C’est un message adressé à tous ceux qui attaquent la liberté de la presse et une incitation pour les journalistes à poursuivre leur travail d’investigation. Le tribunal de Lyon vient de condamner Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre à verser 3 369 euros à Rue89Lyon. La justice a débouté le candidat (Cœur lyonnais) à la mairie de Lyon de toutes ses demandes et a relaxé notre rédaction.
C’est la fin d’une procédure coûteuse et chronophage de plus de deux ans, qui a démarré le 16 octobre 2023 avec la publication d’un article intitulé « Les Aulas s’envolent en jets privés vers les paradis fiscaux ». Dans celui-ci, nous révélions le montage offshore, façon poupée russe, d’Embassair, un aérogare pour jets privés, co-fondés par les Aulas, père et fils, qui nous avaient par la suite attaqué en diffamation.
Relaxe de Rue89Lyon et condamnation d’Aulas : une victoire pour la presse
Nous interrogions notamment le montage de cette entreprise, passant par des sociétés basées au Luxembourg et dans l’État américain du Delaware, considéré comme un paradis fiscal par de nombreux organismes indépendants. À chaque fois, nous retrouvions le nom des Aulas dans les documents à notre disposition.
Cette décision de justice vient valider notre travail d’enquête fourni par nos deux journalistes indépendants, Moran Kerinec et Raphaël Da Silva. Il vient aussi valider le modèle que nous développons à Rue89Lyon, fondé sur l’enquête, l’investigation et le temps long.
« Nous sommes heureux de la décision des magistrats, qui ont reconnu le sérieux de notre travail. Ce genre de décision met de l’essence dans le moteur », a réagi Moran Kerinec, auteur de l’article et désormais responsable du pôle enquête à Reporterre.
« Le tribunal a envoyé un message »
« On sait que ça fait partie des risques du métier, mais il y a un combat inégal. D’un côté, un multimillionnaire, et de l’autre, un média indépendant avec trois associés payés au Smic. Il ne faut pas que la justice devienne un instrument pour faire taire des journalistes », abonde notre directeur de publication, Pierre Lemerle.
« Le tribunal a envoyé un double message, a-t-il poursuivi, l’un aux journalistes en leur disant ‘Vous êtes libres de faire ce métier’, l’autre aux politiques et hommes d’affaires : ‘Arrêtez de tenter de faire taire la presse’ ».
Interrogé par nos confrères, l’avocat des Aulas, Me Alexis Chabert, n’a pas souhaité faire de commentaire à l’issue de l’audience. Dans la soirée du 20 janvier, Jean-Michel et Aulas ont annoncé à nos confrères leur volonté de faire appel de cette décision.

Chargement des commentaires…