Alain Helleu, secrétaire général de l’université de Lyon 1, avait en effet annoncé le 20 février dernier sa volonté de l’intégrer au campus lyonnais à la rentrée 2013.
« Avec la masterisation des IUFM, les étudiants doivent déjà financer leur formation deux ans de plus. A Saint-Etienne, beaucoup sont d’origines modestes, et venir se loger à Lyon représenterait un coût supplémentaire » explique Annie Chenet, professeur formatrice.
Une mesure qui concernerait 600 étudiants et 50 postes de formateurs ou de personnel non-enseignant. La délégation qui a rencontré le directeur de cabinet du recteur, ce jeudi matin, a estimé la rencontre « très positive ».
Et pour cause, il n’est plus question pour le moment de fermer ce site, reconnu comme un des plus actifs du territoire. Le collectif dit cependant « rester vigilant » quant à une hypothétique « réorganisation ».
« Pour nous c’était important de venir ici, d’appuyer nos professeurs pour dire que cette fermeture n’était absolument pas justifiée » lancent Estelle et Helder, étudiants en master 1 sciences de l’éducation. « A Saint-Etienne, on a une super qualité d’enseignement et un très bon contact entre nos formateurs et les enseignants Ligériens. On a voulu montrer qu’on est prêts à se mobiliser encore plus ; on reste attentifs à ce qui va se passer sur la suite. »

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Depuis le 20 février, date de son annonce, Monsieur Helleu n'a d'ailleurs pas jugé nécessaire de s'adresser directement aux personnels et usagers de l'IUFM de la Loire. Il est vrai qu'il a sans doute d'autres préoccupations que le sort de 650 personnes et de leurs familles.