Mettre fin aux occupations citoyennes d’écoles, où sont hébergés des enfants sans-abri ? C’est une annonce de Jean-Michel Aulas, candidat Cœur Lyonnais aux élections municipales, au détour d’une interview à Tribune de Lyon. « Les squats ne sont pas une politique sociale », a-t-il asséné, interrogé sur le volet « sécurité » de son programme.
De l’autre côté, des collectifs se mobilisent pour venir en aide à des publics sans solution d’hébergement. Ce vendredi 9 janvier au soir, le collectif Jamais sans toit a annoncé occuper une école désaffectée du parc Blandan (Lyon 7ᵉ) pour héberger 27 familles et plus de 80 enfants. « Cette occupation n’est pas un choix : c’est la seule option qui restait », écrit le collectif.
Depuis 2014 à Lyon, des parents d’élèves ou des enseignants occupent régulièrement des écoles pour mettre à l’abri des élèves sans domicile fixe. À partir de 18 heures, ils peuvent manger et dormir dans des salles de classe et, le matin, les enfants vont à l’école. Ces occupations, issues de la solidarité entre associations, professeurs et certains parents d’élèves, donnent une idée de l’aggravation du sans-abrisme à Lyon, notamment depuis la fin de la crise sanitaire.
En 2025, un peu plus de 300 enfants sans toit ont été recensés dans la métropole lyonnaise par le collectif Jamais sans toit. 84 d’entre eux ont pu être logés avec leurs familles dans des écoles. Certaines y vivent depuis plus d’un an dans des conditions précaires, mais plus sécurisantes que la rue. Rue89Lyon a dressé une cartographie de ces occupations.
Une solution d’hébergement pas pérenne
Fin 2025, pendant la période des vacances scolaires, la mairie écologiste de Lyon a pris en charge ces familles et les a logées dans des chambres d’hôtel. La préfecture du Rhône a également déclenché le 29 décembre le plan Grand froid, dispositif permettant d’ouvrir temporairement des places d’hébergement d’urgence supplémentaires. Lundi 5 janvier, jour de rentrée scolaire, les températures sont descendues jusqu’à –4 degrés.
Cette carte a été réalisée avec des données à jour le 8 janvier 2026. Rue89Lyon mettra régulièrement à jour cette carte.


Chargement des commentaires…