Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Bron, Jérémie Bréaud réélu dès le premier tour

Six candidats étaient sur la ligne de départ pour le premier tour des élections municipales à Bron, dont deux issus de la société civile. Une proposition éparse qui a bénéficié à Jérémie Bréaud, maire LR qui a engrangé 56,09 % des voix et retrouve dès aujourd’hui son fauteuil.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

À Bron, Jérémie Bréaud réélu dès le premier tour
Jérémie Bréaud maire LR réélu à Bron le 15 mars 2025

Une victoire confortable ce dimanche 15 mars pour le maire de Bron, septième commune de la métropole de Lyon en nombre d’habitants (plus de 40 000). Avec 55,5% des voix, Jérémie Bréaud devance la liste de la gauche unie (qui a fait 17,7% des voix) et celle de LFI (12,3%). Le RN ne recueille que 6,3% des voix mais aura désormais un élu siégeant au conseil municipal.

Jérémie Bréaud avait ravi la commune à la gauche aux élections municipales de 2020, à l’occasion d’une vague bleue de candidats de la droite, surnommés sur le territoire les “bébés-Wauquiez”. En 2020, le scénario lui avait été particulièrement favorable puisqu’aucune liste RN n’avait été déposée.

Mais en 2026, Hervé Lequin, référent du parti de Jordan Bardella dans la 7ᵉ circonscription du Rhône, a décidé de se présenter « au vu des bons résultats obtenus ces dernières années ». Il espérait surfer sur les 30 % réalisés aux élections présidentielles de 2022 et sur les 20 % obtenus aux législatives de 2024. Douche froide le concernant.

À Bron, Jérémie Bréaud profite (aussi) de la division de la gauche aux municipales

Pour rappel, deux femmes se sont présentées à gauche. Lucile Morel, à 36 ans, a représenté six partis de gauche rassemblés dans l’espoir de reconquérir la commune (le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes, Génération.s, Place Publique et Voix commune !).

LFI, avec sa candidate Hélène Quinqueton, âgée de 31 ans, a concentré sa campagne sur quelques quartiers, Terraillon et Parilly notamment, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête du premier tour des Présidentielles en 2022 avec des scores allant jusqu’à 32 % des voix.

Deux listes citoyennes se sont également présentées, qui ont sans doute gêné les candidates de gauche. L’une était portée par Ryan Dilmi, candidat de 31 ans originaire du quartier des UC, qui avait été évincé de l’entourage de Jérémie Bréaud après en avoir fait partie. L’autre par Souil Mébarki, habitant de Terraillon, qui avait en d’autres temps soutenu successivement, lors des dernières campagnes municipales, la socialiste Annie Guillemot puis le centriste François-Xavier Pénicaud.

Ce dimanche 15 mars, Jérémie Bréaud, qui aura 45 ans dans quelques jours, a fait part de sa “grande émotion” à retrouver son fauteuil de maire.


#Bron

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile