Société 

Youssef Seddik : « Nous n’avons pas à nous justifier en tant que musulmans »

Les musulmans de France appelés à se « désolidariser » du massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Une hérésie. Rue89 avait déjà donné sa position, lorsque le hashtag #notinmyname était apparu à la suite des crimes commis par l’autoproclamé Etat islamique. Et la renouvelle par la plume de Xavier de La Porte : « Nous trouvons cela insupportable. Et dangereux, car faisant planer l’idée qu’il y aurait un soutien de principe, une solidarité a priori. »

C’est Youssef Seddik, philosophe, anthropologue et spécialiste de la Grèce ancienne et du Coran qui donne son avis sur ce débat :

« Nous sommes effarés, nous sommes hors de nous, mais n’avons pas à nous justifier en tant que musulmans. Pourquoi s’adresser à nous ? Nous sommes comme vous. Qui vous dit que je ne suis pas athée ? D’ascendance musulmane, mais athée ? Il est indécent que nous soyons enjoints à nous désolidariser.

Je ne me désolidarise de rien du tout. Nous sommes tous responsables, quelle que soit notre religion : les chrétiens fondamentalistes, les extrémistes juifs, les islamistes radicaux.

Je peux me mettre en faction, par la plume, par les mots, pour que ces actes soient punis. Mais j’aurais pu le dire en tant que Corse, en tant que Français, en tant que Tunisien.

Et nous sommes contre ces actes parce que nous sommes humains, pas selon nos confessions. (…)

Par ailleurs, je pense qu’il faut enseigner un autre islam, et percevoir un autre islam. Cet islam dont se réclament les terroristes n’est pas le vrai islam. »


Rokhaya Diallo se fait enjoindre par Ivan Rioufol de se justifier en tant que musulmane  par puremedias

A lire sur Rue89.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.
En BREF

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 733 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 613 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Vidéo] Malaise lorsque Gérard Collomb se présente comme « ministre de la Police »

par Rue89Lyon. 1 798 visites. 2 commentaires.