Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après la confusion, le Conseil français du culte musulman s’aligne : le ramadan débute mercredi

SUR LEPOINT.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Après avoir annoncé que le ramadan débuterait mardi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est finalement revenu sur sa décision sous la pression de fidèles déboussolés et s’est aligné sur la position des pays arabes, qui ont fixé le début du jeûne à mercredi.

La zizanie créée a poussé le président du CFCM Dalil Boubakeur à rétropédaler « afin de préserver l’unité des musulmans ». Un peu plus tôt, M. Boubakeur avait été désavoué par la commission théologique de sa propre mosquée, qui, avait tranché pour mercredi.

« Ils se sont trompés de calcul, a commenté Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris, à propos des instances dirigeantes du CFCM. Les mosquées nous ont appelés hier jusqu’à 01H00 du matin, les imams étaient dans le désarroi. »

« On est très perturbés, parce que les gens n’arrêtent pas de nous téléphoner, de nous demander si la mosquée maintient encore le jeûne ou pas… C’est pas facile de gérer tout ça », a réagi mardi matin le secrétaire général de la Grande Mosquée de Strasbourg, Mohamed Tahiri, interrogé par l’AFP (via lepoint.fr).

L’initiative du CFCM de fixer les dates du ramadan en avance, en se basant sur des calculs empiriques et non sur l’observation de la lune, était inédite, alors que traditionnellement, les fidèles suivent la position de leur pays d’origine ou d’un pays influent comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar.

.

 


#Cfcm

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Cfcm#Dalil Boubakeur#Islam#Musulmans
Plus d'options
Quitter la version mobile