Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dîner des sommets de Laurent Wauquiez : l’Hôtel de Région perquisitionné

Le parquet national financier (PNF) a perquisitionné, ce mardi 21 février, l’Hôtel de Région, à Lyon. Une visite qui fait suite à l’enquête de Mediapart, publiée en octobre. Pour un dîner des sommets organisé par Laurent Wauquiez, la collectivité a dépensé plus de 100 000 euros. Rappel des faits.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Siège de la région lyon

C’est la suite d’une information qui avait embarrassé l’exécutif régional à l’automne. Ce mardi 21 février, le parquet national financier a perquisitionné l’Hôtel de Région à Lyon, révèle Lyon Mag. Une visite qui fait suite à un signalement du groupe EELV au conseil régional, après des révélations de Médiapart.

D’après les informations du média d’investigation, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait organiser pour 100 000 euros un « dîner des sommets » au château de la Chaize, dans le Beaujolais. Une note de 48 000 euros avait été ajoutée.

L’Hôtel de Région, à Lyon, a été perquisitionné ce mardi 21 février 2023 par le parquet national financier.Photo : PL/Rue89lyon.

Un dîner des sommets payé par le contribuable

Pour rappel, depuis le printemps dernier, Laurent Wauquiez a pris l’habitude de réunir le gratin local lors de prestigieux dîners, dans des lieux d’exception. Seul élu présent, il s’entoure pour l’occasion de chef·fes d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine… Le dernier « dîner des sommets » a eu lieu le 23 juin dernier, au château de la Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, patron du groupe lyonnais de construction Maïa.

Mediapart avait initialement avancé un coût total de 100 000 euros pour cette luxueuse sauterie. Dans un nouvel article publié jeudi 27 octobre, le journal avait rajouté à la note 48 000 euros.

Une somme qui a servi à financer les services de la société Mediafin, basée à Paris, d’Édouard Tétreau, pour les deux dîners qui ont déjà eu lieu.

« Également chroniqueur dans des médias nationaux (Le Figaro ou Les Échos), Édouard Tétreau présente la particularité d’avoir déjà organisé, avant la présidentielle 2017, des soirées de levée de fonds pour le financement de la candidature d’Emmanuel Macron, précise Mediapart. Ce qui renforce l’idée que les « dîners des sommets » ont pu être pensés comme un tremplin à une possible candidature de Laurent Wauquiez en 2027, comme le soupçonne l’opposition régionale depuis nos premières révélations sur ces événements secrets, et non comme un événement visant à développer de simples « synergies » entre acteurs régionaux, comme le soutient la collectivité », indiquait Mediapart.

Il s’agit de la deuxième perquisition du PNF à l’Hôtel de Région en peu de temps. Une première avait eu lieu en septembre 2022 dans le cadre de l’affaire Ange Sitbon. Homme de l’ombre de Laurent Wauquiez, son niveau de rémunération, de 9000 euros par mois, avait été jugé disproportionné par la Chambre régional des Comptes.

Dans la foulée des révélations de Mediapart sur ces « dîners des sommets », une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics avait également été ouverte concernant Fabienne Grébert (EELV), principale opposante de l’exécutif régional.


#Laurent Wauquiez

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo : PL/Rue89lyon.

Plus d'options
Quitter la version mobile