Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La réforme du collège ne passe pas : les enseignants appelés à la grève

À peine l’année scolaire commencée, la réforme du collège mobilise déjà contre elle.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L'immense majorité des enseignant du collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin, était en grève, en le jour de rentrée, le 1er septembre. © Amélie James/Rue89Lyon.

Un appel national à la grève a été lancé par l’intersyndicale constituée du Snes-FSU (premier syndicat du secondaire), du Snep-FSU, FO, CGT, Sud et Sundep, afin de protester contre cette réforme jugée « inefficace ». Les syndicats entendent également dénoncer la hausse des effectifs dans les établissements. À Lyon, un rassemblement est prévu à 14 h, Place Guichard. Selon le rectorat, 4,6 % des enseignants des collèges publics sont en grève. Le taux de participation, collèges et lycées confondus, est de 2%.

Entrée en vigueur cette année, cette réforme scolaire prévoit notamment la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), soit la pratique de plusieurs disciplines dans un même cours. Un dispositif largement critiqué par les enseignants qui considèrent que cela reviendrait à mettre en concurrence des matières tout en négligeant l’importance de certaines.

Depuis une semaine que les cours ont repris, il n’y a pas un jour sans mobilisation dans l’agglomération lyonnaise. Dès la rentrée, les profs de plusieurs collèges classés REP ont en effet refusé de donner cours protestant contre « des classes surchargées » et « un manque d’encadrement« .

L’immense majorité des enseignant du collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin, était en grève, en le jour de rentrée, le 1er septembre. © Amélie James/Rue89Lyon.

#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options
Quitter la version mobile