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TCL : la concertation pour les lignes de tramway T9 et T10 est lancée

Le Sytral (l’organisme en charge des TCL) a lancé, lundi 23 août, une concertation pour le tracé des lignes de tramway T9 et T10 dans la Métropole de Lyon. La première doit permettre de désenclaver Vaulx-en-Velin et la deuxième devrait relier Gerland à Vénissieux.

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Où voulez-vous que passe le tram ? Ce lundi 23 août, le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) a lancé sa concertation préalable sur le tracé de deux lignes de tram de la Métropole de Lyon.

Nord de Lyon : désenclaver Vaulx-en-Velin avec le tramway T9

Au nord de la ville, le T9 doit permettre de désenclaver « l’île » de Vaulx-en-Velin et rejoindre facilement le quartier de la Soie. Si ce dernier territoire de la ville est particulièrement est bien desservi, le reste de la commune l’est beaucoup moins. De plus, les deux parties de la ville sont peu reliées par les transports en commun. Une incohérence qui doit prendre fin avec ce projet. 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Suivant le tracé choisi, la future ligne pourrait, au choix, passer par l’Avenue Salengro puis la rue de Luizet, ou bien par la rue de la Feyssine. Sa mise en service est prévue pour 2026. Le coût du chantier est évalué à 224 millions d’euros.

Le tracé du T9 à Lyon d’après le dossier de presse du Sytral.

Dans le sud de Lyon, un tramway T10 pour relier Saint-Fons

Alors que le T9 desservira la périphérie nord de Lyon, le T10, lui, aura pour objectif de désenclaver un peu plus le sud. L’idée sera de desservir Saint-Fons avec une ligne de transport en commun structurante. Jusqu’à présent, seuls des bus permettent de se rendre dans cette communes voisine de Vénissieux, au sud-est de Lyon.

Les emplacements des stations du T10 ne sont pas encore arrêtés. Elles devraient permettre de rejoindre les stations déjà existantes du T1, du T4 et des métros B et D. Juste avant la Gare de Vénissieux, deux variantes sont à l’étude : une par la rue Zola, l’autre par le boulevard Guérin.

Le coût du chantier s’élève à 230 millions d’euros. Comme la ligne T9, la mise en service de la ligne est prévue pour le premier trimestre 2026.

Le tracé du T10 à Lyon d’après le dossier de presse du Sytral.

Plusieurs rendez-vous à venir autour de Lyon

Dans le processus de concertation, plusieurs rendez-vous sont à noter. Une soirée d’ouverture de la concertation aura lieu le 1er septembre, en visioconférence, pour le T9, le 31 août, pour le T10. Deux réunions publiques sont prévues pour la ligne au nord de Lyon à Vaulx-en-Velin, le 20 septembre, et à Villeurbanne, le 23 septembre.

La phase de concertation préalable se terminera le 23 octobre. Elle laissera ensuite la place à un temps d’enquête publique avec un début des travaux, en théorie, en 2023 pour les deux lignes.


#Gerland

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Photo : LM/Rue89Lyon

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