Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Demeurant Partout réquisitionne un immeuble inoccupé

par Isabel Contreras.
Publié le 10 février 2012.
Imprimé le 20 juin 2021 à 06:54
364 visites. 3 commentaires.

« Tu vois la tour Oxygène, là-bas? Beaucoup de ces bureaux sont inoccupés aujourd’hui. Des familles entières pourraient bien s’y installer pendant la vague de froid! »

La proposition de Guillaume peut faire sourire. Mais la trentaine de personnes qui s’est déplacée ce vendredi pour soutenir l’association Demeurant partout, le rejoint.

 » Nous avons comptabilisé 60 immeubles inoccupés entre Lyon et Villeurbanne. Le 115 est débordé par des centaines d’appels quotidiens. Si le Grand Lyon ne donne pas assez de solutions, nous agirons pour eux, » assène Alice de l’association Demeurant partout.

Ce vendredi à 10h30, cette association lyonnaise a réquisitionné un immeuble au 220 cours Lafayette, dans le 3e arrondissement. Une vingtaine de personnes sans-abri s’y serait installée 48heures avant. Demeurant Partout aurait attendu le délai de flagrance de quelques jours pour afficher une banderole revendicative  et appeler la police pour qu’ils viennent notifier l’occupation.

Huit personnes ont été arrêtés et conduits au commissariat vers 17 h. Le Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble déclare « qu’à sa connaissance, le délai de flagrance n’avait pas été dépassé » :

« Apparemment, ils seraient arrivés ce matin dans l’immeuble. La procédure a été tout à fait normale ».

Interrogés sur la poursuite de ses actions, Demeurant Partout a déclaré « que la priorité reste de gérer la situation des personnes qui viennent de se faire expulser de l’immeuble réquisitionné. »

L’association avait également occupé un immeuble vide dans le 7e arrondissement, rue Montesquieu. À cette occasion, le délai de flagrance ayant été démontré, personne ne s’été fait expulser.

L'AUTEUR
Isabel Contreras

En BREF

Lyon : les trottinettes ne pourront plus stationner n’importe où en Presqu’île

par Rue89lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième été sous Covid : les piscines où nager à Lyon

par Laure Solé. 507 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, pic de pollution à l’ozone : retour de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 381 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×