4 février : émission générale sur… la culture
Petite mise en abyme dans cette sélection : le 4 février, le micro-trotteur des Pentes de la Croix-Rousse, Olivier Minot, vous convie à une nouvelle émission générale aux Halles de la Martinière. Au cours d’une « agoradio », une émission de radio ouverte à tous, la question de la culture sera disséquée par les différents intervenants. Avec une ligne de mire évidente : quelle politique culturelle avoir à l’aune des municipales ? Pour nous qui avons déjà organisé une table ronde sur le sujet, nous y serons bien évidemment.
Le mercredi 4 février, l’Émission générale, aux Halles de la Martinière, à partir de 19 h. Entrée libre.
Le 4 février : un documentaire sur les abus dans l’Église
C’est une histoire qui mêle famille, société et religion, captée par la caméra de Claudia Marschal. La Déposition emmène ses spectateurs dans une histoire de rédemption et de réconciliation, via le témoignage du cousin de la réalisatrice, victime d’une agression sexuelle par un prêtre du Sundgau (Alsace). Sorti fin 2025, le film sera projeté au Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.
La Déposition, le 4 février à 20h au Ciné Mourguet (Sainte-Foy-lès-Lyon), 6,90 euros.
Le 6 février : un bingo en soutien à Jamais sans toit
Un anniversaire-soutien et un bingo ? On signe. Le 6 février, de 19h à 1h, la Comète, local autogéré féministe à Valmy (Lyon 9e), fête l’anniversaire de son ouverture. Pour l’occasion, le collectif de la Comète organise une soirée en trois actes : un repas de 19 h 30 à 20 h 30 avec couscous vegan à prix libre, un bingo avec des lots à gagner de 20 h 30 à 22 h 00, et un DJ set pour finir la soirée. Petit plus c’est le public qui propose les tubes. Fini les soirées à supplier le DJ de passer notre son préféré !
L’entrée est gratuite mais les recettes du bar seront utilisées en soutien à la Comète et au collectif Jamais sans Toit.
Anniversaire de la Comète, 4 rue Nérard (Lyon 9ᵉ), le 6 février de 19 h 30 à 1h.
Mercredi 11 février : des platines et des lettres, au Toï toï
Vous l’avez compris, il est beaucoup question de culture… et de politique dans cette sélection. Le mercredi 11 février, le Toï Toï accueille l’activiste écologiste Lumir Lapray et autrice de Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer. Sa question ? Comment reconquérir le vote populaire dans le milieu rural. Cette rencontre sera accompagnée d’un DJ Set deep techno avec l’artiste Esmoz. Pour taper du pied, tout en faisant bouger son ciboulot.
Le mercredi 11 février, Rencontre et DJ Set, au Toï Toï (Villeurbanne) à partir de 19h30. Tarif solidaire, à partir d’un euro sur Hello Asso.
Les 11 et 12 février : du théâtre pour enfants au CHRD
En février, c’est les vacances ! Enfin… pour les enfants (et peut-être leurs parents). L’occasion d’aller découvrir l’exposition temporaire « La guerre en jeux » au Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation, qui raconte la guerre à hauteur d’enfants. Une pièce de théâtre immersive, « Siméone », est programmée les 11 et 12 février. Elle retrace la vie d’une petite fille qui se réfugie dans sa classe d’école pendant la guerre, qui s’endort et qui rêve.
« Siméone », les 11 et 12 février au CHRD (Lyon 7e). À partir de 7 ans. Tarifs : 8€ et 4€ pour les – 18 ans
Jusqu’au 15 février : les Mycéliades, festival de science-fiction
C’est la quatrième édition du festival intermédias « les Mycéliades », qui se tient dans plusieurs bibliothèques et le cinéma Comœdia à Lyon. Le thème de cette année est « Résiliences ». L’occasion de redécouvrir quelques classiques du cinéma d’anticipation, diffusés au Comœdia : Soleil Vert de Richard Fleischer, Snowpiercer de Bong Joon-Ho et The Tree of life de Terrence Malick. Dans les bibliothèques, quatre rencontres et conférences sont organisées tout au long du festival.
Les Mycéliades, festival de science-fiction dans les bibliothèques de Lyon. Gratuit ou prix de la séance de cinéma
Le 18 février : de la pop insolente au Radiant-Bellevue
Ne vous fiez pas à sa voix claire. La musique de Yoa, au croisement de la pop et de l’électro, est tout sauf ingénue. Avec des paroles insolentes, mélancoliques, libres, résolument féministes… la jeune artiste (que Rue89Lyon a découvert il y a quelques années au Woodstower) est percutante. Après son premier album « La favorite » en 2025, elle a été sacrée « révélation scène » aux Victoires de la Musique 2025, et est à présent en tournée pour le faire découvrir. Sur sa route, elle fera un stop à Caluire-et-Cuire, foncez !
Yoa, le 18 février au Radiant Bellevue (Caluire-et-Cuire), 30 euros.
En février : la Perralière en photo, au Rize de Villeurbanne
Tout le mois de février (à partir du 3/02 très exactement), une exposition est prévue au Rize, à Villeurbanne. Durant toute l’année 2023, les habitants du quartier de la Perralière, à Villeurbanne, ont photographié leur résidence. Des images auxquelles se sont ajoutés les clichés pris en 1974. Partant pour une petite immersion locale et photographique ? C’est par ici.
La Perrallière, vue d’en haut, vue d’en bas. Vernissage le 4 février, à 18 h 30. L’expo restera ensuite sur place jusqu’à fin février. Entrée libre et gratuite.
À partir de février : « entre rave et réalité », plongée en podcast dans la fête lyonnaise
Vous avez manqué la (super) exposition de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu sur l’histoire des musiques électroniques et des « rave parties » à Lyon ? L’émission Mayday – à écouter tous les mercredis à 18h sur Radio Canut – vous propose une session de rattrapage. Au micro, les deux commissaires de l’exposition, mais aussi d’autres voix qui ont participé à faire de Lyon une place forte de cette scène musicale dans les années 90 !
Entre Rave et réalité, à écouter par ici. Mayday, tous les mercredis à 18h sur Radio Canut et en podcast
Du 26 au 28 février : It’s a kind of magic au TNG
On vous l’avait annoncé, le TNG renoue avec son passé en 2026. Sa nouvelle programmation est clairement axée sur la jeunesse (et donc, les familles). Du 26 au 28 février, ce sont nos sens qui seront en éveil avec Fauxfaire Fauxvoir, le spectacle du magicien et mentaliste Thierry Collet. À travers un parcours en trois temps, celui qui est également comédien propose aux familles d’interroger la perception de notre environnement. Il tentera, au passage, d’établir le record du monde de reconnaissance de carte choisie dans un paquet. Avis aux amateurs !
Fauxfaire fauxvoir, du 26 au 28 février au TNG de Vaise (Lyon 9ᵉ), à 20 h (19 h le samedi). De 5 à 22 euros.


Chargement des commentaires…