« Vous en savez un peu plus sur ce qui va se passer samedi ? » C’est une question pouvant paraître anodine, posée par une épicière du 7ᵉ arrondissement, au moment de passer à la caisse. Mais, dans le contexte actuel, elle traduit la fébrilité dans laquelle se trouvent nombre de Lyonnais, avant la marche en hommage à Quentin Deranque, prévue ce samedi 21 février à Lyon.
Depuis la mort de ce jeune militant d’extrême droite radicale, la ville est en ébullition. Dans les boucles militantes, des messages alertant sur le danger de la situation circulent. « Les personnes racisées et musulmanes sont particulièrement visées. Faites attention à vous, prenez les dispositions nécessaires pour votre sécurité. », peut-on lire sur un tract qui circule notamment dans le quartier de la Guillotière.
Alors que de 1 000 à 3 000 personnes pourraient se rendre à cette marche, une pétition a été lancée pour demander à la préfecture du Rhône son annulation. Près de 18 000 personnes l’ont déjà signée. Plusieurs élus locaux, dont le maire écologiste Grégory Doucet, ont demandé, jeudi 19 février, l’interdiction de la marche auprès de l’État. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a décidé qu’il n’en ferait rien, tout en précisant que la manifestation « sera encadrée » et qu’un « important dispositif policier » sera mobilisé.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…