Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Covid-19 : les écoliers de Lyon et du Rhône garderont le masque ce lundi

Les élèves de primaire de 47 départements pourront tomber le masque en classe dès ce lundi 4 octobre, mais pas dans les écoles du Rhône et de la métropole de Lyon. Explications.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

masque écoles Rhône Lyon

A Lyon comme dans le reste du Rhône, les écoliers devront garder leur masque ce lundi 4 octobre. Le ministère de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé un assouplissement du protocole sanitaire à partir de ce lundi 4 octobre, dont la fin très attendue de l’obligation de porter le masque à l’école. Les départements concernés sont ceux où le taux d’incidence du coronavirus est de moins de 50 cas pour 100 000 habitants. Soit 47 départements au total.

Et le Rhône n’est pas dans la liste. Au 26 septembre, le taux d’incidence sur une semaine glissante y était de 61,4 cas pour 100 000 habitants d’après les données de Santé publique France. On monte même à 66,3 dans la métropole de Lyon. Dans les deux cas, les chiffres sont encore bien au-dessus du seuil de 50 fixé par le gouvernement.

Ce lundi 4 octobre, les écoliers de 47 départements français pourront laisser le masque à la maison, mais pas dans le Rhône.Photo : OM/Rue89Lyon

Fin du masque à l’école dans 6 départements de la région

Qu’en est-il dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comme le Rhône, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie et l’Ain enregistrent des taux d’incidence encore trop élevés pour dire adieu au masque. Les écoliers pourront tout de même tomber le masque dès ce lundi 4 octobre dans six départements de la région : le Cantal (17,5), l’Allier (27,2), la Loire (47,5), la Haute-Loire (30), l’Isère (41,5) et la Savoie (43,5).

Dans ces départements avec un taux d’incidence en dessous de la barre des 50, le protocole sanitaire pourra être allégé au niveau 1 dans les écoles primaires. Concrètement, les élèves pourront se passer du masque en classe et reprendre le sport en intérieur. Quant aux personnels des écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a expliqué que la question n’était pas encore tranchée mais que  « les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l’obligation du port du masque en intérieur ».

Au-delà de cet assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles, les départements avec un taux d’incidence de moins de 50 pourront également lever les jauges dans les établissements recevant du public.


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#covid-19#École#protocole sanitaire#Rhône

À lire ensuite


Plus d'options
Quitter la version mobile