Un pied dans la botte
Un blog transalpin lyonnais. Et pourquoi pas ? Audrey Chabal auteure du blog "Un pied dans la botte", s'intéresse à l'actualité de nos voisins italiens. Ciao ciao.
Blogs  Un pied dans la botte 

Les internautes Italiens luttent contre le sexisme avec des glaces

Quatre photos de paparazzi dans le magazine « Chi » montrant la ministre Marianna Madia dégustant une glace dans sa voiture et un titre explicite ont provoqué l’ire des internautes Italiens. Ils se mobilisent sur Twitter pour lutter contre le sexisme. #Cisofareanchio

« Annie aime les sucettes »… En 1966, Serge Gainsbourg propulsait la toute jeune France Gall avec cette chanson aux deux niveaux de lecture. Cette semaine, c’est le journal italien à scandale « Chi » qui propose une double page sur le thème de la sucrerie mangée par une femme.
Quatre photos s’enchaînent et présentent Marianna Madia dégustant une glace dans sa voiture. Rien d’exceptionnel, les Italiens (et d’autres) mangent des glaces, peu importe le lieu ou la saison. Mais c’est le titre qui choque dans la Botte :

« Ci sa fare col gelato ».

ChiMadia

« Elle sait s’y prendre avec la glace » selon l’hebdomadaire Chi

Traduction : elle sait s’y prendre avec sa glace.

« Sexiste et vulgaire », se sont insurgés les internautes. Depuis quelques jours, en soutien à la jeune ministre tout juste âgée de 34 ans, les twittos ont entamé une campagne en diffusant sur le réseau social leur photo, une glace à la bouche, accompagnée du hashtag #cisofareenchio :

« Moi aussi je sais m’y prendre. »

Sans titre

Sur Twitter, les internautes ripostent

 

Mais la ministre de la Simplification et de l’Administration publique n’est pas la seule à être la cible de blagues sexistes. Depuis leurs prises de fonctions le 22 février 2014, les femmes ministres du gouvernement de Matteo Renzi sont victimes de campagnes de dénigrement. Maria Elena Boschi, la ministre des Réformes constitutionnelles et des Relations avec le Parlement, en a fait l’expérience dès son premier jour. La photo de ses sous-vêtements a largement circulé sur internet. C’était un faux.

1595830_maria_jpegdf9efac93c4493168d55315a74043550 (1)

Photoshop à la rescousse des sexistes

 

Jeune et jolie

Matteo Renzi, le même pas quadra et dynamique président du Conseil, est accusé d’avoir choisi certaines de ses ministres non pour leurs compétences, mais bien pour leur physique plus qu’agréable. En Italie, il est très vraisemblablement difficile de s’extirper de vingt ans de berlusconneries…

Tiens, l’hebdomadaire Chi appartient au groupe Mondadori, le plus important groupe de presse en Italie, détenu à plus de 50% par Finivest, une holding de… Silvio Berlusconi, dirigée par… Marina Berlusconi. La fille du Cavaliere.

Pourtant, même Francesca Pascale, la très jeune et jolie compagne de Silvio Berlusconi a montré son indignation dans les colonnes de La Repubblica :

« C’est un événement malheureux, car quiconque attaque les femmes, m’attaque aussi. »

Le scandale est l’occasion de vous proposer le documentaire « Il corpo delle donne » co-réalisé en 2009 par Lorella Zanardo.

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Audrey Chabal
Audrey Chabal
Auteure du blog "Un pied dans la botte", je m'intéresse à l'actualité de nos voisins italiens. Ciao ciao.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 578 visites. 1 commentaire.