnotisé plus d’un spectateur.

Samuel Lefeuvre, l’interprète, est complètement disloqué, prostré, il essaie peu à peu de s’affranchir de cet environnement, de se déplier. Avec des airs, parfois, de Jean-Baptiste André, dans le solo que lui a composé Christian Rizzo, Comme crâne, comme culte, dans lequel il tentait, en combinaison de motard, de se mouvoir après un accident.

Il est désormais peu fréquent d’être surpris par des manières de bouger, de réinventer le mouvement ; Samuel Lefeuvre travaille l’espace autant que son corps et se fige parfois, comme pour ce tableau stupéfiant où il se transforme en statue recroquevillée sous un nuage de fumée menaçant.

Finalement, malgré les doutes du début et quelques tics (passages au noir nombreux, ambiance « dark » très appuyée), Accidens est une pièce saisissante qui plonge le spectateur dans un espace et un temps suspendus, nous montrant un homme seul face à la catastrophe.

Jusqu’au 22 septembre, au CCN de Rillieux-la-Pape dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Tags
    Voir tous les articles de ce blog
    Article actualisé le 14/09/2013 à 16h22
    L'AUTEUR
    Renan Benyamina
    Renan Benyamina

    En BREF

    SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

    par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

    par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

    [Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

    par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
    ×