Société 

Burqa, minarets… RMC bidonne ses images sur Sainte-Foy-lès-Lyon

actualisé le 27/05/2014 à 14h46

Notre article sur des courriers anonymes et racistes envoyés à Sainte-Foy-lès-Lyon, suivis de 16 plaintes déposées, semble avoir plu à Jean-Jacques Bourdin, journaliste et éditorialiste de RMC et BFM TV.

Il a consacré à son tour à l’affaire quelques minutes de reportage ou, plutôt, d’interview en direct avec la maire de cette commune cossue, située à quelques kilomètres de Lyon. A court d’images pour sa vidéo et afin qu’elle ne montre pas uniquement sa propre tête devant le micro et la photo statique de Véronique Sarselli, la maire UMP fraîchement élue à Sainte-Foy, Jean-Jacques Bourdin a dû demander un peu d’illustration.

Et les images montrées sont totalement absurdes. Cela commence par trois jeunes femmes voilées qui s’installent autour d’une table, dans une pièce qu’on ne saurait situer. On imagine qu’il s’agit d’éventuelles destinataires des courriers islamophobes, qu’un journaliste de BFM aurait lui-même interviewées. Et on suppose donc être à Sainte-Foy. Les trois femmes ne sont pas entendues dans la vidéo, dont le son est uniquement constituée des échanges entre Jean-Jacques Bourdin et la maire.

 

Prière et atmosphère « islamisée »

Puis arrive tout à coup une femme en burka, filmée en contre-plongée en train de marcher dans la rue. Les images suivantes montrent un minaret, une foule d’hommes agenouillés en train de faire la prière, des femmes voilées circulant. Nous ne sommes pas du tout à Sainte-Foy-lès-Lyon. Et pour cause, il s’agit d’images tournées à l’intérieur de la Grande Mosquée de Lyon, située dans le 8e arrondissement de Lyon.

Utilisant donc de l’illustration d’archive, la vidéo de BFM TV-RMC donne le sentiment que Sainte-Foy-lès-Lyon, commune d’environ 22 000 habitants, est habitée en très grande partie par une population ostensiblement musulmane, qui prierait à longueur de journée.

Pourtant, un journaliste de la radio semble avoir travaillé sur place, puisque cette vidéo est accompagnée d’un court texte et d’un son monté avec le témoignage d’une habitante de Sainte-Foy, destinataire d’un courrier raciste.

Quel objectif visé ? Donner à cette ville une atmosphère « islamisée », qui justifierait l’action d’un corbeau raciste et excédé ?

La vidéo de l’entretien de Jean-Claude Bourdin avec Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-les-Lyon.

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 776 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 747 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 622 visites. Aucun commentaire pour l'instant.