Alors qu’ils assurent tous les deux n’avoir « qu’un seul adversaire », l’UMP Michel Havard, Philippe Meirieu comme Thierry Braillard ne s’épargnent pas. Et Le duel continue.
Ce matin, Philippe Meirieu, candidat écologiste soutenu par le Parti socialiste dans la 1e circonscription du Rhône est passé à l’attaque. Confronté à la candidature de Thierry Braillard (PRG), soutenu par le maire PS Gérard Collomb, il a envoyé un huissier au local de campagne de son rival.
Selon libéLyon, le document remis en mains propres à Thierry Braillard, est une sommation lui rappelant qu’il n’a « aucun droit d’usage du logo du parti socialiste et de l’expression « majorité présidentielle avec François Hollande », déposés à l’INPI, dans la mesure où (il) ne bénéficie pas de l’investiture du parti socialiste, et qu’une utilisation abusive, surtout si elle est destinée à tromper les électeurs, est susceptible de procédures civiles et pénales. »
Philippe Meirieu accuse ainsi Thierry Braillard d’avoir franchi cette ligne à deux reprises. Dans le texte d’une annonce publiée sur Facebook dont l’énoncé est « Venez échanger en toute simplicité avec Thierry Braillard, candidat pour la majorité présidentielle de François Hollande et Gérard Collomb, Maire de Lyon ». Et dans un tract « sur lequel apparaît le logo « François Hollande 2012 » et le sigle du parti socialiste « le poing et la rose » ».
Thierry Braillard s’est immédiatement fendu d’un communiqué :
« L’attitude du candidat écologiste parachuté par les instances nationales du Parti Socialiste démontre aujourd’hui que sa campagne vise à faire perdre la gauche au lieu de battre le candidat de droite. »
Et il n’oublie pas de rappeler son objectif en vue des législatives :
« François Hollande a besoin d’une majorité fiable et solide face aux enjeux des années à venir. C’est pourquoi, investi par le Parti Radical de Gauche, au sein de la majorité présidentielle, je serai ce député du changement au service des habitants et des projets de la première circonscription du Rhône. C’est cette même volonté qui a encouragé tous les élus PRG et PS de la circonscription à se rallier à ma candidature. »
Pourtant, le secrétaire national délégué aux élections a bien rappelé dans un courrier envoyé à Philippe Meirieu qu’il était « le seul candidat de la circonscription à pouvoir utiliser le logo du Parti socialiste ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Comment Hollande pourrait-il avoir une majorité fiable si elle est composée de gens comme Braillard (et Collomb) qui, dès que les décisions du PS et de Hollande contredisent leurs petits intérêts locaux, s'en affranchissent allégrement ? Rappelons que Hollande a déclaré officiellement et publiquement pendant la campagne qu'il soutient les accords PS-EELV !)
Comment Collomb peut-il se dire du PS et bafouer allégrement les statuts (article 1.3) de son propre parti, qui disent clairement qu'après décision (votée démocratiquement au conseil national, rappelons-le) du conseil national, tout membre du PS doit s'y plier ?
Sans compter qu'il confond être député et être lobbyiste, ce qui laisse rêveur sur ce qu'il fait au sénat (quand il y est très rarement).
Que les lyonnais se prononcent...
Bel image du délabrement des idées.
Si vous voulez voter utile à Gauche, celle qui ne magouille pas et crois en l'Humain d'Abords, votez pour Claude Lahner, candidate du Front de Gauche. Ici au moins le programme est clair: une radicalité défendant les services publics, la retraite à 60 ans pour TOUS, une augmentation du SMIC à 1700 Euros, une transition égologique de l'économie, un pôle banquaire public pour que plus personne ne soit victime des usuriers, etc.
La Gauche au Parlement aura besoin d'une grande force FDG pour combattre les idés de droite et d'extrême-droite, et empêcher toute dérive droitère d'Hollande, qui ramènerait inévitablement la droite populaire au pouvoir.
Au Front de Gauche, on se rassemble, on ne se divise pas pour des querelles égocentriques qui risquent de faire passer le très nocif Michel Havard !