Je m’appelle M., j’ai 18 ans et je suis d’origine algérienne. Samedi soir dernier, à Lyon, plus précisément à la salle du Kao, au Ninkasi Gerland, se produisait mon groupe de rap préféré, à savoir Sniper. Il y’avait beaucoup de monde à Gerland ce soir là, mais pas que pour Sniper. En effet, il y’avait également une rencontre de football qui opposait l’OL à Evian. Lors de l’attente pour le concert, tout se passait bien, les gens parlaient et rigolaient entre eux, et il y’avait une bonne ambiance comme dans toute file d’attente de concert. Mais vers 19h30, un groupe de supporter lyonnais (qui étaient facilement reconnaissable grâce aux écharpes et vêtements de l’OL), sont venus près de nous et ils se sont montrés très menaçant. Ils étaient une quarantaine, ils nous ont insultés, nous ont dit que nous n’avions pas notre place en France et que nous avions trahis notre pays. Ils ont arborés fièrement une grande banderole où étaient inscrit cette phrase : « La France, tu l’aimes ou tu rentres au bled« . Personne n’a répliqué dans la file d’attente car nous étions venus voir un concert et personne ne voulait gâcher sa soirée. Mais il a fallu de quelques regards de dégoûts pour qu’ils se montrent encore plus violent. Ils ont urinés dans des bouteilles de vins et nous les ont lancés violemment (j’ai moi même esquivé une bouteille qui allait finir en plein dans mon visage), ils nous ont crachés dessus, ils nous ont jetés des pétards et des fusées, ils ont même jetés des barrières de sécurités. Ils ont même agressés une femme voilée qui ne faisait que passer.
J’ai été terriblement choqué de toute cette haine gratuite. Ce n’est pas la première fois que de tels actes racistes arrivent à Lyon et par ce mail, je vous fais part de mon ras le bol. Je suis français, je suis né en France, j’aime ce pays et je le respecte. De nombreuses personnes étaient des français « de souche » dans le concert. Je regrette un manque d’intelligence de leur part qui fait qu’aujourd’hui peu de monde aime à vivre en France.
Je m’appelle M., j’ai 18 ans, et je suis d’origine algérienne. Et j’aime la France mais j’ai l’impression qu’elle ne m’aime pas.
Ce témoignage a été recueillis par SOS Racisme Rhône
Dans la perspective d’un dépôt de plainte, l’association anti-raciste cherche à réunir un maximum de témoignages.
> Billet modifié le 21/12 à 16h26 avec l’information de l’intention de déposer plainte
Soit bien certains qu'ils ne représentent en rien la France, ni son histoire, ni sa culture, ni sa diversité qui fait partie de sa richesse. La France est multiple, ni noire ni blanche, tu peux compter sur nous (c-à-d beaucoup de français dit "de souche" - quelle expression idiote...) pour le leur rappeler l'heure venue...
Ne baisse pas la tête !!!
Mais ça c'est pas du racisme hein?
Des réactions comme la votre m'éloignent de plus en plus de votre asso. Continuez, vous le regretterez je pense...
Merci de mesurer votre expérience du "racisme"
Donc tu hierarchise LES racismeS comme Sos-Corrompu ? Pour toi il y en a un des 2 qui est plus grave que l'autre ? C'est a cause de gens comme toi que le FN est si haut... A force d'opposer les gens aux autres.
“Y a des meufs graves, nymphomanes qui s’font ner-tour par plus de 20 mecs dans les caves”
"On nique la France sous une tendance de musique populaire…
On se fout de la république et de la liberté d’expression…"
Ca c'est la tolérance...
Pour gaulois a proprement parler ce n'est même pas une insulte raciste puisque c'est comme ça que certain faf aimes à s’appeler entre eux, c'est aussi la manière qu'utilise la police pour désigner des individus blanc... et la police, on sait, elle est pas raciste ...
Une bonne fois pour toute la racisme est une idéologie. Les idéologie c'est quand des couches entière de la société partage une même vision du monde. Quand trois pelé et deux tondu rale par ce que les blancs sont tous des cons c'est pas du racisme par ce que se n'est pas une idéologie. Sa va pas chercher plus loin.
Ps : Pour les gens un peu ramoli du bulbe, ça ne veut pas dire que ces gens qui vous traitent de "sale gaulois" ne sont pas au même titre que vous des sales con xénophobe. Sa veut juste dire qu'on ne peut pas confondre la xénophobie qui est une sentiment individuel avec le racisme qui est une pensé collective.
Je ne chercherai pas à ergoter sur les termes, on sait finalement tous de quoi on veut parler. Alors, je te répond OUI.
Et figure toi que dans mon lycée, j'ai vu des métalleux se prendre des baffes par des algériens car ils avaient les cheveux longs, j'ai vu mon meilleur pote se faire traiter de tous les noms par des marocains car il était juif, je me suis fait insulter par des français, des maghrébins et des africains, car je suis métis, des noirs antillais insultent parfois des noirs africains, et inversement.
Ce sont là diverses manifestations de la connerie, la vraie qui tache bien.
Mais le racisme de tes trois potes tombés amoureux de ton portable n'excuse en rien celle de 40 incontinents aux cheveux courts.
Finalement, c'est un peu comme au Mc Do en fait, une bonne coulure de mayo, ça n'a jamais fait partir un grosse giclée de ketchup, ça fait juste une plus grosse tache bien crade, bien incrustée sur ton Fred Perry. La difference tu l'admettras, c'est que 3 racailles ne t'empêcheront jamais d'avoir un travail, un chouette appart ( tu vois, celui qui te plait, pas celui ou on te dit tu dois habiter...)
Bonne soirée
Apres,que certains soient aigris lorsque le peuple lyonnais(le vrai) se fait respecter face a des personnes qui "niquent la France" m'importe peu.
Apres,on peut effectivement discuter la methode(pas tres fine,il est vrai,mais bon,ce sont des supporters de foot)qui n' a effectivement pas encore la teneur de celle qui consiste a lyncher un handicapé ds un bus a Marseille,j'en conviens...
PS:rappelons qu'un lyonnais n'est pas juste une personne habitant Lyon,c'est plus profond que cela.
De meme qu'un francais n'est pas simplement une personne possedant une carte plastifiée bleue.Je ne vois pas ou est le racisme?
Les antillais sont de vrais francais
Les juifs francais d'Algerie sont de vrais francais
Les harkis algeriens et musulmans sont de vrais francais
Sont ils si "blancs" que ca?
Non,mais eux,ne "niquent pas marianne,la France et blabla".
Et eux souhaitent aussi que la racaille degage au bled.
Embetant pour votre raisonnement foireux basé sur la couleur de peau(dc raciste),n'est-ce-pas??
Salutations
L'association "Les Enfants de la Patrie" luttent tous les jours contre le racisme et l'islamophobie. Votre histoire vous intéresse. Sachez que vous avez notre soutien.
Fraternellement,
les Enfants de la Patrie.
nous nous permettons de relancer ce message.
Dans le cadre de nos actions de lutte contre le racisme et l'islamophobie, nous souhaiterions prendre contact avec vous pour en savoir davantage sur l'altercation dont vous avez été victime. Vous pouvez pour cela déposer votre témoignage sur notre site : www.enfantsdelapatrie.net afin que nous puissions prendre contact avec vous, ou obtenir nos coordonnées sur notre site.
L'association "Les Enfants de la Patrie" luttent tous les jours contre le racisme et l'islamophobie. Votre histoire vous intéresse. Sachez que vous avez notre soutien.
Fraternellement,
les Enfants de la Patrie.
C'est marrant ,j 'ai travaille 10 ans dans les transports en communs ,en contact avec le "public" (a Lyon et valence) ,et personne ne m'a jamais traité de "sale blanc"...Je dis pas que ca n'arrive jamais a personne ,mais c'est rarissime.Par contre quand t'ecoutes parler un facho il te dit toujours que ca lui arrive soit disant tout le temps ,et utilise ca comme excuse pour tenter de justifier son propre racisme....
Les fachos et identitaires sont ilsde gros mythomanes qui veulent passer pour des victimes en parlant de racisme anti-blancs ? J'en ai bien peur..
PS: je suis lyonnais ,je mange des grattons et du tablier de sapeur (presque) au au petit dejeuner ...et les fils a papa de Rebeyne ne representent absolument pas le peuple Lyonnais..a la rigueur ils representent la vieille bourgeoisie petainiste d'Ainay et Saintes Foy ...
Si personne ne t'a jamais traité de sale blanc, tant mieux pour toi. Mais ça ne prouvera jamais que le racisme anti-blancs n'existe pas...
Je te confirme ils sont bien des fils a papa , a l'inverse des quelques supporters de foot neo-nazis de "lyon dissident" (qui comptent quelques prolos parmi eux)
Si Rebeyne et les nazis de "Lyon dissident" ont des liens (ils manifestent regulierement ensemble ,comme lors de la marche pour la liberte a Saint Jean) ,ils ne sont pas exactement la meme chose..
A votre avis que se passe t il ?
Lynchage immédiat en place public des musiciens provocateurs.
Ni plus Ni moins.
Ca existe déjà la-bas, le Rap est un exutoire social dans tous les pays. Tu serais surpris d'entendre parler des Algériens ou Marocains de leur pays ou de l'Islam. Mais bien sur comme tout bon f... qui se respecte tu vas appuyer tes arguments pas des mensonges en prétextant que tu y es déjà allé.
P.S: l'effet de surnombre sur internet ne changera rien à la réalité, vous êtes des cas isolé, et n'êtes pas à la hauteur de ce pays qu'est la France. Bon tu me diras il y a toujours des canards boiteux dans une famille.
J'ajoute que prenant les transports au commun et me rendant parfois à Paris en train, j'en ai vu et entendu des insultes (parfois racistes), des menaces voire quelques agressions physiques. Mais pas dans le sens admis par les associations type SOS-racisme.
Évitons le 2 poids 2 mesures par pitié.
Vous avez plein d'arguments en copié-collé dont vous allez nous faire profiter j'en suis sûr, mais évitez je vous en prie de clamer qu'il n'existe qu'un seul racisme.
Cela désert votre cause et vos propos. Il y a un pourcentage similaire de racistes blancs, noirs ou arabes... La bêtise n'est pas l'apanage d'une couleur ou d'un communauté en particulier.
Citation de Pierre Desproges.
Par ailleurs, SOS Racisme est une des rares associations anti raciste à ne pas tomber dans le "sanglot de l'homme blanc" et à ne pas soutenir, directement ou indirectement, les islamistes, contrairement à pas mal d'autres instances qui font les yeux doux à des organisations comme l'UOIF ou à Tarik Ramadan.
Renseignez-vous (lisez par exemple "la tentation obscurantiste" de Caroline Fourest)
S'il se fout de la république et de la liberté d'expression il est aussi extrémiste que les gens qui ont attaqué leur public .
La haine engendre la haine, c'est pas nouveau et c'est ainsi depuis la nuit des temps .
Si niquer la France est de l'art, alors se dresser contre ceux qui expriment çà est un geste d'auto défense .
Mais l'un comme l'autre est le faît d'abrutis, tout aussi abrutis que ces rappeurs de m....
En clair s'ils n'aiment pas la France, qu'ils sachent que les Français les subissent bien malgré eux et que leurs excés et leurs revendications sont de moins en moins tolérés .
Et le pire dans tous çà, c'est les jeunes c.. Français de souche bobos qui vont applaudir ces tarés qui leur crachent à la figure Et pour mémoire la couleur de la France n'est pas noir grise ou blanche mais bel et bien blanche ne vous en déplaise les autres ne sont que nos "invités" subis .
@dragizevic
Bein non Dragizevic ...tu vois ce site n'a pas censuré ton commentaire ,tu as le droit de deverser ton salmigondi de raciste compulsif et de traiter tous ceux qui ne sont pas fascistes ou identitaires de bobos et de collabos...
L'inverse n'est pas vrai si quelqu'un poste un commentaire contradictoire sur le site de Rebeyne ,ou n'importe quel site d'extreme droite...tout commentaire qui met a mal votre propagande est immediatement censuré...
Des "Gweres" il y en a plein les quartiers ,ils savent se faire respecter ,et pour la plupart sans etre racistes ou adherer a des partis d'extreme droite bidons...
PS : et qu'est ce qu'on en a a f... de ce que pensent ruquier et benabar..? qui a besoin de se situer par rapport a eux ? en quoi ca justifie ton propos ? peut etre faut il aller voir un psy ,conseil amical...
Ce qui est bien normal : l'extrême droite est fondamentalement totalitaire et même si leur représentante fait mine d'être démocrate, on aurait tôt fait d'en voir l'autoritarisme après quelques mois au pouvoir. L'Homme nous en garde (je ne crois pas en Dieu).
The content you're trying to share includes a link that's been blocked for being spammy or unsafe:
onlinehome.fr
For more information, visit the Help Center. If you think you're seeing this by mistake, please let us know.
Personnellement, j'assume mon côté "gwer" et j'aime tout le monde. Fan de rap depuis mon enfance, ayant grandi dans une ville métissée, je ne vois que des citoyens (français ou étrangers) là où d'autres voient des arabes, des noirs, des blancs, etc...
La religion se pratique à la maison, les lieux de cultes ne m'offensent pas et quand mon hypermarché se met à vendre du hallal, je n'y vois qu'une société capitaliste qui s'adapte à sa clientèle, rien de plus !
Quand Sniper (dont personne ne parle dans les commentaires !) rappe le fameux titre "La France", je n'y vois qu'une preuve d'intégration: qui d'autres que le peuple de France pourrait être si prompt à critiquer (voir insulter) ses propres institutions (défaillantes et injustes, rappelons-le !) ?
Tuni et Aket' (les MCs de Sniper, pour les incultes qui vomissent sur ce fil sans avoir fait l'infime effort de googliser...) sont de nationalité française, sont inscrits sur les listes électorales et exercent l'un de leur droit fondamental (article 10 et 11 de la DDHC).
"Sauf à répondre de l'abus de cette liberté" (d' "expression) nous dit ce texte fondateur. Alors où est la limite ? "Les bornes ne peuvent être déterminées que par la loi", donc le droit, donc c'est à la justice de trancher.
Sniper a gagné tous ses procès. M. Sarkozy (à l'époque Ministre d'Etat) n'a pas donné suite à ses menaces de plainte pour antisémitisme pour la chanson "jeteur de pierres". En avocat avisé, il a du se rendre compte que le texte n'était finalement pas répréhensible, et en fin politicien, il ne l'a pas crié sur tous les toits.
Bien sûr, quelques concerts de Sniper ont été annulés dans certaines villes suite à un lobbying "masqué" de certains groupuscules "identitaires" (il est savoureux de constater qu'à la suite de la révélation de l'origine de cette campagne, certaines villes très "gauche BOBO" comme Rennes ont choisi de réinviter le groupe), mais il n'ya jamais eu de condamnation judiciaire.
Pour finir, j'étais hier à un concert de Sniper à Paris et ce fut un moment artistiquement très jouissif !
Puisque Renaud Séchan a eu le droit de chanter "Hexagone", Ryad Selmi et Bachir Baccour doivent pouvoir chanter "La France". Cela s'appelle l'égalité, tout simplement !
Une fois ya tres longtemps j ai vu une equipe de skinhead debarque dans un quartier de lyon dont je ne citerais pas le nom pour soit disant " casser du bougnouls" selon leur termes...bein au final ils ont finis a l hopital avec de serieuses blessures...mais au moins ils ont eu le cran de venir....ou plutot ils ont eu des envies suicidaire
Jsuis français d origine maghrebine...j aime la france...c est mon pays....mais j ai pas besoin d agresser des gens pour prouver mon amour a la france...et surtt j ai pas besoins de me cacher ( jm adresse au skins nazi identitaire soupe au cochons et compagnie...vs avez des looks de brutes des tetes de mechant mais on vous voit jamais...sortez un peu de vos cachettes yen a qui sa ferait plaisir...croyez moi...lol).
Le pire c est que ces amoureux de la france...c est soit disant français pur souche...mdr ils ont ts des origines etrangeres..svt polonais espagnol portuguais italien et j en passe...
Donc apprenez ce qu est la france...son histoire..
Vous arborez des croix gammes et des saluts nazis...signes de l allemagne nazie...cette allemagne qui a envahit la france en qlques jours...qui l a detruite et pris ces richesses...vous devriez avoir honte.....