Reçu à la rédaction dimanche, le film a été tourné par des détenus à l’aide d’un téléphone portable. La scène s’est déroulée mercredi 4 juillet, en fin de journée, à la fin d’une promenade dans la cour de la prison de Roanne.
Dans les images, sept surveillants dont six portent casque, coque, bouclier (la tenue d’intervention classique) font face à quatre détenus. Quelques coups sont échangés. Les détenus refusent de rentrer dans les bâtiments. Les surveillants plaquent l’un d’eux au sol et tentent d’attraper les autres.
Mickaël Escolano, surveillant à Roanne et syndiqué UFAP, confirme les faits.
« Il y a eu refus de réintégration de promenade. Ils ont été plaqués au sol, menottés et réintégrés en cellule », raconte-t-il.
Dans un texte parvenu avec la vidéo, les détenus de Roanne dénoncent la méthode et donnent leur version :
« La procédure d’intervention de l’administration pénitentiaire n’est pas respectée et l’action menée à la cow-boy mais sans lasso. (…) A 18h45, les quatre détenus refusent de remonter en cellule et demandent à être entendu dans un esprit pacifique. Boyer (Georges Boyer, le directeur du centre de détention, ndlr) préfère lâcher ses chiens. »
La lettre du prisonnier
Mickaël Escolano n’est pas loin d’être d’accord, au moins sur la violence de la scène :
« Ca a dégénéré en combat de rue. »
Pour les détenus, ce face-à-face musclé est l’une des conséquences et le point d’orgue d’un processus de revendications non-entendues. Elles portent sur « une modification des horaires de promenade et sur toutes les précédentes revendications publiées le 25 avril 2012 par les détenus de Roanne ».
Une « révolte », selon leurs propres termes, qui serait liée à de mauvaises conditions de détention.
Dans la lettre (publiée sur rue89lyon.fr), ils parlent de tarifs de cantines excessifs, dénoncent des mesures aléatoires de quartier semi-ouvert et fermé, et réclament l’arrêt de la mise à nu lors des fouilles de parloirs.
Et selon Mickaël Escolano, la situation s’est aggravée peu à peu, favorisée par des problèmes clairement identifiés.
Un Oz à la roannaise
Ouvert il y a quatre ans, le centre de détention de Roanne devait dans son programme pénitentiaire privilégier la réinsertion, en accueillant prioritairement les personnes en fin de peines longues, avec un cadre de vie spécifique : cellules avec douches individuelles, libre circulation dans les coursives de la prison durant une grande partie de la journée, sorties organisées à l’extérieur (canoé ou encore matches au stade de foot).
Mais Mickaël Escolano explique « qu’on y arrive pas » et parle de tensions qui ont augmenté ces six derniers mois avec, notamment, cinq agressions relativement graves en mai dernier :
« Il est impossible d’instaurer le dialogue avec les détenus, qui sont très demandeurs. Il devrait y avoir un surveillant pour 30 détenus mais là, il y a un surveillant pour 63 détenus. Vous vous rendez compte! Les coursives sont isolées, on devrait y circuler à deux surveillants, mais on n’est pas assez. On n’y est pas en sécurité alors on n’y va pas. »
Le centre de détention de Roanne n’est toutefois pas en surcapacité. Avec 550 détenus (dont 50 femmes), cette prison ne rencontre pas de problèmes de surpopulation. En revanche, elle subit ceux des autres prisons de la région.
« On a des gens qui n’ont pas le profil pour suivre le programme de réinsertion prévu à l’origine. On se débarrasse de gens qui sont dans des maisons d’arrêt et qui ont six mois de détention, on les met au milieu de gens qui sont en fin de longue peine. On devrait être plus sélectifs. Face à ça, les surveillants sont désarmés. »
Il décrit un Oz à la roannaise :
« Il y a du trafic, du racket, certains sont influencés par quelques caïds. D’autres n’osent pas sortir de leur cellule, on leur met la pression alors ils cèdent. Il doit y en avoir une vingtaine mais sur 500 détenus, c’est trop. C’est beaucoup trop. Dimanche on a trouvé un téléphone portable et 90 grammes de cannabis. »
L’administration pénitentiaire, contactée, n’a pas donné suite à notre demande.
La vie en prison ne doit pas être facile mais si ils sont là ce n'est pas pour rien.
Vous voulez leur apprendre à la respecter ? Commencez par la respecter "vous"-mêmes. (Que l'AP commence par la respecter, en fait.)
ces rebelles ? des rebelles de pacotille qui savent qu'ils ne risquent absolument rien dans les prisons françaises.
Je voudrais bien voir si ils auraient la même attitude dans certaines prisons africaines et surtout dans les prisons russes.
(Voir des vidéos clandestines de la vie des prisonniers dans certaines prisons russes, des gros méchants balaises tatoués sur tout le corps qui tremblent comme des petites filles et qui se font pipi dessus devant les gardiens, il faut dire qu'ils y vont pas de main morte). Mais bon si on appliquait un peu ces méthodes chez nous de temps en temps, je vous garantis que la plupart des voyous hésiteraient avant de commettre leurs saloperies et seraient moins fiers d'aller en prison.
Tu mériterais de te faire ressemeler la gueule à coups de chaussettes à clous, ça te remettrait les idées en place...
Je sais pas si je suis un vrai ou un faux, petit, mais moi j'ai choisi mon camp, celui des honnêtes gens qui bossent, qui font chier personne, qui n'agressent personne, qui payent leurs impôts pour que le rebut de la société qui peuple les prisons françaises puisse vivre confortablement dans l'oisiveté. Je peux comprendre que tu ai une sensibilité exacerbée de jeune fille, on est pas tous pareils, mais je comprendrais mieux si ta compassion et ta pitié allait en direction des victimes et non de leurs bourreaux. Il va falloir, à un moment, arrêter d'inverser les rôles et de verser des larmes pour les criminels.
Au fait, j'oubliais, si c'est toi qui dois accomplir le travail, oui tu sais, me ressemeler la gueule à coups de chaussettes à clous, je sais pas très bien ce que ça veut dire, mais enfin, oui donc habitant Nice, si tu es dans le coin, tu peux me laisser un jour et une heure de rendez-vous devant un lieu connu de la ville, je serais heureux de voir comment travaille notre petit cordonnier.
Comme c'est légal, pas de problème, hein ?
J'attends également de toi que tu ne fasses jamais d'infractions routières car c'est une mise en danger d'autrui et une agression et si je te prends à dépasser les limites de vitesse ou à te garer n'importe où, je te pète ta gueule, et tu l'accepteras car tu l'auras mérité, n'est-ce pas ?
Les mecs qui ont un coup dans le nez, idem, c'est une nuisance et une image terrible que je ne veux jamais montrer à mes enfants, celui qui se montre éméché devant moi, je lui démolit sa tronche à coup de barre de fer.
Le premier qui laisse chier son chien sur un trottoir sans ramasser, je lui pète les jambes.
Effectivement, c'est un bon modèle de société mais attention, tenez-vous à carreaux, je vérifierai que vous êtes bien des gens-bien-comme-il-faut qui ne dépassent pas les limites, sinon, gare à vous .....
PS: au cas où tu jouerais le jeu des cris d'orfraie et du pauvre honnête internaute (brave personne parmi les braves gens) agressé, mon message est au second degré et ne constitue en rien, bien évidemment, une quelconque menace physique .........
Perso la peine de mort pour les violeur de petite fille ou de maman arrangera ton problème , plus de surpopulation dans les prisons .
Les pauvres quand même , ils tuent des gens , égorge des gens mais c'est eux les victimes ...
Dans 5 ans on change de pays ?
Si c est pour avoir ce type de commentaire , a votre place je m abstiendrais , car mis à part afficher sa puérilité , je ne vois pas l interet ... soyez constructifs ou bien ne commentez rien, car vous ne faites que noircir une page sans apporter aucun avis sur le sujet.
Alors déjà ton commentaire "j'ai mangé du couscous au Maroc donc je suis pas raciste" à mes yeux ne vaut rien ; c'est comme le bon vieux "j'ai un pote PD, donc je ne suis pas homophobe!". C'est juste pathétique.
En plus quand tu dis que les riches magouilleurs sont plus intelligents, et donc qu'ils méritent leur liberté, je ne suis absolument pas d'accord. Essaie d'avoir une vision un peu moins manichéenne de la société... C'est pas parce qu'on est protégé par la Loi qu'on n'en est pas pour autant le dernier des escrocs.
Et puis après je passe les clichés sur les familles étrangères, qui m'ont juste fait mourir de rire. Selon toi la mode des filles enceintes à 16 ans c'est importé par les arabes? Grandis un peu...
Oh celle-là je l'attendais de pied ferme! Et c'est reparti, faîtes place aux amateurs de la peine de mort! Plus royaliste que les rois...
Ta place est au Moyen-Age, sur la grande place d'exécution, à acclamer le bourreau, pas au 21ème siècle.
Et plus généralement on ne va pas en prison que pour des crimes de sang. Sans parler que ce n'est pas à jouer à celui qui tape le plus fort qu'on va réinsérer ces gens. Je vous invite à vous imaginer 6 mois de votre vie dans un placard à balai sans être maitre de votre emploi du temps, après vous pourrez juger ces personnes.
Je me fous complétement des conditions de vie des détenus, c'est clair ça? mais je maintiens qu'ils ne sont pas à plaindre, si ils avaient vraiment peur de cette vilaine prison tous ces petites racailles de banlieue arrêteraient de vendre de la drogue et de trainer des personnes âgées sur 30m pour leur arracher leur sac.
Vous seriez bien avisés de vous faire autant de soucis pour nos ainés retraités qui ont travaillé toute leur vie pour construire la pays et qui la finissent souvent dans la misère et ça ne dérange personne, mais évidemment, elles, elles ne se plaignent pas et souffrent en silence. C'est drôle d'entendre tous ces bobos gauchos bien-pensants qui ont la pitié et l'indignation sélective, mais bon, c'est moderne, c'est dans l'air du temps, pfffff!.
"regarder plutot les vrais voyous : les personnes qui detournent des millions de nos poches et pour qui vous votez et continuer de promouvoir … ces sommes la permettrais a nos retraités de vivre correctement … mais cela est un autre sujet"
Non désolé mon gars mais je ne faisais pas partie comme toi des 82,1% de moutons du 1er tour (82,1% et 17,9%, ça te parle?). Ceci dit, moi j'ai toujours combattu le système, je suis descendu dans la rue, j'ai milité pendant que tu te masturbais le cerveau avec tes petits copains bobo gochos en fumant des petards pour savoir si les détenus avaient assez de savon ou étaient équipés du décodeur canal+.
Tout ça pour dire que moi je ne fais pas de classement hiérarchique des voyous, un arracheur de sac, un violeur, un trafiquant de drogue, tu sais tous ces individus que tu protèges, méritent autant d'aller en prison que ceux qui détournent de l'argent public, fraudent et s'enrichissent illégalement sur le dos du peuple, et je le répète, leur conditions de vie me laisse complètement indifférent, ne compte surtout pas sur moi pour les plaindre, ils font partie de la même engeance, ce sont des gens sans aucune morale, aucun scrupule, aucune volonté et aucun courage, la seule différence c'est que ceux qui font partie de la 1ère catégorie sont surement moins armés intellectuellement.
D'ou vienne les cliché ?
Ta déjà été dans une prison ?
Regarde la population ....
Idem en garde à vue .....
Tu t'ai déjà fait agressé ? ( tjs par les même )
De toute façon dans 5 ans en France ......
Peut être que la paix reviendra =)
Et quand je sortirai chez moi je n'aurai peut etre plus peur que ma copine se fasse violer dans un tram rempli de Maghrebins qui parle même pas le français .
Moi j'ai pas envi de perde mes origines ma religion ..... mais on i sera contraint un jour ....
Et pour ne pas parler que de certains retraités qui sont dans la misère, il y a aussi en France des millions de jeunes qui font des efforts, qui étudient, qui travaillent sans relâche, qui galèrent pour trouver un emploi et qui se comportent bien, mais ceux-là, ils ne vous intéressent pas, pas assez exotiques, peut être? c'est pas dans l'air du temps de s'occuper des gens bien, ça fait ringard, il faut être moderne, que diable! Tu as choisis le bon pseudo, pauvre naze!
Au maroc , les tram sont bondé de français , en allemagne , en espgane , bah non , ya que en france ....
J'ai beaucoup d'amis marocain algérien , mais cela travaille , j'ai déjà mangé des couscous sur les quai de ma ville avec des turc , c'était très bon ... je n'ai aucun problème avec les arables !
Mais pour moi un français qui est arabe allemand ce que tu veux devrai parler français en France , je me sens plus chez moi dans ce pays car 50% de la langue que j'entends toute la journée c'est l'arabe ... ou des dialectes , et bah sa m’énerve .
Et je prends le tram tous les jours sans avoir peur du viol ou de l'agression.
Et ce n'est pas pour autant que je m'en vais pleurnicher sur mon sort et souhaiter le pire au détenus. Entreun vol de sac et six mois de taule, il n'y a pas de comparaison.
D’après toi je regarde enquête exclusive tous les soirs et je n'ai pas de cerveau ..... c'est bien mais quand tu te fait emmerder toujours par la même catégorie de personne .....
Tu vois les riches magouilleurs sont peut être pas en prison mais eux ne viol pas ne tue pas ....ils sont peut être plus malin .... bizarement au Maroc j'avais aucun problème avec la population bien au contraire quand j'ai mangé des couscous avec des flic ou donner des stylos aux enfants , et bah excuse moi mais je l'ai aimé cela , des valeurs monsieur Tarask .
Pourrai tu m'expliquer que des Marocains Algériens déteste aussi nos français d'origines magrebine car il ne respecte rien ?
Si nos racailles arrêtaient de niquer à droite à gauche dans leur cité peut être que leur ex femme ne mettrai pas au monde des enfants sans père .... qui finiront comme les autres .... ?
Mais, bon, je suppose qu'à vos yeux, ils sont stupides.
Je suis de ces jeunes que vous décrivez mais croyez moi tous les détenus que je rencontre dans le cadre des activités de l’association de laquelle je fais partie @genepi, m’apportent , (avec la prétention que vous voulez y mettre derrière !) un gros pourcentage de mon ouverture d’esprit !
C’est bizarrement face a des gens enfermés que je m’ouvre !
Chaque jours c’est eux qui nourrissent mon envie de poursuivre mes études, ce que vous appelez efforts (ce que j’appelle mes devoirs envers la société comme dénoncer ses propres manquements !) , ma motivation lorsque je travaille sans relâche, ma bouffée d’air lorsque je peine a m’oxygéner tant votre état d’esprit m’oppresse !
Je suis de ces jeunes que vous décrivez mais je ne suis pas mieux que ces jeunes que j’ai en face de moi en prison croyez-moi !
Toute l’année lors de me ateliers vous n’imaginez pas deux secondes ce qu’ils m’apportent et je parle là de tout ce que la société attends de nous pour être des « gens bien » !
Vous ne savez même pas quel est le pourcentage de jeunes gens biens qui sont justement derrière les barreaux et auxquels on a arraché figurativement (mais cette façon n’est pas moins destructive au contraire) : la fraiche vie !
Et après lorsque la prison leur aura appris tout ce que la « sainte société » combat, on viendra leur demander de ne pas faire des aller-retour en prison et de se réinsérer !
Et même pour ceux qui suivent des études en prison, parce qu’au cas où vous ne le sauriez pas, il y a des gens qui étudient et qui doivent parfois se battre pour le faire ou pour avoir un bouquin.
Bizarrement, obtenir un diplôme en prison n’a pas le même effet sur un cv que l’obtenir à la faculté (bourrée de petits cons qui se plaignent à longueur de journée, qui planent à 20 000 tout comme vous de la réalité !)
"Oh… siou plaît, hein, Piombu, parmi ces gamins qui « travaillent dur », y a les miens."
P..tain! je suis par terre! vu tes arguments, ton orthographe et ta manière de t'exprimer, j'étais prêt à parier que tu avais 12ans, mais des enfants à 12 ans, c'est pas possible!? bien que....quand on fréquente une certaine catégorie d'individus.....
Peut être que moi je pense que des mec qui ne mérite même pas d'exister mérite ce qui leurs arrivent ...
Quand le mec balance une bombe , comment peut tu te soucier de son sort par la suite .
Es ce la le problème de la France ?
des gens qui au lieux de condamner des criminels les soutiennes et trouve qu'il ne sont pas assez bien traité ?
Perso quand tu te fait agressé par des connards
( toujours les même , des racailles de merde )
et qu'il arrivent à porter plainte contre toi , et bah perso celui là il peut se faire ******* en prison et bien il l'a cherché .
Et c'est peut être à cause de gens comme toi que cela arrive ,car si comme je l'ai lu dans d'autres commentaires un voleur de scooter prenait 5 ans ferme peut être que son pot réfléchirai à deux fois avant de vouloir causer des tort a un honnête citoyen .
Descend un peu de ton chalet, éteins TF1, et essaie d'observer la société de ton oeil à toi... Tu enchaînes cliché sur cliché.
Juste pour ta culture, tu savais que dans certains pays, 50% de la population carcérale est en attente de jugement? Alors arrête tes "prisonniers = méchants , nous = gentils" parce qu'une grande majorité des escrocs du monde est malheureusement du mauvais côté des verrous.
D'autre vivant dans le monde des bisounours diront que ils ne le méritent pas ...
D'autre seront pour la peine de mort pour les cas les plus graves violeurs multirécidiviste , pédophile , et cela dégorgerait les prisons et il y'aurai plus de place . ( democratie )
Ma culture Tarask , et surement plus complète que la tienne ...
Je suis d'accord que c'est pas humain de mal traiter les prisonniers ..... mais moi je pense encore à leur victime , car chaque délinquant a causé un tort a autrui ...
je défends d'abord les victimes moi , et ensuite les délinquants ...
Tu déforme tous mes propos
1 : Les riches magouilleurs méritent la prison , mais les violeur tueur sont peut être plus dangereux et je pense que c'est une priorité.
2 : Comment tu peut me juger raciste ou pas ?
Tu me connais , tu sais qui je suis , tu connais mes amis ?
3 : Alors tu stigmatise tout ce que je dis arabe arabe à croire que ta plus ce mot à la bouche de moi ....
Je parle de racaille avant tout , nationalité que tu veux ..... arréte de tout déformer..
4 : Non les arabes n'ont pas importé les bb a 16 ans eux s'occupe de leurs enfants et les laisse pas faire n'importe quoi ..... ils ont des convictions , en France dans nos belle citée bizarrement je vois toujours les mamans seuls promenaient leurs enfant ....
Ecoute sniper Sans repére tu comprendra peut etre ...
Tes discours sont juste aberrants...
D'ailleurs, j'ai fait une visite a des compatriotes dans une taule qui comporte 60'000 prisonniers et il n'y a aucun gardien a l’intérieur de la ville (car il s'agit bien d'une ville), ils sont juste gardien de l'entrée/sortie du bled et donc il n'y a pas cette agressivité comme vécue en France de la part du pouvoir.
Sachez que les juges condamnent a une privation de liberté et non a plus... les gardiens en France me semble aller bien plus loin que ce que le juge a dit !!!
Et puis pareil pour les excès de vitesse, l'alcoolémie publique ou au volant etc ...... pas de pitié pour les délinquants qui mettent en danger la vie d'autrui ....... non mais, on va se faire une bonne société bien comme il faut où tout le monde sera comme il faut, les têtes qui dépassent, on les coupe .......
Aux gens comme vous (@piombu aussi! & pour tous les inhumains de votre genre) je ne leur souhaite qu'une seule chose c'est de se faire enfermer pour une durée indéterminée dans 9m² seul ou a plusieurs, les nouvelles prisons n'arrange rien, au contraire; pour que vous puissiez vous rendre compte de l'effet qu'on les choses lorsque qu'on vous infantilise vous robotise et que l'on pisse (parce que c'est le terme) clairement sur votre dignité d'Homme nuits et jours !
Vive le pays des droits de l'homme !
Ici on parle pas de mode cher ami ! mais bel et bien de sentiments humains !
Si la vie des autres ne vous affecte pas c'est qu'il doit vous manquer quelque chose !
Votre égoïsme doit vous nourrir au quotidien, mais pensez un peu aux autres vous fera du bien.
Je ne vois pas comment sinon, on peut être stable et équilibré et donc apte a émettre un jugement si l'on est capable que de regarder son nombril !
C'est pas un mode de défendre des injustices instaurées par la justice elle-même bien souvent, c'est simplement prévenir tout le reste.
Autant que que ce n'est pas la mode de donner une pièce à quelqu'un dans le besoin, mais c'est simplement pas oublier que demain toi qui pourrait te retrouver a fouiller les poubelles parce que tu crèves de faim !
C'est dommage d'utiliser les extrêmes pour faire comprendre aux gens qu'ils suffiraient juste de s'aider de se comprendre, ne serait-ce que chercher à le faire !
D'autant plus que pour commenter des articles sur la prison et vous intéressez (mal) à ce sujet, il vous faut du sensationnel c'est ça ! une vidéo ! Gé-NIAL ! comme les beauf bloqués devant leurs écrans à s'abrutir avec l'image sans jamais chercher les à côtés !
.............
Pourtant les évidences sont là !
Tous les matins quand tu te lèves, regarde toi dans un miroir et demande toi à quoi tu sers sur cette planète, pose toi juste cette question, demande toi si tes plaintes sont légitimes lorsque qu'on ne te vient pas en aide quelque soit le degré de ton besoin alors que t'es même pas capable de donner de bon coeur du pain à ton voisin.
Si à la question : à quoi tu sers ? La réponse est : à rien, mais que ça ne te pose aucun problèmes, alors tu apprendras au même moment que l'humanité peut vraiment plus rien pour elle-même.
Franchement, je n'ai qu'un mot à dire: BRA -VO !! j'en ai la larme à l’œil, encore un peu et vous m'auriez convaincu. Quelle verve! quelle éloquence! quel discours émouvant! j'en suis tout retourné, je ne regarderai plus jamais les voyous avec le même œil, moi qui avais cette image d'individus sans foi ni loi, sans aucune morale, sans aucun scrupule, souvent lâches pour s'attaquer en bande à des vieillards, ou à des adolescents malingres, pour violer des jeunes filles dans des caves à dix, pour vider leur chargeur dans le bide d'un collègue dealer qu'ils estiment un peu trop gourmand ou accessoirement sur des gendarmes ou des portiers de night club quand ce n'est pas à bout portant dans la tête de gamines de huit ans. Je m'étais complètement trompé, ouf ! non, vraiment je me fourvoyais complètement, vous m'avez montré la voie et je ne vous remercierai jamais assez pour ça.
Rendez vous compte! pendant un moment d'égarement, j'ai eu l'audace et le culot de penser aux victimes de ces pauvres petits anges à qui on fait des grosses misères en prison! victimes qui pour certaines d'entre elles ne sont d'ailleurs plus là pour se plaindre, oh après tout, elles ont surement mérité leur sort! peut être qu'elles avaient regardé un de ces petits chéris d'une manière qui ne leur convenait pas? peut être n'avaient elles pas de cigarette à leur offrir ce jour-là? peut être même qu'elles ont osé résister face à la gentille agression d'un de ces petits chenapans! Oui, ça doit être ça! non vous avez raison, ces victimes sont vraiment d'une intolérance! c'est inimaginable!
Et puis, oui, c'est certain, vous devez être quelqu'un de bien, vous, quelqu'un de tolérant et ça c'est formidable! car quoi de meilleur, quoi de plus beau que la tolérance? J'admire cette formidable compassion que vous affichez à l'égard de ces malheureux, privés de liberté pendant que leurs victimes essayent tant bien que mal de soigner leurs blessures physiques et psychologiques. Non vraiment, vos amis doivent vous adorer, ils doivent dire et répéter sans cesse:"comme elle est gentille", ah oui! c'est une sainte! et vous devez en retirer une certaine fierté, mais si, mais si! ne soyez pas modeste, si il existait plus de gens comme vous le monde serait bien meilleur.
Bon, sinon, trêve de plaisanterie, au nom de toutes les victimes de vos petits protégés, je n'ai qu'une chose à vous dire: vous êtes à gerber et si j'étais méchant, je vous souhaiterais de profiter un jour des plaisirs, des preuves d'amour et de tolérance de vos petits chérubins que vous défendez becs et ongles.
Tu as résumé tout ce que j'aurais eu envie d'écrire moi-même mais, quand on s'adresse à des murs à quoi bon !... C'est vrai que cette petite racaille arrogante, lâche et irrécupérable pourrit impunément le quotidien des gens vulnérables.
J'attends tranquillement, le retour de balancier tôt ou tard, comme il est de la logique des événements.
- son portefeuille,
- sa montre,
- sa voiture
et qui a pris, EN PRIME, un coup de poing américain qui lui a salement fracturé la mâchoire, je t'explique pas la note du dentiste...
Attention! Pour môssieur Magnin, il ne faut pas s'approcher à ces rebuts de la basse-société! Pour môssieur Magnin, tous les détenus sont des violeurs et des assassins avérés, pourquoi s'en préoccuper? A la limite bouclons-les dans leur cellule 24/24, ils ont commis des crimes, après tout!
Pourrais je savoir d’où peux tu te permettre de considérer les gardiens,comme des abrutis, qui font pourtant un métier très difficile au service de la société.
"le niveau d’intelligence du personnel pénitentiaire "
Tes idées, ton esprit révolutionnaire compatissant tout droit sortis d'une réunion de pré-pubères d’extrême Gauche ( Je vire dans la caricature mais je pense ne pas en être loin) me font doucement rire.
Vis dans ta bulle en pratiquant ce que je nomme de "la branlette intellectuelle" si ça te chante mais fais preuve de respect envers ces personnes.
Tu défends des mec violeur , imagine sa aurai été ta mère ta sœur ton frère concerné , tu n'aurai peut être plus envi d'apporter du bonheur à des monstres ....
Et aussi ce gamin qui s'est retrouvé quelques années plus tard derrière les barreaux.
Alors, vos pleurnicheries sur les "tous violeurs", ça me fait foutrement rire.
Elle les infantilise, les déresponsabilise, et ne connaît que l'absence de dialogue en réponse aux revendications des uns et des autres.
Et ça ne dte pas d'hier : j'ai constaté cet état de fait il y a plus de dix ans, alors détenu à la Santé...
Je n'ai pas grand-chose à reprocher aux agents pénitentiaires. A l'AP, en revanche...
Sinon, je suis d'accord avec vous. La prison devrait être un lieu de resocialisation, ne serait-ce que pour des raisons pragmatiques, et elle est tout le contraire.
« Thierry Lévy, célèbre avocat pénaliste, trouve la prison inacceptable moralement et injustifiable socialement. Pour lui, elle a depuis longtemps prouvé son inefficacité et sa nocivité. Partisan de son abolition, il milite pour l’application d’autres moyens pour neutraliser les criminels. »
Penser que lorsque qu'on essaie de faire respecter la loi concernant les inculpés, les condamnés, on fait d'eux des victimes est profondément débile. Vous ne comprenez pas, et en réaction vous éructez des contre-vérités.
Ces détenus ne sont pas victimisés, c'est vous qui avez peur et pensez ainsi. Que ça vous plaise ou non, ce sont encore des humains, et ils ont encore des droits, si si !
la France terre d'asile , tu parles arrêtons de croire que nous sommes chez les bisounours.... Si les gars sont en prison ce n'est pas pour avoir vendu des carambars a la sortie des écoles, ou pour avoir demande de l'argent a un commerçant qui se lève a 4H00 du matin pour aller a Rungis avec un plumeau . Pauvre délinquant, Ils se plaignent de ne rien faire, je les emploieraient pour nettoyer les bords des routes, ou pour debrousailler les forets, ou enlever les algues vertes en bord de mer.....
http://temoignage-prison.jimdo.com/le-livre-dans-la-presse-écrite/
"Et là vivent des hommes - Témoignage d'un enseignant en Maison d’arrêt" par Patrick Leterrier
Je soutiens les détenus parce que c'est pas en leur ôtant leurs droits qu'on réussira à leurs apprendre des devoirs ?!
Mais je soutiens autant les surveillants , comme les gens du milieu hospitaliers parce que c'est clair, vos conditions de travail sont déplorables....et n'aide en rien au bon fonctionnement des services et pourtant c'est du service public ! du service pour le peuple !
Mais un peu d'entraide et un peu de rébellion ne ferait pas de mal à ce pays, plutôt que de se focaliser sur ce qu'il se passe ailleurs, ou de mener comme en ce moment et déjà depuis quelque temps des politiques telle que sur l'Islam qui cloisonne les gens dans la peur et la haine, mais aussi et surtout dans leur ignorance.
Main dans la main on devrait pouvoir y arriver...c'est ce que je crois, mais il y a encore trop de gens qui brisent les seuls chaines qu'on devrait accepter de se voir mettre !
On mesure le travail à accomplir, pour essayer d'éduquer ces gens - je parle des auteurs de commentaires, bien sûr - pour en faire des citoyens acceptables. Toute une éducation à refaire. Que dis-je, à faire, oui : il est évident qu'ils n'ont jamais été éduqués...
Ils parlent bien évidemment de ce qu'ils ne connaissent pas, mélangent dans leurs pauvres têtes les mauvaises séries américaines et la réalité, sont incapables de la moindre réflexion : le niveau intellectuel moyen est (heureusement !) plus élevé dans la cour de promenade de la première prison venue que dans le fil de ces commentaires !
Quand même, un petit avertissement : le comportement d'un ex-détenu sera à l'aune du comportement qu'on a adopté avec lui (et ses proches) pendant sa détention.
Ça fait réfléchir, un peu, non ?
Ah, zut, c'est vrai : vous n'êtes pas équipés pour ça...
Je m'amuse toujours à la lecture des commentaires des amateurs de barbelés, de grilles, de bagnes et de sévices divers.
Ce sont généralement des matamores qui ne résisteraient pas à quelques semaines d'incarcération.
J'ai plutôt envie de dire "pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils disent".
Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils disent... que j'ai rencontré plus d'humanité en prison qu'auprès des gens comme eux.
Mais je me dis quand même... les surveillants ont saisi UN téléphone portable ? On se fout de qui, là ? Parce que, soit, ils ne savent pas fouiller, soit ils ont fermé les yeux.
"@nas Et pour ne pas parler que de certains retraités qui sont dans la misère, il y a aussi en France des millions de jeunes qui font des efforts, qui étudient, qui travaillent sans relâche, qui galèrent pour trouver un emploi et qui se comportent bien, mais ceux-là, ils ne vous intéressent pas, pas assez exotiques, peut être? c’est pas dans l’air du temps de s’occuper des gens bien, ça fait ringard, il faut être moderne, que diable! Tu as choisis le bon pseudo, pauvre naze!"
Je suis de ces jeunes que vous décrivez mais croyez moi tous les détenus que je rencontre dans le cadre des activités de l'association de laquelle je fais partie @genepi, m'apportent , (avec la prétention que vous voulez y mettre derrière !) un gros pourcentage de mon ouverture d'esprit !
C'est bizarrement face a des gens enfermés que je m'ouvre !
Chaque jours c'est eux qui nourrissent mon envie de poursuivre mes études, ce que vous appelez efforts (ce que j'appelle mes devoirs envers la société comme dénoncer ses propres manquements !) , ma motivation lorsque je travaille sans relâche, ma bouffée d'air lorsque je peine a m’oxygéner tant votre état d'esprit m'oppresse !
Je suis de ces jeunes que vous décrivez mais je ne suis pas mieux que ces jeunes que j'ai en face de moi en prison croyez-moi !
Toute l'année lors de me ateliers vous n'imaginez pas deux secondes ce qu'ils m'apportent et je parle là de tout ce que la société attends de nous pour être des "gens bien" !
Vous ne savez même pas quel est le pourcentage de jeunes gens biens qui sont justement derrière les barreaux et auxquels on a arraché figurativement (mais cette façon n'est pas moins destructive au contraire) : la fraiche vie !
Et même pour ceux qui suivent des études en prison, parce qu'au cas où vous ne le sauriez pas, il y a des gens qui étudient et qui doivent parfois se battre pour le faire ou pour avoir un bouquin.
Bizarrement, obtenir un diplôme en prison n'a pas le même effet sur un cv que l'obtenir à la faculté (bourrée de petits cons qui se plaignent à longueur de journée, qui planent à 20 000 tout comme vous de la réalité !)
2) Relis bien mon message, je ne t'ai pas qualifié de raciste. J'ai juste qualifié ton argument de ridicule.
3) A propos des arabes, excuse moi, mais c'est toi qui a évoqué le Maghreb je ne sais combien de fois. C'est toi qui en parlant de cités, a automatiquement parlé des arabes. Tu emploies des clichés, alors je te contre sur des clichés, désolé.
4) Et sur les mamans seules, mais tu veux en venir où au juste? Quel rapport avec l'univers carcéral? Tu veux juste nous prouver que les méchantes racailles méritent toutes la taule parce qu'elles ne s'occupent pas de leurs mômes? Parce que des exemples similaires dans les milieux favorisés j'peux t'en sortir par centaines mon coco. Encore une fois, essaie de penser objectif.
PS : merci pour "sans repère" mais je la connais depuis belle lurette ; mais s'il s'agit d'évoquer des monuments du rap, je te conseille plutôt La Rumeur.
Je n'entrerai pas dans votre jeu car ce n'est pas comme ça que je fonctionne !
Parce qu'aux gens comme vous il faut toujours du sensationnel et des histoires qui ont détruit pour que vous compreniez les choses !
On est détruit mais il ne tient qu'à nous de nous reconstruire ! C'est à nous de décider si l'on veut s'appitoyer ou chercher les causes, changer les choses .
Avez-vous connaissance des rencontres entre victimes et détenus qui permet autant à la victime de se reconstruire qu'au détenu de se construire tout simplement pour certain ?
Parce que si ce n'est pas le cas renseignez vous dessus et peut-être là vous pourrez enfin me comprendre si quelqu'un dans cette situation (puisque sans sensationnel rien ne passe je le répète) veut bien perdre du temps à vous expliquez la chose, qui est une évidence à mon sens !
Vous devriez le savoir, quand on touche de trop près à la prison, les gens préfèrent fermer les yeux et continuer a avancer lentement mais surtout surement dans leur égoïsme et leur inhumanité ! Alors pour venir me dire que je dois entendre toute la journée que je suis "gentille etc", merci mais il faudra repasser !
Et d'ailleurs pas que pour ça, mais aussi pour votre argumentaire bateau sur la tolérance !
Ah, la belle tolérance, l'argument de fin de conversation stérile !
Soyez honnête avec vous même et ne venez pas me faire dépenser mon énergie à vous répondre sur la notion de tolérance.
à aucun moment, et je crois que vous l'aurez compris je ne pourrai nier la douleur avec tout ce que ce terme comporte et conforte, d'une victime.
mais ne vous permettez pas de parler en leur nom, d'autant plus que tout le temps que vous avez perdu à citer des tas d'exemples clichés et différentes unes de journaux réservés aux moutons avec la plus belle laine de notre société...me confirme très clairement que vous venez ici brasser de l'air, renseignez vous AUSSI sur la réalité du monde carcérale et sur sa population !
Je ne vous changerai pas je ne suis pas là pour ça vous pouvez regarder ce que vous voulez avec l'oeil que vous voulez, je conseil simplement d'avoir plusieurs regards...
Bonne continuation
Bonne continuation à tous, et ne cessez jamais de vous battre pour qu'on garde sur cette Terre notre humanité !
Je répéte que les seules chaines qu'on devrait accepter de se faire mettre sont celles qui nous unissent à mon sens...
Bonne journée à tous......
Parce que la majorité des détenus sont des "courtes peines" qui finiront par sortir (déplorez-le si vous voulez, mais on ne prend pas, et on ne prendra jamais perpète pour deal de beuh ou vol de mobylette), et qu'il vaudrait mieux qu'ils ne sortent pas pire qu'il y sont rentrés.
Et parce que l'Administration pénitentiaire doit respecter la Loi. Parce qu'on ne va pas en prison parce qu'on est "méchant", mais parce qu'on n'a pas respecté la Loi. Et pour RIEN d'autre.
En même temps, je te comprend, tu dois être nostalgique de l'époque ou la France pouvait coloniser comme elle le voulait.
Vous êtes plusieurs à dire que vous vous en foutez des conditions de prisons d'un jeune dealeur, sans comprendre que c'est ces conditions qui vont faire de lui un braqueur. Les prisons devraient aider les jeunes à apprendre un travail, pas leurs apprendre à survivre au milieu de la haine.
Les pays qui ont les meilleurs prisons sont aussi ceux qui ont la plus faible criminalité, tout comme les jeunes qui ont le meilleur environnement pour grandir, et pas les cités dans laquelle tu aimes les parquer, font statistiquement plus d'étude et moins de prison...
Mais bon, quand tu parles d'un arabe, tu parles de lui donner des stylos, et tu crois que manger un couscous fait de toi un mec bien pensant...
Vraiment, je suis surpris du racisme de beaucoup de commentaires ici.
PS : comme je sais que si on ne se justifie pas, on n'est pas pris au sérieux : j'ai grandis dans une famille (très) pauvre, sans père, avec un système éducatif qui à chercher à m'envoyer le plus possible vers des études courtes. Aujourd’hui j'ai Bac+3 et accepté pour une école d'ingénieur. Cet été je travaille 55 heures / semaine, en plus de longs trajets. J'ai payé mes études en travaillant au Mc Do.
Le shit m'a aidé à décompresser sur le peu de temps libre que j'ai / j'avais. Ça fait de moi un délinquant ? Je mérite d'être enfermé avec les pires truands, de voir mon avenir détruit ? Tu te crois au dessus de la société, inatteignable, sans te rendre compte que tu es une victime du fascisme, que tout ce que vois les leaders en toi, c'est une personne prétentieuse et facilement manipulable, prêt à entretenir la haine pour assurer la survis d'un parti dont le niveau intellectuelle va tellement bas qu'on peut y voir un chef niant les chambres à gaz...
Vos commentaires me font honte de la France. 17 % préfèrent le passé colonialiste de la France que son symbole de pays des droits de l'homme.
« Oui oui, tous les problèmes de notre monde, c’est à cause de l’immigration. »
Tous les problèmes de mon pays ne sont pas dûs à l’immigration mais elle y contribue largement et comme je le dis plus haut, elle est voulue par parisot et son MEDEF pour mettre en concurrence les travailleurs français et étrangers afin de baisser les salaires et accessoirement de casser les luttes sociales, on comprend mieux pourquoi Mme parisot consacre beaucoup plus de temps à écrire des tissus de mensonges et de calomnies sur Marine Lepen qu’à s’occuper de discuter avec les représentants de l’état et des autres syndicats. Mais plutôt que de grands discours, je te propose de lire cet article concernant l’immigration publié dans Marianne, un hebdomadaire qui n’a pas vraiment la réputation d’être « d’extrême droite".
http://www.marianne2.fr/Immigration-pourquoi-le-patronat-en-veut-toujours-plus_a192252.html
« Vous êtes plusieurs à dire que vous vous en foutez des conditions de prisons d’un jeune dealeur, sans comprendre que c’est ces conditions qui vont faire de lui un braqueur. »
Je comprends que tu puisses être très embêté par l’incarcération de ceux qui te fournissent ta drogue mais bon ne te fais pas trop de soucis, la source est loin d’être tarie grâce au vote de toxicos dépendants de leur poison tels que toi et qui n’ont aucune volonté et aucun courage.
« Les prisons devraient aider les jeunes à apprendre un travail, pas leurs apprendre à survivre au milieu de la haine. »
Ah bon ! moi je pensais, mais je sais, je suis peut être un peu naïf, que c’était l’éducation nationale et plus tard l’entreprise qui étaient chargées d’apprendre aux jeunes un métier. Car tu sais, dans notre pays, l’école est gratuite, POUR TOUS, encore faut il avoir la volonté d’y aller et pas seulement pour cracher sur les profs ou agresser ses petits camarades mais pour y travailler. Ensuite, on peut, après avoir obtenu son bac, aller à la fac pour continuer des études, ou alors pourquoi pas, faire un apprentissage. Oui mais voilà, tout ça demande de la volonté et du courage sur plusieurs années, deux choses dont ont l’air d’être fortement dépourvus la plupart de tes jeunes petits amis des cités de banlieue qui préfèrent la solution de facilité bien plus lucrative du trafic de drogue en approvisionnant des pauvres esclaves dépendants tels que toi, c’est leur choix, donc, je ne vais tout de même pas fondre en larmes quand on en fout un en taule, ce qui d’ailleurs arrive très rarement au vu de leurs multiples crimes et délits.
« et tu crois que manger un couscous fait de toi un mec bien pensant »
Là, désolé mais j’ai pas tout compris, mais bon, c’est pas grave
« tout comme les jeunes qui ont le meilleur environnement pour grandir, et pas les cités dans laquelle tu aimes les parquer »
Aah ! celle-là, je l’attendais, la formule prête à consommer de nos amis bobos-gochos-toxicos d’inspiration besançeno-mélanchoniste. Mais mon petit, ce sont les gouvernements que vous mettez en place depuis 40 ans, toi et tes parents gôchos soixante-huitards fumeurs de haschisch qui ont offert ces cités de banlieue à tous ces nouveaux arrivants, cités qui, je te le signale quand même, ayant vécu dans l’une d’elles dans les années 60 étaient à cette époque habitées majoritairement par des ouvriers et employés français et qui étaient de véritables paradis avant que le déferlement massif de la « diversité » n’en fasse des zones de non-droit, royaume de la délinquance et du trafic de drogue et qui ont, petit à petit, chassé tous ces travailleurs honnêtes qui n’ont trouvé à se loger que dans des appartements hors de prix quand ils le pouvaient, ou alors se retrouvaient à la rue. Arrêtons d’inverser les rôles, ce sont ces gens-là qui ont transformé les cités en enfer et ils s’y sentent comme des poissons dans l’eau.
« prêt à entretenir la haine pour assurer la survis d’un parti dont le niveau intellectuelle va tellement bas qu’on peut y voir un chef niant les chambres à gaz… »
Ah ce bon vieux cliché du FN adorateur des chambres à gaz ! il est bien pratique quand on ne sait plus quoi dire et qu’on est à cours d’arguments ! Mon pauvre petit gôcho, va, comme je te plains.
Au fait, si ça peut te rendre service, je pourrais te prêter les bescherelles 1, 2 et 3.
Tout y est, vraiment! Du mélodramatique à souhait, du politiquement correct (tu dis "français issus de la diversité", alors qu'on sait que tu crèves d'envie de dire "foutus métèques") et on trouve même un retournement de situation (je pensais que y'avait que des étrangers, mais d'un coup paf j'ai retrouvé mes amis FAF).
Bon maintenant que t'as bien fait rigoler les faux français de Rue89, j'pense que tu peux t'en aller rejoindre les vrais de Fdesouche.
Politiquement correct!!?? et c'est toi qui me dit ça? tu manques pas d'air ! Dis moi, petit, une question, le discours qu'on entend sur tf1, fr 2, canal+ et dans la bouche de tous les politicards qui se succèdent depuis 40 ans, c'est le tien, ou le mien? réfléchis, si tu en as la capacité.
Putain! ils sont d'une mauvaise foi ces gôchos! à l'image du président qu'ils ont élu et qui va la leur mettre bien profond à eux aussi.
Bon, maintenant, je vais vous laisser las petits gôchos car j'ai des choses plus sérieuses à faire. En tous cas, merci pour l'amusement que vous m'avez procuré mais les bonnes choses ont une fin.
Pour tenter de répondre rapidement à ton message, sache que j'ai appris le français avec le bled, effectivement. Alors oui, je suis capable de faire des fautes quand je parle à quelqu'un envers qui j'ai peu d'estime, tout comme je suis capable de rendre un mémoire de 52 pages sans une faute.
Tu as l'air d'avoir bien bloqué sur le fait que je fume du cannabis, je suis pas sûr que ça t'aurais autant choqué si j'avais dis que j'avais un problème d'alcool ou que j'étais dépendant à une des nombreuses drogues légales.
"Je comprends que tu puisses être très embêté par l’incarcération de ceux qui te fournissent ta drogue"
Sache, déjà, que je connais personne de mon entourage en prison, et à ma connaissance personne qui n'y soit allé. La vente de cannabis est un réel problème dans les cités, car elle donne une occupation payante et suffisamment acceptable moralement. C'est une cause de chômage chez les jeunes des cités, mais des pays ont montré qu'autoriser l'auto-production chez soit était bénéfique pour la criminalité. Après, ça reste aussi nocif sur le long terme que l'alcool, mais sache que faire une overdose mortelle de cannabis est impossible, tandis qu'il suffit d'une bouteille de vodka pour mourir d'un coma éthylique. On interdit les pieds de vigne ?
Pour revenir sur le sujet, j'ai du mal à comprendre comment tu peux prétendre que les tours HML sont ou étaient des paradis. Je crois que tu devrais essayer de vivre dans ces appartement, avec tout qui est fait pour que tu n'ais pas besoin de sortir de la cité. Si l'immigration massive peut amener des problèmes de communautarisme dans les cités, les cités sont elles-mêmes des problèmes, car elles ont été prévus pour...
Effectivement les écoles sont la pour apprendre un métier, mais un jeunes, quel qu'il soit, fait des conneries, ça s'appelle la crise d'adolescence. On fait quoi alors, on le condamne a quelques mois de prison, histoire qu'il rencontre plein de personnes malsaines ? Ou on l'éduque, lui donne des heures de TIG, et on évite de lui pourrir la vie définitivement ? La prison n'est pas la solution ultime, et elle l'est encore moins quand on a des prisons comme celle de Perrache, qui heureusement à fini par être fermé. La prison est censé faire payé une dette pour réduire la criminalité, en France, et encore plus au Etats Unis, elle la crée.
aux States, 1 détenu pour 150 habitants,
en France, 1 pour 1200 !!!
Alors ?!
Si ils sont là c'est qu'ils l'ont cherchés sinon c'est une erreur judiciaire et jusqu'ici j'en ai pas vu beaucoup faire appel sur les décisions des tribunaux de leurs sentences .. Alors ?
De plus si j'écoute les commentaires des "vidéastes" ils sont en cellule, depuis quand en France on autorise les portables ou caméra en prison ? Ça fait déjà pas mal de choses à revoir, non ?
Secundo, mettons que ce soient tous des criminels avérés. Eh bien ça n'en reste pas moins des humains, ce qui signifie devoirs ET droits. Leurs crimes sont "remboursés" à l'Etat par des peines d'emprisonnement et des amendes, et donc ils méritent autant de respect que le citoyen lambda, que cela te plaise ou non. Si tu veux qu'en plus de leur peine ils doivent être passés à tabac ou lynchés en public, faut changer de pays.
Et pour l'histoire du portable, effectivement c'est un délit. Mais j'ai envie de dire : et alors? Que cherches-tu à prouver?
Rien que l'exemple des téléphones ...
Si ce n'est pas des humains est-ce qu'on peut savoir ce que c'est ?
Parce qu'aujourd'hui un père de famille qui va en prison pour défaut de permis est inhumain ? Inhumain d'avoir continué à conduire, pour continuer à se lever tous les matins pour aller au boulot, pour continuer à nourrir sa famille ?
Je te donne cette exemple là, mais il est valable pour plus de 80% des détenus ! Je ne suis pas certaine que tu saches qui est ce qui se trouve derrière les barreaux en France.
Aujourd'hui d'ailleurs on apprend un nouveau record de surpopulation carcérale !
On voudrait faire croire que tous les méchants sont derrières les barreaux, mais ces mêmes méchants que tu crains c'est la société qui les fabrique et la prison qui les façonne !
Oui certes, certaines personnes ont commis des fautes et c'est pour ça qu'elle se retrouve derrières les barreaux, mais parle t'on des manquements de la société et de la France envers ses enfants avant qu'ils ne commettent des fautes?
Aujourd'hui l'on sait comment arrêter toutes ces choses, mais ce système préfèrent nourrir la haine et le reste...
Je ne suis pas criminel et pourtant je cris haut et fort au non respect des droits de l'homme en France !
80 % des hommes qui entre en prison subissent et payent 2 à 3 fois plus que ce qu'ils ont eux-mêmes commis.
On leur enseigne la haine et la violence !
Quand vous savez qu'il y a un nombre de détenus fous pour un seul agent spip, vous savez ou la France mets sa priorité....alors qu'elle arrête de clamer sa bienfaisance puisqu'elle est fausse.
Qu'elle arrête de parler de réinsertion lorsqu'elle parle prison, parce que tout ça est aussi faux.
En prison le seule endroit ou l'on apprends à se réinsérer ou s’insérer tout simplement c'est de nouveau EN PRISON !
E
Ensuite faire appel, oui tu peux t'enfoncer surtout si ta faute n'est pas défendable .. En gros s'enfoncer dans sa connerie ! (en même temps certains avocats sont pas "fut-fut")
Ces détenus ne voulaient pas rentrer en cellule et se sont rebellés et en aucun cas sur la vidéo ils sont passés à tabac ! Aussi on peut voir qu'ils n'ont pas l'air de vouloir coopérer, ils ont été maîtrisés .. A l'époque ou j'y ai fait un "stage" (1998) c'était déjà surpeuplé (4 en cellule pour 2).
Pour pouvoir porter des commentaires sur la vie carcérale il faut y avoir été et savoir comment ça se passe sinon on se tait !
@Isabelle: Tu n'as pas tout à fait tord sur le fait qu'ils mettent des gens en taule pour pas grand chose mais c'était en 98 depuis les esprits on changés (peut être peu mais ça a changé).
Ensuite il faut arrêter de dire que la société fabrique ces délinquants, l'éducation y va aussi, non ? Je sais pas mais après mon voyage carcéral j'ai changé de route ! D'autres savent que pour certains délits préfère risquer la prison pour quelques années que de reprendre le droit chemin, du travail il y en a pour celui qui se sort les doigts du cul (c'est cru mais c'est la réalité) alors faut pas défendre ces gens là !
Dire que des gens vont en prison pour un défaut de permis c'est FAUX !!! A moins d'être multirécidiviste sinon en aucun cas vous irez en prison pour ça !
Les droits de l'homme ne sont certainement pas respecter dans bien d'autres domaines de la vie de tout les jours et hors des prisons que l'ont puni pratiquement jamais ! (l'argent ouvre bien des voies ...)
Ensuite en prison faut arrêter de dire que c'est l'école du banditisme, les peines légères/lourdes ne sont pas dans les mêmes centres de détention ! Certes, ça arrive, mais pas autant qu'on le laisse croire !
Avant de taper sur les prisons ou le système carcéral faudrait déjà commencer par voir ailleurs, et quand je dis ailleurs c'est à l'extérieur, les gens qui ne veulent pas s'intégrer et qui vivent de larcins sur le dos des citoyens et qui souffrent en silence !
Ensuite dire aussi que 80% des personnes qui vont en prison subissent et paient 2 à 3 fois ce qu'ils ont commis c'est à moitié faux, certains centres de détention sont dangereux (ex: Fleury mérogis) mais pas tous !
Qu'il y ai un manque de personnels en prison c'est un fait, réel, mais en aucun cas remet en cause la raison pour laquelle le détenu s'y trouve !
Une dernière chose, la réinsertion est pour ceux qui veulent s'en sortir et pas pour ceux qui veulent l'argent facile tout en sachant qu'il vaut mieux payer une peine de prison (si il se fait prendre) plutôt que d'aller bosser ..
Tout ça est sujet à polémique, faudrait déjà commencer par supprimer pas mal de conneries sur le petit écran ça changerai pas mal de choses ainsi que les médias qui relate des faits qui feraient mieux de rester dans des dossier et rangés dans des étagères poussiéreuses ...!!
D'un point de vue purement juridique, je te trouve bien naïf sur la décision de sentence. Tu résume mon "on peut risquer gros" aux causes non défendables ; et les innocents, dans tout ça? Il est impossible de définir un chiffre exact du nombre d'innocents, ou tout du moins de peines mal évaluées dans une prison, mais je peux t'affirmer que, même lorsque tu n'as strictement rien à te reprocher et que tu es face à un juge impitoyable, que les faits sont en ta défaveur (mauvais endroit, mauvais moment...), on te conseillera de choisir le moindre mal. C'est logique. C'est humain.
Ensuite, pour "le passage à tabac" à proprement parler, et ben pour une fois je suis plutôt d'accord avec toi, il est exagéré d'employer ce terme. Mais, toi qui connaît si bien l'univers carcéral, tu sais que ce n'est qu'une infirme partie de ce que l'on peut observer.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que pas mal d'innocents peuvent se trouver derrière les barreaux pour être au mauvais endroit au mauvais moment ça, ça s'est vu et ça se voit encore !
La justice n'est pas parfaite (comme tout je pense) mais ce taux est tout de même très minime, ensuite il y a aussi la mauvaise fois qui rentre en compte, c'est un sujet qui peut durer des lustres car une personne accusé avec peu de preuves mais qui l'accable peut durer des années (cf: Dills) !
Et oui, comme tu dis on ne peut estimer le chiffre d'innocents par une justice mal faite ou corrompu !
En attendant je laisse ça derrière moi, je sais que rien n'est parfait, que eux aussi ont un "ras le bol" de la délinquance et qu'ils arrivent à un stade ou peut être ils ne font plus la différence entre un gros ou petit délinquant !
Mais je parle au passé c'était il y a quelques années !
"Il est impossible de définir un chiffre exact du nombre d’innocents, ou tout du moins de peines mal évaluées dans une prison, mais je peux t’affirmer que, même lorsque tu n’as strictement rien à te reprocher et que tu es face à un juge impitoyable, que les faits sont en ta défaveur (mauvais endroit, mauvais moment…), on te conseillera de choisir le moindre mal."
Alors là, on atteint le summum de la mauvaise foi et de la désinformation. Les juges impitoyables ? putain, j'ai failli m'étouffer de rire en lisant ça! La vérité, c'est qu'il y a beaucoup plus de délinquants multirécidivistes (20 fois pour certains) qui sont passés devant le juge sans jamais être incarcérés ni même condamnés que d'innocents en prison, et la raison en est simple, notre justice et nos gouvernants ont atteint un tel niveau de laxisme que toutes cette racaille se sent pousser des ailes depuis quelques années mais les prisons étant déjà pleines à craquer, la "justice" préfère les laisser dehors.
@ isabelle:
"Oui certes, certaines personnes ont commis des fautes et c’est pour ça qu’elle se retrouve derrières les barreaux, mais parle t’on des manquements de la société et de la France envers ses enfants avant qu’ils ne commettent des fautes?"
Ah, ça faisait longtemps, tiens! cette vilaine société qui oblige ces pauvres "jeunes" de banlieue bien sous tous rapports à faire du trafic de drogue qui leur rapporte (pour les moins payés) environ 150 euros par jour et pour les plus dégourdis dans les 20 000 euros par mois (net d'impôts), ces pauvres "jeunes" pleins d'entrain et d’enthousiasme qui auraient surement préféré choisir un parcours plus classique en allant comme tout le monde à l'école, puis à la fac, on se demande bien pourquoi ils ne l'ont pas fait? peut être l'école leur est elle interdite? et bien non, puisqu'ils ont la chance de vivre dans un pays où l'école est libre et gratuite pour tous! Ce qui est loin d'être le cas partout. Mais alors pourquoi sont ils tombés dès leur plus jeune âge dans la délinquance? Je pense qu'il n'est pas besoin de pérorer pendant des heures pour trouver la réponse, elle est toute simple : Premièrement, c'est une question de culture et d'éducation et les "jeunes" de banlieue de la nouvelle génération étant élevés pour un grand nombre d'entre eux par des parents qui sont déjà eux-mêmes des voyous sans aucune morale et souvent incultes, le résultat ne peut être que celui-là. Deuxièmement, évidemment, la recherche de l'argent facile(en grande quantité) et sans effort.
Alors au lieu de vous apitoyer sur le sort de ces individus qui ont choisi leur voie et que personne n'a forcé à agir de la sorte, si vous vous ennuyez et que vous disposez de beaucoup de temps libre, occupez vous plutôt des gens qui sont réellement dans le besoin, eux, qui n'ont jamais crée de dommages ni de préjudice à quiconque, qui ne sont pas dorlotés en prison et dont personne ne s'occupe.
Ah ces bobos gôchos mélanchonistes! irrécupérables! le formatage de cerveau est vraiment irréversible!
Le problème des prisons n'est pas que celui des innocents et des petits cons. Il est aussi celui des braqueurs, des violeurs et des assassins. On veut faire du mal, torturer, voire exécuter un salopard ? Soit. Au moment où on le fait, ou au moment où on le ait faire par personne interposée, on se situe exactement à la même place que ce type au moment où il a tué, violé ou torturé.
Désinformation tu dis? "La vérité, c'est que [...]"? Alors vas-y, donne moi les chiffres. Moi au moins j'au l'humilité de préciser que je ne connais pas le nombre exacts d'innocents incarcérés, mais puisque tu dis qu'il y a beaucoup plus de récidivistes qui échappent à la prison que d'innocents derrière les barreaux, mais alors je t'en prie quoi, donne nous tes sources.
Parce que désolé, c'est pas sur tes à priori sur les racailles inculqués par pôpa-môman que tu vas me faire changer d'avis.
Et même sans ça les criminels en col blanc bourré de frics ne les paient pas alors c'est pas le citoyen lambda qui va payer une amende qui dépasse son revenu annuel ...
Vous n'avez pas payé vos amendes, vous, en 1998 ?
Que 80% des détenus paient en prison bien plus que ce qu'ils ont commis, c'est vrai, et je ne parle pas que des viols sous la douche, du racket et des tabassages en règle (non, je ne mets pas les agents pénitentiaires en cause, mais, encore une fois, la hiérarchie parallèle), mais la prison elle-même. Parce que les conséquences d'une "courte peine" sont nettement plus graves que celles (pour la victime) d'un vol à la roulotte ou d'un deal de shit. Je ne prétends pas que c'est anormal, je dis juste qu'il faut savoir raison garder quant aux conséquences des délits, et ne pas tout mélanger. Etre victime d'un viol en réunion ou d'un vol de portefeuille, c'est assez différent (même si c'est ch**** de se faire voler son portefeuille).
Et oui, il est possible de survivre honnêtement "si on se sort les doigts du cul". De vivre honnêtement, avec un casier, dans certaines régions sinistrées, par contre... Vilvoorde après Renault (il a ait de la taule, le patron de Renault, pour avoir foutu la vie de milliers de gens en l'air en délocalisant ?), le bassin sidérurgique liégeois, ou le Borinage post-charbonnages (dans la cité où je bossais, il y avait 90% de sans-emplois...), si vous avez du bol, vous y passerez d'un contrat d'intérim au Forem (le Pôle Emploi local). Ce n'est pas du misérabilisme, c'est la situation telle qu'elle est.
Certes c'est pas bien mais c'est comme ça !! On a tous des tords celui ci est le miens mais le seul !!
écoutons démocratie fascite rockin squat ce n est que la triste réalité!!!!l ordre nouveau et casqué est arrivé!!