Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

En réaction à la venue d’Éric Zemmour, les antifascistes de la Jeune Garde donnent rendez-vous ce samedi 25 mars à midi au Palais des Sports de Villeurbanne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Profession foi Zemmour

En déplacement à Villeurbanne ce samedi 25 mars, Éric Zemmour risque d’avoir droit à un comité d’accueil.

L’ex-candidat Reconquête à la présidentielle va venir dédicacer son dernier livre au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne.

Éric Zemmour autorisé par le tribunal administratif de Lyon à venir à Villeurbanne

Le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avait pris ce mercredi 22 mars un arrêté pour interdire la tenue de l’événement, invoquant « un risque de troubles à l’ordre public mettant en danger la sécurité des personnes » et qui engagerait « [sa] responsabilité ». 

Profession de foi d’Eric Zemmour, candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle 2022. Photo BE/Rue89Lyon

Interrogé par Le Progrès, Cédric Van Styvendael avait affirmé que « la présence d’Éric Zemmour n’était pas mentionnée dans la demande de réservation de la salle, tout comme le nombre de personnes attendues ». D’après le quotidien, les militants Reconquête du Rhône avaient annoncé que 600 personnes s’étaient d’ores et déjà inscrites pour cet événement.

Suite à cette décision du maire, l’association Reconquête avait saisi le tribunal administratif de Lyon en référé-liberté.

Ce vendredi 24 mars, le tribunal a annulé l’arrêté du maire de Villeurbanne et a décidé « d’enjoindre au maire de la commune de Villeurbanne de mettre à sa disposition la salle en cause le samedi 25 mars 2023 de 14 heures à 20 heures ».

Un arrêté préfectoral d’interdiction de manifestation

L’arrêté municipal n’avait de toute manière pas découragé Éric Zemmour, qui avait décidé de maintenir sa visite à Villeurbanne ce samedi 25 mars.

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvandael, a de son côté réagi à l’annulation de son arrêté par le tribunal administratif, et a demandé des effectifs de police supplémentaires :

« Je prends acte de la décision du juge administratif. Dès lors qu’ils décident de maintenir leur événement, j’appelle les organisateurs à la responsabilité. Compte tenu du contexte de fortes tensions au niveau local et national, des risques d’atteinte à la sécurité des participants et autres usagers du CCVA, j’ai sollicité les services préfectoraux pour que des effectifs de police soient déployés aux abords de la salle et dans Villeurbanne. Nous leur apporterons notre soutien dans la limite des compétences qui sont les nôtres. »

Toujours en réaction à la décision du TA de Lyon, la préfète du Rhône a pris vendredi soir un arrêté d’interdiction de manifestation dans un large périmètre autour du lieu où doit venir Eric Zemmour. A noter que ce même samedi, Fabienne Buccio a également interdit de manifester dans une grande partie de la Presqu’île et autour de la préfecture du Rhône.

Un rassemblement maintenu mais déplacé ce samedi à Villeurbanne pour accueillir Éric Zemmour

Malgré la décision du tribunal administratif et l’arrêté préfectoral, les antifascistes de la Jeune Garde appellent toujours à un rassemblement à partir de 12h.

Le rendez-vous initialement prévu devant le palais des sports est déplacé à l’arrêt de métro Flachet.


#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Plus d'options
Quitter la version mobile