Un riverain de la centrale contestait ainsi pour la deuxième fois devant la justice administrative (la première en référé – il a été débouté, et cette fois au fond), la construction d’un entrepôt de déchets radioactifs à ses portes.
La centrale du Bugey, qui date des années 60, comporte cinq tranches nucléaires, dont une, Bugey 1, à l’arrêt depuis 1994, est la « tête de série » des réacteurs nucléaires français promis au démantèlement. Cet entrepôt, appelé Iceda et dont le gros œuvre est achevé, est destiné à recevoir les restes contaminés des réacteurs de première génération (graphite-gaz) des centrales de Bugey, Brennillis, Saint-Laurent, Chinon, Chooz, plus l’ex-Superphénix de Creys-Malville. Soit un bâtiment de 8000 m2 capable d’abriter 2000 tonnes de déchets, eux-mêmes coulés dans des blocs de béton.
Officiellement, il ne s’agit pas d’un stockage, mais d’un « entreposage », prévu sur cinquante ans… En espérant qu’une autre destination, définitive, soit trouvée d’ici là.
L’homme n’est pas un militant anti-atome : c’est un horticulteur qui utilise l’eau tiède produite par la centrale pour tempérer ses serres. En revanche, il déclare :
« C’est une chose de valoriser cette source de chaleur, une autre d’être à côté d’une poubelle nucléaire, notamment en terme d’image vis à vis des clients ».
Devant le tribunal, la passe d’armes s’est concentrée sur l’interprétation des règles d’urbanisme de la commune de Saint-Vulbas, qui interdisent « toutes les occupations et utilisations du sol non liées et nécessaires à la centrale nucléaire ».
Me Vincent Lacroix, avocat du riverain, soutient :
« Il s’agit d’un changement total du projet, le site n’a pas vocation à recevoir les déchets de déconstruction de neuf réacteurs ».
Pas du tout, a rétorqué EDF, par le biais de son avocat Jean-Nicolas Clément :
« On ne peut pas séparer l’activité d’une centrale de son démantèlement. Sans l’Iceda, on ne saura pas quoi faire des déchets ».
L’horticulteur a reçu à l’audience un appui de taille. Le rapporteur public (magistrat indépendant chargé de dire le droit) a estimé que le centre d’entreposage relevait bien d’« un projet d’envergure nationale », contraire au plan local d’urbanisme, donc illégal. Or, les avis du rapporteur public sont généralement suivis par le tribunal.
La décision, qui devrait être rendue à Lyon fin décembre, est d’autant plus attendue, en France mais aussi en Suisse, qu’un autre recours contre la construction de l’entrepôt de déchets radioactifs au Bugey, introduit l’an dernier devant le Conseil d’Etat, n’a lui, toujours pas été examiné.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Pour rappel, il s'agit de déchet "graphite" qui ne sont pas techniquement pas entreposables ailleurs.
Sur le fonds, rien n'oblige à démanteler les réacteurs arrêtés, une fois purgés de leurs éléments radioactifs les plus dangereux (combustible). Le démantèlement conduira à la création de pollution radioactives supplémentaires et à un supplément de doses d'irradiation pour les travailleurs. Sur le fonds, il vaut mieux attendre 50 ans sans démantèlement et ne pas faire ICEDA.
Le démantèlement de Bugey 1 et des autres réacteurs arrêtés, entre en fait dans une logique que créer de la place pour installer des EPR.
Dans les deux cas c´est la m..de
D´ailleurs (mais je ne suis pas expert), peut-être le deuxième cas est encore plus sécurisé...
perso. une chose que je trouve choquante:
"Bugey 1, à l’arrêt depuis 1994, est la « tête de série » des réacteurs nucléaires français promis au démantèlement"
j'ai envie de dire, mais qu'attendent ils? voilà 17 années qu'on attend pour démanteler un réacteur?... je sais pas pourquoi, mais cela me semble bizarre... c'est quand même rare qu'un outil de production soit abandonnée 17ans avant d'être.... enterré?déplacé?stocké ailleurs? (j'ai failli dire recyclé)
Sur mon dictionnaire des synonymes au mot "stockage" je lis :
stockage : entreposage, emmagasinage.
je vais jeter mon dictionnaire qui ne comprends rien au nucléaire.
entreposage = provisoire
la nuance existe dans toutes les langues
la langue française quelques fois prend les français pour des nouilles.
Encore un avantage du nucleaire, on sait stocker ses dechets
Dans notre société, comment voulez-vous construire de nouvelles autoroutes, des installations de traitement de déchets, des LGV ???