Formateurs, étudiants et personnel technique du site IUFM de Saint-Etienne se sont réunis ce jeudi matin (une cinquantaine au total), devant le rectorat de Lyon pour protester contre les menaces de fermeture du site de la Loire.
Alain Helleu, secrétaire général de l’université de Lyon 1, avait en effet annoncé le 20 février dernier sa volonté de l’intégrer au campus lyonnais à la rentrée 2013.
« Avec la masterisation des IUFM, les étudiants doivent déjà financer leur formation deux ans de plus. A Saint-Etienne, beaucoup sont d’origines modestes, et venir se loger à Lyon représenterait un coût supplémentaire » explique Annie Chenet, professeur formatrice.
Une mesure qui concernerait 600 étudiants et 50 postes de formateurs ou de personnel non-enseignant. La délégation qui a rencontré le directeur de cabinet du recteur, ce jeudi matin, a estimé la rencontre « très positive ».
Et pour cause, il n’est plus question pour le moment de fermer ce site, reconnu comme un des plus actifs du territoire. Le collectif dit cependant « rester vigilant » quant à une hypothétique « réorganisation ».

« Pour nous c’était important de venir ici, d’appuyer nos professeurs pour dire que cette fermeture n’était absolument pas justifiée » lancent Estelle et Helder, étudiants en master 1 sciences de l’éducation. « A Saint-Etienne, on a une super qualité d’enseignement et un très bon contact entre nos formateurs et les enseignants Ligériens. On a voulu montrer qu’on est prêts à se mobiliser encore plus ; on reste attentifs à ce qui va se passer sur la suite. »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…