Politique 

Législatives dans le Rhône : 14 circos, 1 carte et les résultats du 2nd tour

Comment les électeurs du Rhône ont-ils voté dans les 14 circonscriptions du département au 2nd tour des élections législatives? La réponse en cartes et en chiffres.

 

 

Au lendemain du 2nd tour des législatives dans le Rhône, on peut dire que les projections ont été réalisées. L’UMP a obtenu dimanche huit sièges et le PS six. Soit un gain de deux sièges, celui détenu par Michel Havard, dans la 1ere circo et celui du PC André Gerin, dans la 14e circo.

Dans la 14e circonscription, le siège du dernier député communiste de Rhône-Alpes va au maire de Feyzin, Yves Blein. La maire de Vénissieux, Michèle Picard, qui ambitionnait de succéder à son mentor,  André Gerin, avait été éliminée dès le premier tour.

Le FN était au second tour dans la 11e et la 14e circo. Les candidates « Rassemblement bleu marine » ont grandement augmenté leur score. Dans la 11e circo, Agnès Henry fait +16 points et dans la 14e circo, Sandrine Ligout fait +17 points. Dans cette circonscription, la candidate FN fait le plein des voix de droite.

 

Au final, dans le Rhône, qui a voté Nicolas Sarkozy en majorité à la présidentielle, l’UMP arrive encore logiquement en tête lors du second tour avec 50,65% des suffrages, loin devant le PS+EELV+PRG à 46,36%.

Au 1er tour, l’UMP totalisait 34,53% des voix exprimées devant le PS (26,01%), le FN (14,13%), EELV (6,53%) et le Front de gauche (6,2%).

Après la vague rose attendue par le PS dans le Rhône, les socialistes envisageait le grand chelem pour les quatre circonscription lyonnaise. Il n’a pas plus eu lieu. L’UMP Dominique Nachury a conservé la très conservatrice 4e circo, celle de Dominique Perben.

Côté socialiste, on retiendra surtout que le maire de Lyon, Gérard Collomb, a gagné sa bataille électorale contre celui qui est devenu sa nouvelle bête noire, Philippe Meirieu, le candidat écolo pourtant investi par le PS dans la 1ere circo. Véritable directeur de campagne de Thierry Braillard, le maire de Lyon a battu deux potentiels futurs adversaires aux élections municipales : sur sa gauche, l’écolo Meirieu (au 1er tour) et sur sa droite l’UMP, Michel Havard (au 2nd tour).

La carte des circos avec les résultats de tous les candidats, c’est par là:

 

La carte des circonscriptions

carte legislative rue89Lyon

1er circonscription 2e circonscription 3e circonscription 4e circonscription 5e circonscription 6e circonscription 7e circonscription 8e circonscription 9e circonscription 10e circonscription 11e circonscription 12e circonscription 13e circonscription 14eme circonscription

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 467 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 536 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.