Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, deux manifestations pour la fonction publique jeudi 5 février

Deux manifestations de la fonction publique sont prévues à Lyon, jeudi 5 février. Les grévistes de l’hôpital Édouard Herriot se rassemblent à 9h, tandis que plusieurs syndicats de l’Éducation nationale appellent à une manifestation devant le rectorat (Lyon 7ᵉ) à 11 h.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

manifestation services publics 3 avril
Une manifestation pour les services publics à Lyon du 3 avril 2025

À Lyon, jeudi 5 février, deux grèves sont prévues dans la fonction publique : l’éducation et la santé. Côté profs’, plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Sud Solidaires) appellent à une grève et à une manifestation jeudi 5 février à partir de 11h devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (21 rue Jaboulay, Lyon 7ᵉ).

Le même jour, les salariés syndiqués CGT et FO de l’hôpital Édouard Herriot se mettent en grève jeudi et appellent à un rassemblement dès 9 h, place d’Arsonval (Lyon 3ᵉ), à côté de l’hôpital.

Une manifestation des enseignants à Lyon contre des suppressions de postes

Les syndicats de l’éducation annoncent deux revendications principales pour cette manifestation : « l’abandon du projet de l’inspecteur d’académie de remise en cause des conditions de travail des enseignants remplaçants », l’arrêt des suppressions de postes dans les écoles et la création des postes nécessaires ».

Les enseignant·es craignent notamment « l’annonce de 94 suppressions de postes dans le Rhône », écrit l’intersyndicale dans un communiqué. Énième coup dur alors que le budget 2026, passé par 49.3, prévoit de nouvelles suppressions de postes en 2026. 1 891 dans le premier degré et 1 365 dans le second à l’échelle nationale, selon le ministère de l’Éducation nationale. Des coupes que le gouvernement justifie par une « démographie en baisse des élèves ».

À Lyon, les salariés de l’hôpital « n’en peuvent plus »

Du côté des salariés de l’hôpital Édouard Herriot, les conditions de travail et le manque de personnel sont également visés. Manque de médecins, de brancardiers, de lits, fermeture partielle de certaines urgences… les syndicats demandent plus de recrutements.

« Les salariés n’en peuvent plus ! Ils sont épuisés et mal payés et vont devoir travailler plus longtemps ! », écrit FO dans un communiqué.

« Je ne sais pas comment on va faire pour continuer », confiait à Rue89Lyon Louza Nouari du syndicat FO. Là encore, les grévistes dénoncent le budget Lecornu qui privilégie « l’effort militaire » sur les autres enveloppes comme l’hôpital et l’éducation. Le ministère de la Défense verra son enveloppe augmenter de 6,7 milliards d’euros par rapport à 2025.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile