Cultures 

A Vénissieux, la renaissance de l’ancienne salle de concert Truck

actualisé le 17/03/2016 à 11h57

C’est en septembre prochain que les décibels devraient se propager dans ce nouveau lieu, à Vénissieux, baptisé « Bizarre ! ». Pour l’instant, l’équipe en est à recruter un chargé de mission pour en assurer la programmation tout en fignolant les dernières étapes les menant vers le grand saut.

Dix ans de labeur intense, initié par la ville en 2006 qui avait passé commande d’un projet culturel avec, dès le début, l’idée de ré-investir ces locaux abandonnés.

Une ancienne usine, traversée pendant quelques mois par l’équipée sauvage du Truck : du 5 novembre 1988 jusqu’à avril 1990, nombre de groupes indie rock ont fait escale dans cette salle mythique ; on pense aux Sugarcubes, Pixies, Iggy Pop…

Mais depuis le naufrage financier de la bande à Jean-Pierre Pommier (qui partira monter Eldorado & Co) et d’Alain Garlan, plus rien.

Nouvel espace dédié aux cultures urbaines à Vénissieux / © DR

Nouvel espace dédié aux cultures urbaines à Vénissieux / © DR

D’où la joie de voir ses murs de nouveau accaparés par un projet d’envergure : Bizarre! s’est longtemps concentré sur l’accompagnement d’artistes émergents (comme Fowatile et Scratch Bandits Crew, la Cie Stylistik), son cœur de métier, avec une forte inclinaison vers les cultures urbaines – entre hip hop, danse, art numérique et musiques du monde.

Des compétences en ces domaines qui vont s’affiner et prendre une nouvelle ampleur, avec en sus une programmation de concerts dans une salle de 390 places et un lieu à faire vivre, intégrant des locaux de répétition.

La danse et les arts numériques seront aussi soignés, par la possibilité de résidences de création. Un couteau suisse culturel forcément bienvenu pour Vénissieux, mais également pour l’agglomération lyonnaise qui devrait ainsi voir son offre musicale s’élargir.

Teaser SPREADS – Bizarre ! Fait Sa Rentrée from Bizarre ! sur Vimeo.

Par Sébastien Broquet sur petit-bulletin.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Le Petit Bulletin
Le Petit Bulletin
L’hebdo gratuit des spectacles à Lyon
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 558 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 016 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 416 visites. Aucun commentaire pour l'instant.