Ecologiste convaincu, à 22 ans j’ai voté pour la première fois aux élections présidentielles. A l’annonce des résultats et du score de notre challenger Eva Joly, je n’ai pas pleuré ni sauté de joie. Ce matin, j’ai le sourire car je crois en des idéaux et des valeurs. Je ne prétends pas pour autant que cette solution est LA solution… L’Ecologie est une solution.
Il est des vérités que l’on ne peut cacher : je souhaite que Nicolas Sarkozy ne soit plus au pouvoir. Nicolas Sarkozy et aussi toute sa bande de joyeux lurons qui se sont bien amusés pendant 5 ans et qui m’ont souvent donné honte. Oui, j’ai eu honte d’appartenir à ce pays qu’est la France, d’être représenté par des individus bafouant l’éthique politique et la dignité de l’Humain. Pour moi, l’exemple le plus cinglant et le plus significatif est la circulaire du 31 mai 2011.
Dans une République essoufflée et en retard dans sa représentation effective de la démocratie, bien que les projets de la droite ne me conviennent guère, je ne peux m’en remettre à François Hollande et au Parti Socialiste. Parce qu’il est une chose que l’on oublie trop souvent : le PS n’est pas LA Gauche. Cette dernière est une grande famille dont les courants sont tout aussi diversifiés qu’il y a de nuances sur un spectre de couleurs. J’ai du respect pour les valeurs sociales que nos camarades socialistes partagent. Nous nous retrouvons sur ces fondamentaux entre militant-e-s. Néanmoins, cela demeure insuffisant…
« EVA JOLY A TENTÉ DE PROPOSER UN PROJET CONCRET, CREDIBLE ET DURABLE… »
Face à un sérail de femmes et d’hommes politiques en décalage avec les vraies réalités économiques et sociales, la machine politique française est en panne pour proposer de manière crédible un projet concret, crédible et durable. C’est pourtant ce qu’a souhaité porter Eva Joly, la candidate écologiste, tout au long du premier tour. Mais ce fut peine perdue tant la communication même du parti ne fut pas claire et que les média ont tout fait… sauf de parler du projet alternatif écologiste proposant un vrai changement de société.
Nous touchons très précisément l’élément générique qui ne me fera pas voter pour le candidat socialiste : ce changement duquel il se réclame, quel est-il ? Je ne le vois nulle part. Si rompre avec la politique (faussement) sécuritaire de Nicolas Sarkozy, de même qu’avec l’arrêt de la casse du service public français, parler de changement semble fort tant cela paraît une nécessité. Il est donc manifeste que prôner le « changement », c’est apporter des éléments nouveaux au fonctionnement d’une société en perpétuelle quête de repères.
Ce sont aux comportements qu’il faut insuffler un changement. Cela ne sous-entend pas d’obliger de devenir comme le pouvoir politique le souhaiterait mais la première étape passe par une véritable prise en main à la fois individuelle et collective des enjeux de demain. Parler de la crise économique nécessite alors de la lier à la crise écologique. De ce fait, c’est un modèle de société qu’il convient de fonder.
Sortir des sentiers battus, voilà une démarche qui ne peut pas appartenir au PS de 2012 tant ce parti est immobile, jouant le jeu d’un statut quo constant. La poursuite du productivisme sans remettre en cause ses fondements destructeurs et inégalitaires n’est pas compatible avec une remise à plat du système économique et social proposé par les écologistes.
Le nucléaire sera un enjeu de la décennie qui se dessine et là encore socialistes et écologistes ne sont pas d’accord : les premiers souhaitent « sortir du tout nucléaire » d’ici 2050, donc en garder une grande part (50%) tandis que les écologistes préconisent une sortie complète du nucléaire à l’horizon 2030 par un recours effectif et efficace aux énergies renouvelables. En effet, si nous voulons êtres compétents dans ce domaine, les investissements se doivent d’être réalisés en faveur de la recherche et de la mise en place de ces énergies alternatives (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermique etc.). Les EnR dépassent un simple changement de sources d’énergie. Il s’agit d’une modification profonde dans notre rapport aux consommations dans leur totalité. Enfin, c’est également l’expression d’une pratique politique renouvelée pour une société véritablement décentralisée.
« AU SECOND TOUR, JE VOTERAI EVA JOLY… »
Aussi, pourquoi ne pas voter Hollande ? Parce que personnellement, individuellement, je refuse l’idée selon laquelle les partis politiques seraient propriétaires des voix qu’ils reçoivent et qu’il faudrait alors suivre comme le troupeau les « consignes de vote ». Au deuxième tour, je voterai en conscience, en rapport à mes convictions ! Ces convictions dépassent le cadre d’une simple défense de la cause écologiste au premier tour des élections présidentielles. C’est en particulier la dénonciation d’un système électoral présidentiel archaïque et la volonté que la politique cesse de se décider dans les cabinets ministériels mais bel et bien au Parlement !
Je sais donc pour qui je vais voter ce dimanche 6 mai 2012. Le plus naturellement possible et parce que cela fait sens, je voterai Éva Joly. Non pas que je sois mauvais joueur ou mauvais perdant, mais parce que je ne me retrouve que peu dans le projet porté par François Hollande et que je défends le vote blanc aujourd’hui non pris en compte. En effet, que l’on mette dans un bulletin un vrai vote blanc, un morceau de chewing-gum, un dessin personnalisé ou tant d’autres choses issues directement de notre imagination, le résultat est le même : sa comptabilisation est « nulle ». De fait, ce second tour sera pour moi l’occasion de revendiquer ce vote blanc, mais de m’opposer plus largement au principe de cette élection présidentielle au scrutin majoritaire à deux tours.
« OUI, SORTONS DU SARKOZYSME ! »
Mais je sais bien qu’en écrivant ces quelques lignes, je fais bondir certain-e-s de mes ami-e-s écologistes. Et pourtant il y a méprise… Je ne souhaite pas tirer dans les pattes de la gauche qui se doit de l’emporter le dimanche 6 mai.
Oui, sortons du sarkozysme ! Par contre, François Hollande et le PS doivent prendre en compte les écologistes. Le mépris serait une grave erreur… Une erreur car nous avons déjà fait de nombreuses concessions et cela depuis des années (on nous le reproche assez souvent !). Encore une fois cela participe à montrer combien il n’est que peu normal que l’on pense la politique à travers le prisme président/gouvernement au lieu de celui du Parlement. C’est au Parlement de dégager des assemblées représentatives, justes et ainsi démocratiques. C’est au Parlement de définir et d’orienter la vie politique du pays !
Ainsi, mon vote, à la différence de beaucoup, ne sera pas un vote de contestation, un vote « contre » ou par défaut, mais bel et bien un vote « pour », celui d’un espoir de changement à la fois institutionnel et sociétal. Pour qu’enfin un jour, l’élection présidentielle soit vectrice d’une vraie démocratie, changeons de formule !

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Je suis un camarade EELV, et je suis d'accord avec toi : il n'y aura pas de révolution écologiste avec Hollande. Mais qu'en serait-il de 5 ans de plus de Sarkozy ?
Ces dernières 48 heures nous l'ont montré, l'UMP est prête à casser toutes les digues, franchir toutes les lignes jaunes qui la séparent du FN. Partant de là, la question du vote du second tour ne doit pas se poser.
Si tu dis ne plus vouloir Sarkozy et que tu ne vas pas voter, tu prends la responsabilité personnelle de n'en avoir rien à faire d'une aggravation des conditions de vie en France. Avec de sombres perspectives pour les élections à venir...
Libre à toi, il te reste une dizaine de jours pour changer d'avis.
Ton analyse et ton argumentaire est plus que compréhensible et je le partage même. Mais quand tu parles de voir plus loin, c'est ce que je compte faire, tellement ma réflexion ne s'arrête pas aux élections présidentielles ou législatives. Mais pour que nous, écologistes incarnions le changement aux yeux de celles et ceux qui ne croient pas en nous (mais qui le pourraient et le voudraient), je pense du "haut de mon inexpérience" qu'il faut changer de stratégie afin d'affirmer de l'indépendance et de l'autonomie dans une élection.
Mon post n'appelle pas à ne pas voter François Hollande, il dit juste qu'un écologiste ne le fera pas. Nuance ! C'est cela également la démocratie
On ne peut pas pour l'instant avoir le meilleur, alors soutenons tout de même ce qui tend (mollement) vers cela: aujourd'hui c'est un devoir pour les consciences éveillées comme toi.
Le reste de ma réponse est dans celle qui précède celle ci ;)
Merci
Surtout que ton article ne donne pas de raisons de fond sauf "Le ps est pas bien"...Ou alors c'est pour la jouer "chuis trop méga rebelle indépendant"? Dommage ton article est pourtant bien rédigé.
En effet, je ne donne pas beaucoup de raisons de fond... mais il y en a quand même ! Le nucléaire (c'est selon moi un engagement encore trop faible) et surtout la vision économique : toujours le productivisme et la croissance comme leitmotiv, comme fil directeur des actions politiques.
Pour moi, je ne pense pas que cela face résolument changer de cap, c'est à dire de vision à long terme.
Et encore une fois, je suis convaincu que François Hollande sera élu... oui, c'est alors peut-être une volonté d'indépendance, pas de rébellion mais d'indépendance oui!
!: )
L'idée ce n'est pas du tout de soutenir Sarkozy mais de dire qu'il est impossible de voter Hollande qui :
- soutient l'industrie nucléaire (Anne Lauvergeon, ancienne directrice d'Areva, est pressentie pour être ministre)
- soutient l'aéroport Notre Dame des Landes alors que l'aéroport de Nantes qui est à côté n'est pas du tout en sur-capacité
- soutient l'EPR de Flammanville dont le chantier est actuellement interrompue et nous coute deja 6 milliards pour zero résultat
- ne ferme pas la porte aux gaz et huiles de schistes dont les effets nocifs sur l'environnement sont admis même aux Etats-Unis (grande patrie écolo...)
Pour toutes ces raisons il est logique de ne pas voter Hollande. Pour ma part, il n'aura pas mon suffrage, je souhaite qu'il soit élu pour que l'on puisse en découdre avec lui et le PS.
de rassembler Nicolas Hulot et Jean Marc Governatori en recueillant 440 signatures aux présidentielles; rejoignez nous , nous nous présentons aux élections législatives dans 540 circonscriptions: www.alliance-ecologiste-independante.fr
Le d"bat n'est pas de savoir si je me sens à gauche ou pas.
Je souhaite soutenir EELV, je me sens bien dans ce mouvement. Ce n'est qu'une prise de position, singulière, sur une situation qui ne me plait pas.
Ensuite, le jeu du ni gauche ni droite... on voit que cela n'a jamais fonctionné (Waechter pour l'écologie, Bayrou pour le centre etc...).
Je crois qu'il est dommage de se marginaliser ainsi alors que nous ferions mieux de nous entendre !
Écologiquement,
Que vous dire ... tiens mon opinion personnelle sur les écologues ... Quid du prix du pétrole quid de rouler a l huile ou autres quid de la pac quid de la base dudit changement proné ? ...
J' ai personellement voté un doux billet de cinq euro et pense avoir poliment cordialement résumé la politique telle qu elle se fait en france ...
malheureux d être pris en otage d une "démocratie" je referais de même et encourage vivement les acteurs de la "vie" ... scène politique a penser leur réflexion ...
l union fait la force et pourtant c est toujours un petit groupe qui décide de l orientation des règles textes et lois auxquels devrons se soumettre l immense majorité ...
je n ai pas besoin ni de chef ni que l on parle en mon nom ... j ai par contre besoin d être épaule soutenu compris écouté ... j ai aussi besoin de soutenir épauler comprendre écouter ...
ou sont les compagnons de lutte qui ont permis des " acquis sociaux" ... chez les camarades c est mignon potache et ... décevant .
un petit sablé espagnol messieurs ?
mais si Reprenez en un peu ...
mr larie brice
47320
moidememe sur rue 89 .
bonne journée a vous tous
Je suis éffaré par le texte de David Vailhe. Il faut arréter avec les arguments selon lesquels il y aurait une vraie gauche et une autre... fausse. C'est un peu comme le "vrai travail" non ? D'autre part, il faut avoir un gros égo pour prétendre être indépendant en ne voulant pas suivre les "consignes de vote" de son parti. C'est un peu facile ; "je souhaite que Nicolas Sarkozy ne soit plus au pouvoir" mais par contre je compte sur les autres pour voter à ma place Hollande, moi je garde les mains propres, je suis pur !!!
Il ne faudra pas venir se plaindre et pleurer si Dimanche soir on a une mauvaise nouvelle.
bruno C