Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Les immigrés en Rhône-Alpes, emplois et proportions

par Dalya Daoud.
Publié le 6 décembre 2011.
Imprimé le 01 juin 2023 à 10:12
Aucun commentaire pour l'instant.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en Rhône-Alpes, vient de rendre publics les chiffres de l’immigration dans la région, récoltés et analysés pour l’année 2006.

 

Sur l’emploi et l’activité, les conclusions sont les suivantes :

 

En 2006, les immigrés sont deux fois plus touchés par le chômage que les non immigrés (18 % contre 9 %). Les réalités sont diverses également selon le pays d’origine ; 8 % des immigrés issus de l’Union européenne sont concernés par le chômage, contre 25 % pour ceux issus des pays du Maghreb et 23 % pour ceux issus du reste de l’Afrique.

 

Les immigrés résidant en Rhône-Alpes occupent plus fréquemment des emplois précaires : 18 % sont sous contrat à durée déterminée (contrat d’apprentissage, stage en entreprise…) contre 13 % pour les non immigrés. Les immigrés occupent également des fonctions spécifiques au sein de la sphère productive : ils sont surtout ouvriers, plutôt non qualifiés (14,5 % des ouvriers et 17,3 % des ouvriers non qualifiés). Ils sont surreprésentés dans le secteur de la construction : 13 % d’entre eux travaillent dans cette branche contre 6 % parmi les non immigrés ; de même dans l’hôtellerie et la restauration.

 

 

Plus globalement, l’Insee note que l’immigration européenne baisse au profit de l’immigration africaine. Des constats qui ne manqueront pas d’intéresser le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, lequel privilégie le thème de l’immigration, légale ou illégale, dans ses annonces, estimant qu’il faudrait en baisser les chiffres.

 

Chiffres visibles sur www.insee.fr.

 

 

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
×