Cultures 

Burlesque : les filles de « Tournée » font le show

C’est un véritable show qui va s’installer pour dix jours aux Célestins : Catherine D’Lish, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Kitten on the Keys et Mimi Le Meaux vont en mettre plein la vue à coups de tableaux tantôt drôles, tantôt osés, tantôt carrément barrés.

Depuis que Mathieu Amalric l’a dévoilée dans son film Tournée, la petite bande féminine (plus un valeureux cow-boy) n’arrête pas de parcourir les scènes françaises, déclenchant à chaque fois un véritable tsunami (notamment après la représentation).

En assumant leurs corps atypiques pour ce genre d’exercices (la revue glamour), et en en faisant même un produit d’appel, les girls du Cabaret New Burlesque remportent le morceau haut la main face à leurs collègues plus jeunes et plus sages, mais tellement moins naturelles et sincères. Ainsi, ce sont les filles elles-mêmes qui ont élaboré leurs numéros, d’où certaines entournures artisanales.

Bien sûr, Mathieu Amalric ayant senti le potentiel visuel de l’aventure dès le début, les spectateurs du film connaissent déjà la plupart des saynètes (l’effeuillage érotique, la danse très politique, la chorégraphie sensuelle dans une bulle…), mais qu’importe. Car s’il n’y a finalement rien de révolutionnaire ici (d’autant plus que le new burlesque a le vent en poupe en ce moment), la bourrasque fraîche fait du bien à voir.

 

Par Aurélien Martinez

 

Cabaret New Burlesque
Aux Célestins, du mardi 12 au vendredi 22 juin

 

 

Partager cet article