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31/03/2023 date de fin
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Notre média est dans la panade…

À peine commencée l’année, on sait déjà que sans votre mobilisation on ne passera pas 2023. Présent depuis 11 ans sur la métropole lyonnaise, aujourd’hui Rue89Lyon change tout (ou presque).

Le modèle du tout-gratuit financé par la pub a fini par user l’équipe historique qui a progressivement quitté la rédac. La seule issue, c’est l’abonnement. Il nous faut réunir au moins 1.000 abonné⋅es pour que Rue89Lyon continue d’exister.

Lyon et sa métropole sont bien souvent le laboratoire des tensions qui s’expriment nationalement (montée de l’extrême droite, précarité, luttes féministes, migrations, écologie). Nous avons fait le choix de ne pas résumer des communiqués de presse ou commenter l’information quand elle veut bien “tomber”, contrairement à certains titres de la presse locale.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité, il faut vous abonner à Rue89Lyon.

Soutenir Rue89Lyon : place aux enquêtes

Aujourd’hui, Rue89Lyon entend pratiquer un journalisme d’impact.

Bastion historique de l’extrême droite, parcourue par des inégalités tenaces (de richesses et d’accès aux droits), la métropole lyonnaise est le terrain de multiples enjeux.

En une décennie (et quelque 8.000 articles), notre site s’est imposé comme l’une des références locales de l’enquête, des grands reportages et des papiers de fond.

Autant de révélations qui font bouger les lignes, autant d’infos qu’il faut continuer de publier.

Nous assumons un regard engagé sur la métropole lyonnaise : nous prenons le parti de donner une place privilégiée aux questions, revendications et confrontations qui bousculent notre société et de donner la parole aux personnes et aux luttes absentes de la presse locale.

Pour acter ce basculement, nous avons entamé depuis février un partenariat avec Mediapart.

Le résultat, c’est le relai de nos enquêtes et une conférence sur les violences sexistes et sexuelles co-animée avec une journaliste de Mediapart. L’objectif, c’est de donner un écho national aux thématiques locales.

Maintenant, nous avons besoin de vous pour pratiquer ce journalisme, pour être votre vigie ici, à Lyon.

Soutenez-nous, abonnez-vous à Rue89Lyon.

Personne ne le fera à votre place.


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Parce qu’aujourd’hui, sans votre soutien, nous devrons mettre la clef sous la porte.

Rue89Lyon a besoin d’un modèle économique pérenne, garantissant un journalisme efficace et assurant un avenir pour notre titre. Ce modèle c’est l’abonnement.

Rue89Lyon doit faire sa révolution. Et pour vous convaincre de nous suivre, nous avons décidé de tout vous dire :

  • Avec 1.000 abonné·e⋅s, nous stabilisons la situation. Il faudra encore aller chercher quelques sous ici et là, voire peut-être emprunter, mais on devrait pouvoir tenir.
  • Avec 1.600 abonné·e⋅s, on devient solide. On peut enfin se payer décemment et on met de côté pour financer les futurs projets (enquêtes, évènements, etc.).

Une nouvelle rédac pour un nouveau Rue89Lyon

Ces dernières années de nouvelles têtes sont apparues dans la rédac, elles s’appellent Marie Allenou, Oriane Mollaret, Pierre Lemerle, Laure Solé et ont entre 24 et 30 ans. Cette nouvelle équipe a progressivement remplacé l’ancienne dont seul subsiste Laurent Burlet, l’actuel directeur de la publication.

Une nouvelle équipe donc, mais formée par l’ancienne. De sorte que le journalisme cher à Rue89Lyon continue de se pratiquer sur les sujets qui font l’époque.

Par souci d’horizontalité, la rédaction en chef est assurée de manière tournante (chaque semaine l’un·e des 5 journalistes s’en charge). Un système assez rare dans la presse et qui pourtant a fait ses preuves chez nos ami·e·s de Reporterre, ou Radio Parleur.

Nous collaborons aussi régulièrement avec des pigistes : notamment Margot Hemmerich, Lucas Martin-Brodzicki, Thomas Sévignon, Moran Kerinec et Adrien Giraud. Vous voulez nous rejoindre ?

Pour nous proposer vos sujets, c’est ici.

Nous remercions les équipes qui nous filent régulièrement la main :
Paul Saïsset et Louise Bacaud (Sans Tête) pour cette campagne d’abonnement, Geoffrey Brossard (Nangka) pour le développement web, les copains de La Brèche pour la vidéo.

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