Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2022 à Villeurbanne : les résultats de la 6e circonscription du Rhône

Retrouvez les résultats du premier tour des législatives dans la 6e circonscription du Rhône, la seule du département qui suit les contours d’une seule ville, Villeurbanne. Cette circonscription longtemps ancrée à gauche a basculé LREM lors des législatives de 2017. Mais la majorité présidentielle pourrait perdre la circonscription en 2022, car sa candidate Emmanuelle Haziza (Horizons) doit affronter Gabriel Amard, le candidat de la Nupes et gendre de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête de ce premier tour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Législatives 2022 à Villeurbanne : les résultats de la 6e circonscription du Rhône

Villeurbanne, bastion du socialisme municipal, pourrait bien retrouver un député de gauche. Gabriel Amard, le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, affrontera la candidate de la majorité présidentielle Emmanuelle Haziza (Horizons), au second tour des législatives.

Les résultats du premier tour des législatives 2022 dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)

Parachuté à Villeurbanne, le conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau, Gabriel Amard, a donc été investi par la Nupes dans le Rhône lors de la campagne. Ce très proche de Jean-Luc Mélenchon, puisqu’il est son gendre, a été placé par La France insoumise dans une circonscription favorable à la gauche. Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon y avait réalisé près de 38%.

Gabriel Amard, candidat LFI de la NUPES à Villeurbanne, dans la 6ème circonscription du Rhône.Photo : Marie Allenou/Rue89Lyon

En 2017, c’est le député LREM Bruno Bonnell qui l’avait emporté face à la candidate PS et ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem. La « vague LREM » avait profité à celui qui a démissionné en 2021 pour prendre la tête du plan de relance France 2030. Le sortant ne se représentant pas, la Nupes pouvait miser sur cette circo.

La majorité présidentielle en danger à Villeurbanne pour les législatives

C’est Emmanuelle Haziza, passée de LR à Horizons, qui va devoir se battre pour ramener le siège à la majorité présidentielle. La conseillère municipale, déjà candidate aux législatives en 2017 pour le parti Les Républicains, avait récolté 10,67% des voix face à Bruno Bonnell, avant de quitter avec fracas le parti LR début 2020.

En 2017, LREM avait pu profiter d’un doute sur son orientation à droite ou à gauche, et donc récupérer une partie des voix des électeurs de gauche. Bruno Bonnell l’avait emporté au second tour avec près de 60% des voix. Mais il sera plus difficile pour Emmanuelle Haziza de convaincre ces électeurs, ce qui pourrait profiter à Gabriel Amard.


#Gabriel Amard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Plus d'options
Quitter la version mobile