ÉLECTIONS 2017  Politique 

[Carte] Présidentielle 2017 à Lyon : comment mon voisin a voté au 1er tour

actualisé le 08/05/2017 à 18h27

La carte des résultats du premier tour de la présidentielle à Lyon par bureaux de vote.

Lyon a placé dimanche soir Emmanuel Macron en tête avec 30,31% des suffrages exprimés. Près de 7 points de plus que François Fillon et 8 de plus que Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de En Marche ! arrive en tête dans six arrondissements sur neuf. Dans les bureaux de vote lyonnais son score descend rarement en-dessous de 25% des suffrages exprimés.

Macron cartonne vers Monplaisir

S’il réalise des scores élevés dans quelques bureaux de vote du 4e ou du 5e arrondissements, c’est dans le secteur Lacassagne et Monplaisir, à cheval entre le 3e et le 8e arrondissements, que la concentration du vote en sa faveur est la plus forte. Des deux côtés du cours Gambetta, le vote Macron flirte souvent avec les 40%. Près de la Maison du Judo, au bureau de vote 357 il obtient même près de 43% des suffrages exprimés.

Même s’il n’arrive qu’en seconde position dans le 6e arrondissement, il y réalise de très bons scores. Notamment dans la partie la plus à l’Est de l’arrondissement. Côté Rhône, autour de l’avenue de Saxe, le candidat de la droite François Fillon lui a été préféré.

Mélenchon plébiscité dans les Pentes et sur le plateau de la Croix-Rousse

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise arrive en tête dans le 1er arrondissement avec 35,35% des suffrages exprimés. Sur les Pentes de la Croix-Rousse, son score flirte dans certains bureaux de vote avec les 45%. S’il n’arrive que second dans le 4e arrondissement, sur le plateau autour de la place de la Croix-Rousse et dans la continuité des Pentes ses résultats demeurent forts. Plus on se rapproche de la Saône et plus Emmanuel Macron lui est préféré.

Dans le 7e arrondissement, Jean-Luc Mélenchon le talonne (28% contre 29,50%). C’est avec le 9e, l’arrondissement où, en dehors du 1er arrondissement, la répartition de son vote est la plus homogène.

Avec des scores bien plus faibles, la carte du vote Hamon épouse en grande partie celle du vote Mélenchon. Le candidat du Parti socialiste réalise ses meilleurs scores lui aussi sur les Pentes et dans le 7e arrondissement. Notamment au nord de l’arrondissement dans le quartier de la Guillotière quand les électeurs de gauche de Gerland ont davantage voté Jean-Luc Mélenchon.

Le 6ème arrondissement fidèle à la droite, Le Pen prend les bordures

François Fillon, candidat Les Républicains, arrive sans surprise en tête dans le 6ème arrondissement et la Presqu’île. Le vote en sa faveur se concentre notamment sur un axe allant de la Cité Internationale à Perrache en passant la partie la plus à l’ouest du 3ème arrondissement autour de la préfecture.

Le vote en faveur de Marine Le Pen épouse la périphérie de la ville. Ses scores sont faibles dans les bureaux de vote du centre-ville. Du Vieux Lyon en passant par les Pentes de la Croix-Rousse, le 2e arrondissement jusqu’à Perrache, le secteur Guillotière-Saxe-Gambetta dans le 3ème et le 7ème, ses scores dépassent rarement les 5%.

La candidate du FN enregistre ses meilleurs résultats dans les bureaux de vote les plus éloignés du centre-ville. Dans le 9ème arrondissement notamment vers La Duchère, dans le 5ème arrondissement à la frontière avec Tassin-la-Demi-Lune, dans le sud du 8ème arrondissement ou à Gerland (7ème arr.). C’est vers Champvert, avec 27% des suffrages exprimés qu’elle réalise son meilleur score.

Partager cet article

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon
En BREF

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. Aucun commentaire pour l'instant.

Martial Passi, maire PCF de Givors, condamné par la justice pour prise illégale d’intérêts

par Rue89Lyon. 1 335 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Premier pic de pollution à l’ozone de la saison à Lyon et Grenoble

par Rue89Lyon. 1 216 visites. 1 commentaire.