Face à l’inertie des pouvoirs publics, l’indispensable lutte citoyenne contre l’extrême droite

Face à l’inertie des pouvoirs publics, l’indispensable lutte citoyenne contre l’extrême droite

Face à l’inertie des pouvoirs publics, l’indispensable lutte citoyenne contre l’extrême droite

Édition abonnés
Lire la suite

Face à l’inertie des pouvoirs publics, les mobilisations citoyennes ont été les premières à alerter sur les violences de l’extrême droite à Lyon et à exiger la fermeture des locaux de ces groupuscules. Retour sur quinze ans de combat antifasciste.

, ,

Depuis le début des années 2000, la ville de Lyon subit régulièrement des violences de la part de militants d’extrême droite radicale, au point que l’agglomération traîne une triste réputation de « capitale de l’extrême droite » en France. Et cette réputation n’est pas usurpée. Rue89Lyon a effectué un recensement inédit des attaques, agressions et actes haineux de l’extrême droite radicale à Lyon. Qu’on fait les pouvoirs publics ? Sur 102 actions recensées, 70% restent impunies, sans réponse pénale ou policière. De là à dire que l’extrême droite a bénéficié d’un certain laxisme à Lyon ?

Voir tous les articles

Le 10 avril 2010, une grande manifestation contre l’extrême droite sillonne les rues de la Presqu’île et du Vieux-Lyon. « Une réponse pacifiste, populaire et massive » face à l’agression de trois militants du syndicat CNT Éducation, un mois plus tôt, se souvient David, l’un des militants en question. Cet épisode de violence réactive un comité de vigilance qui existait déjà à Lyon, du fait de la longue histoire de l’implantation de l’extrême droite dans la ville, dès les années 1970.

Car, à Lyon, la vivacité de l’extrême droite n’est pas restée sans réponse. Des mouvements antifascistes de divers horizons se sont organisés pour faire rempart à l’implantation et la violence de ces militants haineux.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Cette enquête est soutenue par le Fonds pour une presse libre.

Rue89Lyon est lauréat de l’appel à projet « Enquêter, révéler, démontrer » lancé par le FPL début 2025 pour favoriser des enquêtes sur les extrême droites menées par des médias indépendants.


#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options