Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Demeurant Partout réquisitionne un immeuble inoccupé

par Isabel Contreras.
Publié le 10 février 2012.
Imprimé le 31 mai 2023 à 13:18
387 visites. 3 commentaires.

« Tu vois la tour Oxygène, là-bas? Beaucoup de ces bureaux sont inoccupés aujourd’hui. Des familles entières pourraient bien s’y installer pendant la vague de froid! »

La proposition de Guillaume peut faire sourire. Mais la trentaine de personnes qui s’est déplacée ce vendredi pour soutenir l’association Demeurant partout, le rejoint.

 » Nous avons comptabilisé 60 immeubles inoccupés entre Lyon et Villeurbanne. Le 115 est débordé par des centaines d’appels quotidiens. Si le Grand Lyon ne donne pas assez de solutions, nous agirons pour eux, » assène Alice de l’association Demeurant partout.

Ce vendredi à 10h30, cette association lyonnaise a réquisitionné un immeuble au 220 cours Lafayette, dans le 3e arrondissement. Une vingtaine de personnes sans-abri s’y serait installée 48heures avant. Demeurant Partout aurait attendu le délai de flagrance de quelques jours pour afficher une banderole revendicative  et appeler la police pour qu’ils viennent notifier l’occupation.

Huit personnes ont été arrêtés et conduits au commissariat vers 17 h. Le Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble déclare « qu’à sa connaissance, le délai de flagrance n’avait pas été dépassé » :

« Apparemment, ils seraient arrivés ce matin dans l’immeuble. La procédure a été tout à fait normale ».

Interrogés sur la poursuite de ses actions, Demeurant Partout a déclaré « que la priorité reste de gérer la situation des personnes qui viennent de se faire expulser de l’immeuble réquisitionné. »

L’association avait également occupé un immeuble vide dans le 7e arrondissement, rue Montesquieu. À cette occasion, le délai de flagrance ayant été démontré, personne ne s’été fait expulser.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Isabel Contreras

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×