Habillage
Actualité 

Familles sans logement : une nouvelle école occupée à Lyon

 

Dans le 3eme arrondissement de Lyon, ce soir à la sortie de l’école, tous les parents d’élèves ne rentreront pas à la maison avec leurs enfants.

Des parents et des enseignants de l’école Monbrillant ont en effet décidé d’occuper l’école, pour venir en aide à deux familles actuellement sans logement et sans papier. Une annonce qui vient faire écho à une précédente action du même type.

 

Le gymnase de l’école Victor Hugo (Lyon1er) avait également été occupé le mardi 22 mai pour des raisons similaires. Les familles avaient été prises en charge par un comité de parents d’élèves, pour leur éviter de dormir dans la rue.
Samedi dernier, la mairie de Lyon a pris en charge dix nuitées d’hôtel pour ces familles, « en s’engageant à faire en sorte que la préfecture accueille ces familles en hébergement d’urgence, plus durable » selon le comité de parents d’élèves.

 

 

A l’école Monbrillant, l’histoire se répète. Depuis mardi dernier, deux familles d’origine roumaine et kosovare, sont également sans logements. Grâce aux fonds récoltés lors d’un « café solidaire », le comité avait jusqu’aujourd’hui réussi à héberger ses deux mères célibataires et leur enfant dans un hôtel du quartier. Mais pour Anne, l’une des responsable du comité, « les parents d’élèves sont désormais dans une impasse » :

 

« Jusqu’à ce jour, nous avons réussi à trouver des solutions d’hébergement. Mais nous sommes maintenant face à un mur. Les élus et la municipalité du 3e ont été informés de cette situation et cherche des solutions pour nous aider mais il n’y a pas de place quand appelle le 115. »

 

Elle explique que le comité « n’a pas d’autres solutions pour l’instant » que d’occuper l’école :

 

« Nous ne pouvons pas laisser ces femmes seules. Elles ne peuvent pas rester dehors sans sécurité. Et leurs enfants qui sont scolarisés doivent être aidés. C’est pour cela que l’on se mobilise, pour les aider à être autonome. »

 

Le comité promet d’occuper l’école tant qu’une solution d’hébergement durable ne sera pas trouvé.

L'AUTEUR
Julie Langlois

En BREF

Le Prince Harry, au Sonic ce 8 mai

par Rue89Lyon. 496 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le préfet du Rhône revoit à la baisse l’amende pour participation à une manifestation interdite

par Laurent Burlet. 685 visites. 2 commentaires.

1er mai à Lyon : une convergence des gilets jaunes, rouges et verts ?

par Rue89Lyon. 4 666 visites. Aucun commentaire pour l'instant.