L'Archiguide
D’après « Grand Lyon, architecture contemporaines », un guide pour l’amateur d’architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l’agglomération lyonnaise l’évolution architecturale contemporaine.
Blogs  L'Archiguide 

La Darse à Confluence : logements, parc, place nautique et passerelles

actualisé le 19/11/2013 à 18h04

J08 ACDCU Confluence La Darse

J08 ACDCU Confluence La Darse

Sous peu, près de 3 000 personnes vont vivre chaque jour au bord de la Darse. Ils vont habiter dans les 600 logements, s’approvisionner dans les commerces situés en rez-de-chaussée et travailler dans les bureaux du Monolithe ou alentour, sans compter les nombreux promeneurs du dimanche.

Cette opération est d’évidence d’envergure. Elle constitue le cœur de la reconversion d’un territoire nouvellement emblématique de l’agglomération lyonnaise, le quartier de Confluence, longtemps dévolu à l’industrie et aux transports, jusque là déconsidéré voire oublié. Elle se développe, au Sud de la Presqu’île, épicentre historique de Lyon, dans le paysage privilégié du bord de Saône, de la Balme qui lui fait face et d’une place nautique créée pour l’occasion.

La prise en compte de la question environnementale a nourri le projet urbain : choix furent faits d’une densité exceptionnellement forte pour les îlots de logements sans oublier les performances énergétiques des bâtiments ; de retrouver un équilibre avec une généreuse promenade en bord de rivière, des jardins aquatiques, et une place nautique traversée de deux élégantes passerelles. 12 agences d’architecture françaises et internationales ont travaillé sur 3 îlots. Leurs réponses singulières pour la plupart font écho à une donnée actuelle : la mise en compétition des villes. Dans ce jeu, marketing urbain et « starchitecture » sont les rois. L’avenir dira, avec la vie qui s’installe, si le pari ambitieux est réussi. par Valérie Disdier

Adresse : Quai Antoine Riboud 69002 Lyon
date de livraison : 2008 à 2013
Destination : Ensembles Urbains et Paysagers
Architecte : François Grether
Maître d’ouvrage : Sem Lyon Confluence
Latitude : 45°44’28.68″N
Longitude : 4°49’8.89″E
La décennie :2005-2001
Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexsification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».

 

Partager cet article
Tags

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Archipel Centre De Culture Urbaine
Archipel Centre De Culture Urbaine
D'après "Grand Lyon, architecture contemporaines", un guide pour l'amateur d'architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l'agglomération lyonnaise l'évolution architecturale contemporaine.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 414 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 410 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 635 visites. 2 commentaires.