Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Éboueurs lyonnais : une grève s’arrête, une autre continue

Ce vendredi matin, les éboueurs, agents de la Métropole de Lyon, ont voté la reprise du travail après 17 jours de grève, soit autant de jours que la grève de 2012.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le dépôt de Lyon-Gerland, le matin du vendredi 5 avril. On voit encore les traces du blocage opéré par les éboueurs en grève. ©LB/Rue89Lyon

Ce vote dans les dépôts a eu lieu au lendemain d’une ultime rencontre entre l’exécutif et le collectif des éboueurs appuyés par le syndicat FO.

Les éboueurs ont finalement accepté les propositions de la Métropole après avoir obtenu des assurances que les retenues sur leurs traitements dues à la grève allaient être réparties pendant plusieurs mois.

Au final, les grévistes de 2019 obtiennent beaucoup plus que les grévistes de 2012, notamment une augmentation de 90 à 100 euros en moyenne par mois, selon les sources.

Les éboueurs continuent leur grève chez Pizzorno Lyon

Dans 55 communes de l’agglomération, la collecte des ordures a donc pu reprendre dès ce vendredi matin. Les tas d’ordures pourraient disparaître des rues d’ici quatre à cinq jours.

Ce n’est pas le cas pour Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin et Lyon (3e, 6e, 8e). Les salariés de Pizzorno continuent leur grève démarrée le 2 avril. Pizzorno est la principale entreprise à qui la Métropole de Lyon a confié la collecte des ordures ménagères.


#Poubelles pleines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Eboueurs#Grève#Poubelles pleines#Social
Plus d'options
Quitter la version mobile