Les mémoires d'un pixel
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier "game over !", j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit - Arthur Rimbaud -
Blogs  Les mémoires d'un pixel 

On a tous en nous quelque chose de vectoriel

actualisé le 22/05/2016 à 18h44

« Pour une philosophie du Vecteur ». Bien que dans l’imaginaire collectif, le retrogaming est le plus souvent cantonné au pixelart, le travail photographique de Marc Monticelli s’intéresse aux graphismes épurés de la Vectrex. Selon lui, les jeux vectoriels porteraient même en eux la substance originelle du jeu vidéo. 

marc-monticelli

CNRS et jeu vidéo

Baignant depuis son enfance dans l’art contemporain et son amour inconditionnel pour la photo, Marc Monticelli trouve aujourd’hui un intérêt dans tout ce qui tourne autour du glitch et de l’imprévu. Cet ingénieur de recherche en calcul scientifique au laboratoire de mathématiques de Nice joue littéralement avec les modèles mathématiques et navigue entre réel et virtuel, dont la surface d’échange idéale se trouve dans le jeu vidéo et le retrogaming.

Arrivé à la chose vidéo-ludique sur le tard, Marc s’est depuis bien rattrapé avec l’organisation d’une exposition sur l’histoire de l’informatique en 2005 et sa participation à la création en 2010 de l’Espace-Turing, premier musée sur le numérique dans une université.

Il est même allé jusqu’à donner un cours sur l’histoire du jeu-vidéo à l’université de Nice pendant plusieurs années.

A lire également sur Rom Game :

Gamolaroid

Retrouver les éléments de base, tel est le projet de Gamolaroid qui se focalise sur le pixel, le bit et le vecteur. Les noms des 15 jeux sont retranscrits sous leur binaire, de 0001 à 1111 (0000 étant la couverture) et se trouvent sous calque. Cette semi transparence permet alors de dévoiler de quel jeu il s’agit dans une sorte d’érotisme de la découverte…

ensemble-dsc06126-920a7

Plus largement, dans une époque où le réel est largement numérisé et où sa vie tient dans un smartphone, l’idée du photographe est d’ « analogiser » des objets numériques. Le parti pris du polaroid ramène ainsi dans le monde analogique un objet virtuel sous la forme d’une image 2D avec tout ce que cela évoque d’éphémère…

Vectrolaroïd

Pour Marc Monticelli, la Vectrex possède un graphisme minimaliste qui rappelle Tennis for two dans l’usage d’un quasi écran d’oscilloscope pour l’affichage :

« Elle en est un peu l’héritière, plus que Pong dans un certain sens ».

Les jeux Vectrex véhiculent selon lui ce qu’il y a de plus minimal dans un système de représentation et les couleurs des overlays transparents évoquent une sorte de coloriage enfantin.

2016-04-24-vectrolaroid-img_1086-28a00

Disponible depuis avril dernier, la série de photos Vectrolaroïd va dans ce sens : elle reprend 22 titres originaux sortis sur console vectrex (hors 3D et pencil) à tirage limité sur film photographique instantané N&B IMPOSSIBLE, signées et numérotées.

Chaque photo s’accompagne de l’overlay couleur du titre correspondant. Marc a conservé l’idée du calque pour protéger chaque pola.

Pour en savoir plus je vous invite à découvrir le travail de Marc Monticelli sur son site et sa page Facebook.

Retrouvez Achille Micral sur Rom Game
Facebook – Twitter

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Achille Micral
Achille Micral
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier game over ! J'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 261 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 368 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 005 visites. Aucun commentaire pour l'instant.