1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mort de Quentin Deranque : retour sur le parcours d’un militant d’extrême droite radicale

Quentin Deranque, jeune homme de 23 ans, décédé après une brutale agression à Lyon, s’était récemment rapproché de plusieurs collectifs d’extrême droite ayant recours à la violence. Passé par l’Action française, il a participé en mai 2025 au défilé néonazi du Comité du 9-Mai à Paris.

, ,
Édition abonnés
Une délégation du groupuscule nationaliste Allobroges Bourgoin s'est déplacée à la marche du C9M en 2025 à Paris, Quentin Deranque est au centre ©Instagram Allobroges Bourgoin
Une délégation du groupuscule nationaliste Allobroges Bourgoin s’est déplacée à la marche du C9M en 2025 à Paris, Quentin Deranque est au centre

On met enfin un visage sur le nom de Quentin Deranque, depuis que sa famille a adressé une photographie au Figaro, qui a tiré un portrait plutôt élogieux du jeune homme.

Depuis sa mort, annoncée samedi 14 février après son passage à tabac en marge d’une action du collectif identitaire Némésis contre la tenue d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon, sa famille et ses ami·es avaient à plusieurs reprises pris la parole pour saluer la mémoire du jeune militant nationaliste de 23 ans.

« Quentin était une personne très discrète, très humble, toujours prête à servir et aider ses amis », a témoigné Baptiste, un d’entre eux et elles, auprès du média d’extrême droite Frontières. « C’était un jeune homme désireux de servir le bien commun. C’était une personne complète, très portée sur la philosophie, sur l’histoire des idées, sur l’amour des siens, de son peuple », a-t-il ajouté.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême gauche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options