Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

Les contrats de Roselyne

par Free-Landz.
Publié le 17 janvier 2012.
Imprimé le 12 avril 2021 à 20:04
Aucun commentaire pour l'instant.
Lundi 16 janvier, les Ministres Roselyne Bachelot et Michel Mercier sont venus à Lyon pour parapher les premiers Contrats uniques d’insertion rhôdaniens.

 

Elle est venue sans ses crocs roses, mais a rigolé du Bic que lui a prêté la Préfecture (est-ce la crise ?). Ce lundi, la Ministre des solidarités Roselyne Bachelot et le Garde des sceaux Michel Mercier étaient à Lyon pour signer les neuf premiers Contrats uniques d’insertion (CUI) du département du Rhône.

 

Le « RSA socle » n’a pas atteint un tiers de ses bénéficiaires potentiels

Déjà en place dans seize départements (dont la Savoie, qui a initié le projet, et la Haute-Savoie), ces contrats (sept heures par semaine réparties en une journée ou deux demi-journées) de six mois renouvelables une fois se veulent être un « marchepied » vers le retour à l’emploi. Ils s’adressent à trois publics bénéficiaires du RSA (les parents isolés, les séniors en absence d’offre et les personnes privées d’emploi) et concernent le secteur non-marchand. Tout en percevant le SMIC pour ce travail hebdomadaire, le destinataire touchera en parallèle le « RSA socle + activité » (d’un montant inférieur au « RSA socle »). 200 CUI sont prévus d’ici fin 2012 (160 pris en charge par le Rhône et 40, par le secteur non-marchand). Reste maintenant à savoir si le CUI séduira (pour plusieurs raisons, en 2011, le « RSA socle » n’avait pas atteint un tiers de ses bénéficiaires potentiels) et si la « passerelle » sera vraiment efficace.

 

Coût total du dispositif pour le Département: 354.120€.

Texte : Loïc Blache

L'AUTEUR
Free-Landz

En BREF

Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

par Bertrand Enjalbal. 904 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement des AESH et de leurs soutiens ce jeudi à Lyon

par Rue89lyon. 344 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage ce mercredi à Villeurbanne

par Rue89lyon. 418 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×