Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vaulx-en-Velin : Abdelkader Lahmar et Hélène Geoffroy dans un mouchoir de poche

À Vaulx-en-Velin, la maire sortante Hélène Geoffroy (PS/Écologistes) est arrivée première d’une courte tête au premier tour de l’élection municipale, avec moins de 200 voix d’avance sur Abdelkaber Lahmar (LFI/PCF). Mais la grande gagnante de l’élection reste l’abstention : seuls 36,7% des électeurs ont voté.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Abdelkader Lahmar (LFI/PCF) et Hélène Geoffroy (PS/Ecologistes), candidats à la mairie de Vaulx-en-Velin en 2026. ©Montage Rue89Lyon/Photos Houcine Haddouche
Abdelkader Lahmar (LFI/PCF) et Hélène Geoffroy (PS/Ecologistes), candidats à la mairie de Vaulx-en-Velin en 2026.

« Aller chercher les électeurs un par un. » À l’annonce des résultats du premier tour à Vaulx-en-Velin, Abdelkader Lahmar (On s’en mêle/LFI/PCF), candidat et député de la circonscription, énonce déjà sa stratégie pour la semaine à venir.

Celui-ci a réuni 41,54% des suffrages, juste derrière Hélène Geoffroy (43,57%). Soit 189 voix d’écart. Avec Vénissieux et Villeurbanne, Vaulx-en-Velin fait partie des trois communes de la banlieue lyonnaise que La France insoumise espérait ravir à des mairies socialistes ou communistes.

Deux autres listes se présentaient. Le candidat de Lutte ouvrière, Thomas Spreux, a réalisé un score de 2,3% (218 voix) et Christine Bertin, à la tête de « Vaulx Citoyens », a obtenu 12,56% des suffrages. Celle-ci, conseillère d’opposition depuis 2020 – après être passée dans la majorité d’Hélène Geoffroy en 2014 – devrait se maintenir. Elle s’était notamment présentée pour offrir une « alternative » entre la maire sortante et le candidat LFI.

L’abstention, grande gagnante des municipales à Vaulx-en-Velin

Abdelkader Lahmar et Hélène Geoffroy ne peuvent donc pas compter sur une fusion pour l’emporter (bien que les 218 voix de Lutte ouvrière soient suffisantes pour départager les deux candidats). Tous deux devront compter sur une hausse de la participation : 63 % des électeurs vaudais ne se sont pas déplacés aux urnes.

Vaulx-en-Velin est historiquement la commune de la métropole de Lyon où les électeurs votent le moins. En 2020 (dans un contexte de crise sanitaire), l’abstention s’élevait à 73,78 %, contre 62,12 % aux municipales de 2014.

En 2024, au premier tour des élections législatives anticipées, seuls 51,43 % des électeurs s’étaient déplacés pour voter. Abdelkader Lahmar avait remporté l’élection haut la main dans la commune, avec 8 246 voix, mais portait l’étiquette Nouveau Front populaire, avec l’ensemble de la gauche réunie derrière lui.

Depuis, la gauche s’est déchirée dans la commune entre deux positions : pour ou contre la maire sortante Hélène Geoffroy, à qui une partie de la gauche vaudaise reproche d’avoir des élus de droite dans sa majorité, notamment un élu Horizons, Philippe Lemoine. Hélène Geoffroy représente aussi l’aile droite du Parti socialiste, qui s’est toujours montrée très opposée à l’alliance avec d’autres partis de gauche, en particulier La France insoumise.


#Abdelkader Lahmar

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile