1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vers une annulation des élections à Saint-Fons, LFI encore victime d’un imbroglio administratif

La rapporteure publique du tribunal administratif de Lyon a préconisé ce mardi 29 septembre l’annulation de l’élection d’Hadi Mebarki à la mairie de Saint-Fons. La lecture du tribunal administratif de Lyon semble pourtant rentrer en contradiction avec une précédente demande d’annulation d’élection remportée par LFI, à Vaulx-en-Velin.

,
Édition abonnés
Duchene et Mebarki
Plainte, recours… Il y a comme un air de guerre ouvete entre l’ancien et le nouveau maire de Saint-Fons.

C’était attendu. La rapporteure publique du tribunal administratif de Lyon a demandé l’annulation des élections à Saint-Fons, remportée par LFI le 22 mars dernier. Après Vénissieux et Vaulx-en-Velin, c’est la troisième ville insoumise de la Métropole de Lyon à être menacée par une annulation de scrutin. Et ce alors même que le parti mélenchoniste n’a rien à se reprocher : les irrégularités viennent de listes concurrentes.

Pour rappel, la liste « Saint-Fons Insoumise » menée par l’ancien adjoint au maire Hadi Mebarki avait remporté la mairie avec 40,75% des suffrages, le 22 mars dernier, dans un match à quatre. La liste du maire sortant (divers gauche) Christian Duchâne n’avait quant à elle même pas passé la barre du premier tour : 709 bulletins en sa faveur avaient été invalidés au moment du dépouillement, car ils ne mentionnaient pas la « nationalité portugaise » de l’une des colistières.

Christian Duchêne n’avait donc obtenu que 7,63 % des suffrages lors du premier tour, certains des bulletins, ceux des bureaux de vote 1 et 7, respectivement tenus par lui-même et par son gendre, ayant tout de même été comptabilisés. L’ancien maire, en poste depuis 2020, avait donc saisi le tribunal administratif de Lyon : il regrettait que ses « bulletins irréguliers » aient été « contrôlés, distribués et mis à la disposition des électeurs pour finalement être considérés comme nuls ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options