




















Depuis le début des années 2010, la ville de Lyon subit régulièrement des violences de la part de militants d’extrême droite radicale, au point que l’agglomération traîne une triste réputation de « capitale de l’extrême droite ». Et cette réputation n’est pas usurpée.
Rue89Lyon a effectué un recensement inédit des attaques, agressions et actes haineux de l’extrême droite radicale à Lyon entre 2010 et 2025. Au total, nous avons en avons répertorié 102 sur la période.
Ce recensement matérialise la violence qui s’est abattue sur l’agglomération, et plus particulièrement sur des militants progressistes et des personnes minorisées (racisées ou LGBTI). Une violence qui n’a pas su être endiguée par les pouvoirs publics.
Nous avons effectué un travail de fourmi, au cas par cas, pour retrouver les suites judiciaires données à ces actions. Le résultat est sans appel : dans 70% des affaires que nous avons recensés, aucune réponse pénale ou policière n’a été apportée. Quels types de victimes ? Quels lieux visés ? Quelles suites judiciaires ? Naviguez dans les données pour en savoir plus.
Une enquête inédite sur l’extrême droite lyonnaise
Comment l’extrême droite a-t-elle pu imposer sa violence à Lyon durant plus de 15 ans ? Données inédites, dossiers judiciaires décortiqués, pouvoirs publics et autorités religieuses qui ferment parfois les yeux… Avec cette enquête, Rue89Lyon vous donne toutes les clés pour comprendre l’impunité dont ces militants haineux ont bénéficié. L’aboutissement d’un travail de plusieurs mois pour notre rédaction.
Mais il n’a pas commencé aujourd’hui. Depuis 2011 et au fil des années, Rue89Lyon a documenté la violence de l’extrême droite à Lyon, bien plus qu’aucun autre média local. Ce dossier en cinq volets est le prolongement de ce long travail. Parce que nous estimons qu’enquêter sur l’extrême droite, c’est lutter contre l’extrême droite. Pour nous soutenir, abonnez-vous, abonnez vos proches ou faites un don !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…